Films

Horizon 2 : premiers avis catastrophiques pour la suite du western de Kevin Costner

Par Nils Lahmani
9 septembre 2024
MAJ : 9 septembre 2024
12 commentaires
Horizon 2 : premiers avis catastrophiques pour la suite du western de Kevin Costner © Canva Warner Bros.

Les premiers avis de Horizon : Chapitre 2, la suite du western de Kevin Costner, sont là et sont encore pires que le premier.

L’année 2024 a vu le retour de deux monstres sacrés du cinéma derrière la caméra : Francis Ford Coppola avec Megalopolis et Kevin Costner avec Horizon : Une saga américaine. Leur point en commun : être des projets hors normes pour lesquels leurs architectes ont dû se ruiner pour pouvoir les mettre en chantier. Entre Papa Coppola qui a dû hypothéquer la moitié de ses vignobles et Kevin Costner qui n’a eu d’autres choix que d’hypothéquer sa maison secondaire, on se demandait si le jeu en valait la chandelle au vu des retours critiques très divisés.

En effet, alors que Horizon : Chapitre 1 de Kevin Costner a été un méga flop, la suite de cette fresque sur la conquête de l’ouest semble condamner à connaître le même sort. C’est en tout cas ce que laissent penser les premiers avis tombés après la projection du film à la Mostra de Venise.

En route pour affronter des critiques négatives (encore)

Un Horizon sans horizon

« S’appuyant sur les triomphes intermittents du premier chapitre mais aussi sur ses graves problèmes structurels, c’est un exercice de contradictions : bourré d’incidents mais étrangement calme ; rempli de personnages nouveaux et récurrents mais largement dépourvu de caractérisation convaincante. »

Jessica Kiang – Variety

« La saga Horizon, obstinément naïve, qui pourrait comprendre jusqu’à deux autres volets, est à la fois agréablement rétro et fascinante sans but, car elle tente de ressusciter un vieux genre avec une sincérité éclatante.« 

Fionnuala Halligan – Screen Daily

« Être à mi-chemin entre le cinéma et la télévision lui confère les faiblesses des deux et les forces d’aucun des deux ; essayer de chevaucher le réel et le mythique nous donne des personnages qui semblent pour la plupart trop représentatifs pour être identifiés en tant qu’individus, et trop individuels pour être des représentants convaincants. »

Alexander Harrison – Screen Rant
« Je suis pas fini… enfin un p’tit peu »

« L’hommage de Kevin Costner aux westerns est visuellement impressionnant, mais l’histoire ne tient pas debout. »

 Stephanie Bunbury – Deadline

« Le Chapitre 2 s’avère plus amusant à regarder que le 1, du moins pour ce critique.« 

Leslie Felperin – The Hollywood Reporter

« Horizon : une saga américaine – Chapitre 2 se présente davantage comme un monument aux ambitions non satisfaites, aux grands échecs et aux ratés le plus souvent laissés de côté dans le Grand récit américain.« 

Ben Croll – The Wrap
horizon saga américaine 1
Wanted : meilleur Horizon

Force de constater que les critiques du premier et du deuxième chapitre se rejoignent et pointent encore une fois les mêmes faiblesses : une intrigue plate et trop longue, de graves problèmes au niveau structurel entraînant des difficultés à suivre le film ainsi qu’un nombre trop important de personnages mal caractérisés. Mais les avis sont d’accord sur une chose : Horizon aurait été une excellente série.

Il est triste de voir un réalisateur avec autant d’ambitions se vautrer à ce point (en tout cas selon ses premiers retours). Pour rappel, Warner Bros avait décidé, durant l’été, de repousser la sortie initiale de Horizon 2, fixée au 11 septembre 2024, à une date ultérieure. Et à ce stade, on ne sait toujours pas quand (voire si) le film sortira bien au cinéma. En attendant, le tournage du troisième épisode a déjà débuté en mai 2024 et le quatrième est en cours de développement.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 2
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sabineflatet

J ai vu le 1er chapitre et j ai aimé, j attends avec impatience le 2 ème chapitre. Je ne comprends pas cette critique, y’a vraiment pire comme film. 🤪😘 allez le voir ! Et faites-vous même votre propre opinion…

dutch

Du coup Costner perds une de ses propriété ?

Fox

On a beau penser ce qu’on veut du film (et de ces critiques), le constat est assez net : il n’a pas intéressé grand monde, ni ici, ni aux USA.
Ça fait 2 mois qu’il est dispo en VOD aux Etats-Unis et je n’ai pas entendu Warner claironner au sujet d’un éventuel carton sur Max. Ajoutez à ça qu’il n’est pas encore dispo en France par exemple (chronologie des médias oblige).
Donc certes Metropolitan avait fait une annonce sur une sortie en fin d’année pour le chapitre 2 (en fait, ils n’ont fait que prendre le relais de la communication de Warner qui suspendait à une date ultérieure – sans la préciser d’ailleurs – la distribution en salles). Mais c’est un pari très hasardeux : si une partie du public peut éventuellement « se réveiller » en le découvrant en VOD (ce qui n’est pas avéré pour l’instant), c’est aussi prendre le risque, les mois passant, que les spectateurs l’ayant vu en salles se désintéressent / oublient la sortie du 2. (un des exemples récents en France : Les Trois Mousquetaires).
Il est probable que la sortie salles du 2 ait été verrouillée contractuellement, mais ça n’augure vraiment rien de bon pour les chapitres suivants.

Beerus

Horizon: Chapitre 2 sortira au cinéma en France à la fin de l’année 2024, Metropolitan avait fait un communiqué pour le confirmer.

eddie-felson

J’ai aimé le premier et, peu importe ces pisses froid de critiques, j’irais voir ce second opus, sourire aux lèvres, de préférence dans une salle…et j’espère bien les deux suivants aussi!

Seb1109

Les avis de qui, au juste ? (Bon j’ai la réponse c’est écrit en dessous). Il y a des films qui, on le sait, vont se faire défoncer par la critique bien avant leur premier visionnage. Ça fait partie du jeu, j’adore en ce sens les critiques car elles réveillent en moi l’énervement lorsqu’elles détruisent un film que j’ai aimé, ou au contraire la contrariété quand elles encensent un film qui me paraît loupé (coucou Mother! Par exemple).
Donc très peu étonné de ces critiques. D’autant plus que le film est très peu bankable, le western n’intéresse pas grand monde (et les affinionados du genre seront déçu de la lenteur de l’ensemble. Mon père adore le western, quand je lui ai dit 4 ou 5 films de 3 heures, il m’a dit d’accord tu me résumera l’ensemble).
J’espère donc avoir la chance de voir ce film au cinéma, et le 3, et le 4 ! J’ai été scotché sur mon siège, j’ai adoré la bande son, j’ai adoré les paysages. Ce n’est pas le film de la décennies mais bordel faut parfois prendre ce qu’on nous donne et prendre son kiff. Je voulais voir des paysages américains, des Amérindiens, des attaques, des cowoboys et voir tous ces colons habités par la Destinée Manifeste. Et je savais qu’il y aurait quelques longueurs ou personnages et scènes bancales. C’est exactement ce que j’ai eu.

Vincent Terranova

J’avoue avoir stoppé le chapitre 1 au bout de 45 minutes. Le souci étant qu’il est bourré de clichés et de séquences vues et revues dans la totalité des westerns qui l’ont précèdés. De ce fait, la mayonnaise ne prend pas. J’ai la sensation d’un film Américain (avec un grand A) fait par et pour les américains. Il y est question du mythe de l’ouest sans qu’il y ait pour autant une portée universelle derrière. A notre époque, cela passe peut-être moins biien que dans les années 50.
Le question qui me vient ensuite à l’esprit : Kevin Costner cherche-t-il à éveiller la nostalgie pour les films de cow-boys ou bien essaie-t-il de toucher les nouvelles générations par un genre qu’elles n’ont pas connu. Dans les deux cas, le projet manque cruellement de renouveau et de modernisme.
Il sen était mieux sorti avec « Danse Avec Les Loups » qui portait justement un regard neuf sur le western.
Mais pour me faire un avis définitif, j’ai bien l’intention de le regarder jusqu’au bout mais ce qui est certain, c’est que cela ne se fera pas en un seul visionnage.

Gael

Je me méfie des critiques des professionnels sur ce film étant donné que j’ai beaucoup apprécié le 1er volet alors que leurs avis étaient très négatifs. J’irai voir le 2ème en ne les écoutant pas. Personnellement pour le 1er, j’ai trouvé que c’était du grand cinéma. J’apprécie l’audace et le courage de Kévin Costner.

morcar

Même chose que les précédents commentaires. J’ai hésité à y aller à cause des avis négatifs, et en réalité j’ai beaucoup aimé. Le chapitre 1 est dans mon Top 5 de l’année (sachant que je vais environ 3 fois par mois au ciné). Donc si ces avis négatifs viennent des mêmes qui n’ont pas aimé le premier, tant pis pour eux.
Tout ce que je crains, c’est que ce chapitre 2 ne sorte pas en salles, ou soit un bide pire encore que le premier juste à cause de ces premières critiques.

mathieudohm

pareil que Max04 peut etre le film le plus intéressant de 2024 à mes yeux…