High-Tech

Les 7 meilleurs vidéoprojecteurs à moins de 1000 € qui vont transformer votre salon en salle de cinéma

Par Clément Goubil et Yves-Marie Boulvert
21 décembre 2024
Ces 7 vidéoprojecteurs à moins de 1000 € vont transformer votre salon en salle de cinéma © LG

À l’heure actuelle, il est tout à fait possible de dénicher d’excellents vidéoprojecteurs sans casser la tirelire pour autant.

En cette belle période hivernale qui se profile, il n’y a sans doute rien de tel qu’une soirée près du feu, avec un bon plaid et un chocolat chaud à regarder l’intégrale des films Star Wars, Indiana Jones ou Harry Potter. Mais pour retrouver ce qui fait tout le charme d’une salle obscure, il est toujours mieux de s’orienter vers un vidéoprojecteur plutôt qu’une TV.

Seulement voilà : la plupart des clients sont frileux à l’idée de devoir investir une somme importante dans un projecteur. Heureusement que notre sélection des meilleurs modèles à moins de 1000 euros est là pour épauler et peut-être faire changer d’avis.

soirée cinéma avec le vidéoprojecteur XGIMI MoGo 3 Pro
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour la prochaine Saint Valentin

Yaber V12 : un excellent projecteur pour les petits budgets

vidéoprojecteur Yaber V12
Il ne vient pas frimer, mais le vidéoprojecteur Yaber V12 n’a pas à rougir face aux concurrents

Pour débuter notre sélection, nous pouvons vous recommander le projecteur Yaber V12 qui propose des prestations plus qu’honorables par rapport à son prix chez les principaux revendeurs (Amazon, Fnac, Darty, Boulanger…). À commencer par son image Full HD (compatible 4K) qui offre une luminosité suffisante (700 lumens ANSI) pour les pièces sombres ou peu éclairées.

En plus de cela, il peut aussi compter sur une connectivité fournie (Bluetooth 5.2, Wi-Fi 6, HDMI), son interface de Smart TV qui permet d’accéder à de nombreuses applis de streaming (Netflix, Prime Video…), ainsi que ses deux haut-parleurs de 10 W (compatibles Dolby Audio) pour accroître l’immersion des spectateurs et améliorer l’expérience de visionnage. Sans oublier son design astucieux qui facilite le transport et le rangement, et qui lui vaut de nombreux avis positifs sur Amazon.

Néanmoins, le vidéoprojecteur Yaber V12 pêche un peu plus en ce qui concerne le contraste de son image – plus proche du gris foncé que du noir – et il ne comporte pas de batterie intégrée. Vous pouvez donc oublier vos soirées cinéma en extérieur…

Caractéristiques techniques :

  • Technologie : LED LCD
  • Résolution : 1920 x 1080p (Full HD)
  • Luminosité : 700 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 20 000 heures
  • Contraste : 20 000:1
  • Système son : 2 x 10 W (compatible Dolby Audio)

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le NexiGo PJ40, capable d’afficher une image plus grande (jusqu’à 300 pouces, contre 200 pour le vidéoprojecteur Yaber) mais vendu à un prix plus élevé.

Formovie Xming Page One : facilité d’utilisation et polyvalence à l’honneur

High-tech base de données : vidéoprojecteur Formovie Xming Page One
Un design sobre, mais efficace

Pour moins de 300 euros, vous pourrez également vous offrir le Formovie Xming Page One qui conviendra parfaitement aux novices dans le domaine des vidéoprojecteurs grâce à sa prise en main intuitive et ses nombreuses fonctionnalités pour ajuster l’image de manière automatique (correction du trapèze, évitement des obstacles et mise au point…).

En plus de cela, son image Full HD a l’avantage de ne projeter aucun effet arc-en-ciel (qui peut être dérangeant pour certains spectateurs) et d’offrir des contrastes relativement précis. Nous pouvons aussi mentionner la fluidité remarquable et le catalogue fourni de son interface Google TV, ainsi que son petit gabarit qui rentre facilement dans une valise.

Cependant, difficile d’être aussi élogieux en ce qui concerne la réactivité de ce vidéoprojecteur – quasi rédhibitoire pour le gaming – et le bruit de fonctionnement qui empiète sur ses haut-parleurs de faible puissance. L’achat de véritables enceintes de home-cinéma sera vite une nécessité…

Caractéristiques techniques :

  • Technologie : LED LCD
  • Résolution : 1920 x 1080p (Full HD)
  • Luminosité : 300 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 20 000 heures
  • Contraste : 2 000:1
  • Système son : 2 x 5 W (compatible Dolby Audio)

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le XGIMI Elfin Flip, qui met l’accent sur le design mais avec des performances inférieures à celles du Formovie Xming Page One.

Xiaomi Mi Smart Projector 2 : l’alliance parfaite entre petit gabarit et puissance

mini projecteur Xiaomi Mi Smart Projector 2
Ses couleurs n’inspirent pas la joie de vivre, mais sa qualité d’image va vous donner le sourire

Si vous souhaitez monter légèrement en gamme, vous pouvez vous orienter vers le vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart Projector 2 qui – en plus d’être un modèle pour le moins élégant et discret – délivre une image Full HD (compatible 4K HDR) pouvant atteindre 3 mètres de diagonale. Sa luminosité de 500 lumens ANSI sera quant à elle idéale pour une pièce peu exposée à la lumière du soleil. Ce n’est donc pas un hasard de le retrouver dans notre top 6 des meilleurs mini projecteurs, et de lire tant d’avis élogieux à son sujet.

Mais le plus intéressant se cache sans doute dans le cœur de la bête, avec un système audio stéréo bass-reflex et des haut-parleurs compatibles Dolby Audio et DTS capables de diffuser un son spatialisé pour un rendu sonore encore plus immersif. En revanche, on regrette sa connectivité limitée (un seul port HDMI 2.0 et USB 2.0) et la faible longueur de son câble d’alimentation (seulement 1,50 m) qui limitent son usage.

Caractéristiques techniques :

  • Technologie : LED DLP
  • Résolution : 1920 x 1080p (Full HD)
  • Luminosité : 500 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 30 000 heures
  • Contraste : 5 000:1
  • Système son : 2 x 5 W (compatible Dolby Audio et DTS)

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le XGIMI Elfin, qui propose une luminosité accrue (800 lumens ANSI) et un poids allégé (400 g de moins que le vidéoprojecteur Xiaomi) pour un tarif équivalent.

XGIMI MoGo 3 Pro : la nouvelle star des pico-projecteurs domestiques

vidéoprojecteur XGIMI MoGo 3 Pro
Contrairement aux apparences, ce n’est pas une caméra de surveillance

Difficile de parler de vidéoprojecteurs à moins de 1000 euros sans mentionner le nom de XGIMI. Et pour cause : le fabricant chinois a débarqué tel un raz-de-marée sur le marché, avec des modèles au rapport qualité-prix plus qu’alléchant. Vous l’aurez sans doute compris, le MoGo 3 Pro en fait partie.

En effet, bien que ce petit vidéoprojecteur ne paye pas de mine au premier coup d’œil, il est capable de projeter une image de 200 pouces en 1080p tout en offrant un son percutant grâce à ses enceintes Harman Kardon intégrées. Deux critères importants pour apprécier vos programmes favoris sans avoir à trop dépenser, et qui lui permettent d’avoir sa place dans notre sélection des vidéoprojecteurs les plus marquants de l’année 2024.

Seules petites ombres au tableau : sa luminosité un peu faible pour un projecteur qui peut avoisiner les 600 euros, et l’absence de rétroéclairage sur sa télécommande. On chipote, vous dites ?

Caractéristiques techniques :

  • Technologie : LED DLP
  • Résolution : 1920 x 1080p (Full HD)
  • Luminosité : 450 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 25 000 heures
  • Contraste : NC
  • Système son : 2 x 5 W (compatible Dolby Audio, Digital et Digital Plus)

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le BenQ GS2, qui propose une luminosité légèrement supérieure (500 lumens ANSI) et une autonomie accrue (3h contre 2h30 pour le vidéoprojecteur XGIMI). Il faudra toutefois faire quelques concessions sur la qualité d’image (seulement 720p sans support HDR) et sur l’accès aux applications de streaming (pas d’interface incluse).

XGIMI Halo+ (2024) : à vous la liberté !

vidéoprojecteur XGIMI Halo+ (2024)
Un peu de calme messieurs, le film n’a même pas encore commencé…

Parmi les vidéoprojecteurs phares de la gamme XGIMI, le Halo+ (2024) a une place de choix. Et pour cause : il peut s’appuyer sur une batterie intégrée qui lui permet de fonctionner pendant 2 heures sans être relié à une prise secteur. Pratique pour pouvoir le déplacer d’une pièce à l’autre, voire l’utiliser en extérieur.

De plus, il s’illustre grâce à sa qualité d’image bluffante (1080p), ses haut-parleurs Harman Kardon qui ont un sacré coffre malgré leur petite taille, ainsi que sa discrétion lorsqu’il est en route. Et comme souvent, XGIMI ne nous a pas déçus en termes de design avec des finitions dignes d’un modèle premium, sans oublier l’interface Google TV qui est intégrée sur cette version 2024.

Mais tout n’est pas parfait pour autant, car ce projecteur souffre de la comparaison avec ses concurrents au niveau de la luminosité et du contraste. Il s’en remettra sans doute…

Caractéristiques techniques :

  • Technologie : LED DLP
  • Résolution : 1920 x 1080p (Full HD)
  • Luminosité : 900 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 25 000 heures
  • Contraste : 1000:1
  • Système son : 2 x 5 W (compatible Dolby Audio, Digital et Digital Plus)

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le Yaber K3, qui propose une luminosité nettement supérieure (1600 lumens ANSI) mais qui s’avère aussi bien plus bruyant lorsqu’il est allumé.

XGIMI Horizon 1080p : une luminosité à couper le souffle dans un petit format

vidéoprojecteur XGIMI Horizon 1080p
À notre avis, ce projecteur est le croisement entre un radiateur électrique et une boîte de conserve

Grâce aux baisses de prix successives, il est désormais possible de trouver le XGIMI Horizon 1080p à moins de 1000 euros. Et ce modèle vaut chaque centime de son tarif actuel, notamment grâce à sa luminosité exceptionnelle de 2 200 lumens ANSI qui lui permet d’afficher des images d’une clarté impeccable à toute heure de la journée.

Dans le même temps, il peut se vanter de sa qualité d’image remarquable avec la projection de couleurs et de contrastes saisissants. Rares sont les concurrents qui peuvent en dire autant…

Mais au-delà du rendu visuel, ce projecteur XGIMI est aussi doté de 2 haut-parleurs Harman Kardon qui se chargent de diffuser le son aux quatre coins de la pièce, tandis que son interface Android TV inclut plusieurs centaines d’applications de divertissement (même s’il manque une appli native pour Netflix). Dommage qu’il ne comporte pas de zoom optique et qu’un effet arc-en-ciel vienne parfois entacher la projection de l’image.

Caractéristiques techniques :

  • Technologie : LED DLP
  • Résolution : 1920 x 1080p (Full HD)
  • Luminosité : 2 200 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 30 000 heures
  • Contraste : 10 000:1
  • Système son : 2 x 8 W (compatible Dolby et DTS)

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le XGIMI Horizon Pro, si vous êtes prêts à dépenser quelques centaines d’euros en plus pour avoir droit à la 4K UHD native.

LG Cinebeam Q : le plus stylé des projecteurs 4K portables

vidéoprojecteur LG CineBeam Q
« Jamais sans mon projecteur LG quand je sors de chez moi »

Les vidéoprojecteurs 4K à moins de 1000 euros sont loin d’être monnaie courante à l’heure actuelle. Mais le LG Cinebeam Q est un excellent représentant de ces spécimens rares, qui pourraient bien se démocratiser d’ici quelques années. Et pour cause : en plus d’avoir une sacrée bonne bouille, il regorge de qualités pour séduire une large clientèle.

En premier lieu, nous pouvons parler de sa sublime image 4K UHD (par wobulation) et ses contrastes précis qui offrent un très beau piqué, rendu possible grâce à sa technologie tri-laser. En plus de cela, ce projecteur comporte de nombreuses options de réglages automatiques pour profiter d’une image aux petits oignons dès l’allumage, et il dispose d’une poignée très pratique qui permet à la fois de le tenir en main et d’ajuster l’angle de projection.

Nous pouvons toutefois lui reprocher sa luminosité un peu faible par rapport aux concurrents du même prix, mais également la timidité de ses haut-parleurs (bien qu’ils soient compatibles Dolby Atmos, c’est déjà ça).

Caractéristiques techniques :

  • Technologie : tri-laser DLP
  • Résolution : 3840 x 2160p (4K UHD)
  • Luminosité : 500 lumens ANSI
  • Durée de vie de la lampe : 20 000 heures
  • Contraste : 1620:1
  • Système son : 2 x 3 W (compatible Dolby Atmos)

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : l’Epson EF-22, qui offre le double de luminosité (1000 lumens ANSI) par rapport au LG Cinebeam Q, mais se contente d’une simple résolution Full HD. Le XGIMI Horizon Pro (cité précédemment), est aussi un très bon choix.

Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires