En six mois, Sony a vendu 8,6 millions de PlayStation 5 à travers le monde, en partie grâce à des jeux comme Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Demon’s Souls et Resident Evil : Village.
Alors que la plupart des constructeurs de matériels informatiques souffrent de la pénurie actuelle de composants (et de semi-conducteurs en particulier), Sony peut garder le sourire. L’entreprise a réussi à écouler 8,6 millions de consoles PlayStation 5 à travers le monde en date de la fin mai 2021, selon VG Chartz et Finbold. Un nombre qui dépasse celui des consoles PlayStation 4, qui avait atteint les 7,5 millions d’unités vendues en décembre 2014, soit un an après son lancement.
Ces résultats témoignent de l’excellente forme de la firme japonaise, qui a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars en un an, pour un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars. Ce dernier chiffre représenterait un gain de 30% par rapport au précédent exercice. La filière vidéoludique confirme donc son importance dans la santé financière de Sony, géant qui a récemment signé un accord énorme avec Netflix pour la diffusion de films comme Venom : Let There Be Carnage, Uncharted et Spider-Man : New Generation 2. Il y a quelques mois, le groupe avait déjà communiqué de très beaux chiffres pour la branche cinéma, malgré le non-succès de Monster Hunter.
Bien entendu, la star du spectacle est la PlayStation 5. Sony a vendu 4,5 millions d’unités au cours du trimestre de lancement de la console, puis encore 3,3 millions au cours du trimestre le plus récent, ce qui lui a permis d’atteindre aisément son objectif de vendre 8 millions d’unités avant la fin du premier trimestre 2021.
Mais n’enterrons pas la PS4 pour autant : Sony a vendu pas moins de 4 millions d’unités supplémentaires de sa précédente console depuis août 2020, ce qui porte le nombre total de hardwares vendus à près de 116 millions. Un chiffre impressionnant, qui place la PlayStation 4 au quatrième rang des consoles les plus vendues de tous les temps (derrière les PS2, Nintendo DS et Game Boy). Ce qui explique le fait que la firme continuera à abreuver les joueurs PS4 de grands titres cross-gen (Horizon II : Forbidden West et God of War : Ragnarök sortiront sur PS4 et PS5).
Prochaine cible : les fans du beau Horizon : Zero Dawn
Dans la guerre qui l’oppose à Microsoft, Sony semble avoir au moins une, voire deux, longueur(s) d’avance. Comparativement, les Xbox Series X|S n’ont trouvé que 5,12 millions de preneurs à fin mai 2021. Une différence de 3 millions qui est loin d’être négligeable. N’oublions cependant pas la force tranquille qui continue à dominer le paysage vidéoludique : Nintendo. Fort de ses 86 millions de Switch répandues à travers le monde, Big N savoure sa place de plus gros vendeur de consoles.
Pour en revenir à la PlayStation 5, il s’agit là du meilleur démarrage de l’histoire pour une console de salon. Un record qui permet d’autant plus de comprendre la disette qui touche le monolithe blanc de Sony. Démarrage record, couplé à une pénurie de composants, et à une demande toujours croissante : autant dire que nous avons là un cocktail qui ne peut amener qu’à un manque pour les joueurs.
Mais comment on peut atteindre des records de vente avec une console qui n’est pas disponible… quelque chose m’échappe…
Comment une console sold out depuis des mois peut aussi bien se vendre?
Elle se négocie le double de son prix ,elle fait la joie des scalpers.
Ça fait 25 ans que PlayStation déroule en même temps. La concurrence directe (Xbox) est larguée dés le début de gen’ C’est plié.
@Clay @sseb22
Tout à fait, c’est pour ça qu’on cite bien la source pour ne pas laisser la sensation que c’est Sony qui l’a sorti officiellement – même si on peut et doit tout autant remettre en perspective la communication officielle de Sony, comme tout autre groupe…
Cela dit, ces chiffres ont été sortis par d’autres que VG Chartz, qui n’est donc pas dans le « bidon » total.
Je confirme le message de Clay.
Mais j’essaie d’apporter une précision : VGChartz se base sur des chiffres officiels mais ils extrapolent en effet beaucoup. Il y a un consensus assez général pour dire qu’il vaut mieux éviter de les prendre comme source dans un article.
Ex : Dans cet article, je vois que VGChartz dit que la PS4 s’est vendue à 7.5M à décembre 2014
Or, dans cet article, un représentant de SCEA est cité disant que la PS4 s’est vendue à 18M après 14 mois d’existence
https://venturebeat.com/2015/01/15/sony-ps4-was-the-top-selling-console-of-2014-worldwide/
Un conseil, ne prenait jamais les chiffres sur VG Chartz ils sont souvent bidons. Il faut vraiment attendre soi une communication officielle du constructeur (Sony dans ce cas) soi des chiffres comme par organismes reconnus comme le NPD.
Mais ça n’enlève en rien que la console doit très bien se vendre vu qu’elle est en rupture de stock partout.