Jeux vidéo

Sans un bruit bientôt adapté en jeu vidéo, que peut-on en attendre ?

Par JL Techer
27 octobre 2021
MAJ : 10 novembre 2021
1 commentaire
photo

Paramount Pictures vient d’annoncer l’adaptation du film d’horreur Sans un bruit en jeu vidéo avec une sortie prévue en 2022.

Succès critique et public de 2018, l’excellent film d’horreur Sans un bruit (A Quiet Place en VO) réalisé par John Krasinski, avait bénéficié d’une suite en 2020. Alors qu’un troisième épisode est d’ores et déjà en chantier et prévu pour 2023, Paramount Pictures vient de dévoiler le fait qu’un jeu vidéo adapté des films de Krasinski était en cours de réalisation. 

L’annonce du portage a été révélée par le compte Twitter officiel dédié au futur jeu. Celui-ci précise qu’il ne s’agira pas d’une adaptation stricte des deux films déjà sortis, mais d’une nouvelle expérience basée sur une histoire inédite, prenant place dans l’univers des productions Sans un bruit. Le projet doit être sur les rails depuis quelque temps déjà, car le compte révèle que le jeu vidéo arrivera dans le courant de l’année 2022.

 

Photo John Krasinski, Noah JupeMais si, il pourrait être bien ce jeu

 

Le titre a été confié aux bons soins de Saber Interactve (Evil Dead : The Game) pour ce qui est de l’édition, alors que le développement est entre les mains des studios iLLOGIKA,(formé par des anciens de Behaviour Interactive, Eidos Montréal et Ubisoft) et EP1TOME (créateurs des comics St. Mercy). Aucune information n’a filtré concernant le gameplay du jeu, et aucune image n’a été dévoilée. Le seul renseignement fiable dont on dispose à l’heure actuelle est qu’il s’agira d’un survival horror uniquement jouable en solo

Il faut dire que le lore de Sans un bruit a tout pour devenir le terreau d’un jeu vidéo à succès. Monde post-apocalyptique, survie qui ne tient qu’à un fil, suspense permanent, et monstres aliens qui traquent leurs proies grâce à une ouïe surdéveloppée : un cocktail idéal pour se faire peur manette à la main. Face à ces ennemis aliens, les maigres chances de s’en tirer reposent exclusivement sur l’aptitude à vivre sans faire le moindre bruit. Avec la discrétion pour meilleure arme, il est déjà possible d’imaginer ce à quoi on aura à faire en termes de game-design.

 

{videoId=1013136;width=560;height=315;autoplay=0}

 

Les jeux vidéo qui ont fait de la discrétion leur principale mécanique de gameplay ne manquent pas, et on a tôt fait de penser à Metal Gear, Dishonored, Splinter Cell ou Hitman… Mais dans le cas de Sans un bruit, l’horreur doit également être au rendez-vous. Furtivité et survival horror ? Une équation qui mène droit à des titres tels que Alien : Isolation ou à The Last of Us où le moindre bruit peut signifier la mort immédiate de l’avatar du joueur. 

Il semble raisonnable de penser qu’il n’y aura pas l’ombre d’un GI ou d’un Marine en guise de héros, mais qu’on incarnera plutôt un protagoniste au look de « monsieur ou madame Tout-le-Monde » projeté dans une situation extrême, devant faire face à une menace qui le dépasse. Et puisque le jeu vidéo ne sera pas une adaptation directe des films, le studio iLLOGKA pourrait très bien proposer un prequel aux blockbusters de John Krasinski. Le format vidéoludique permettant aux auteurs d’étaler une histoire sur de longues heures, cela serait l’occasion rêver explorer les premiers instants de l’invasion des super-prédateurs sur Terre. 

 

Photo Emily BluntQuand discrétion rime avec survie

 

Cependant, un faux pas n’est jamais loin, et les développeurs pourraient commettre l’irréparable en faisant du jeu Sans un bruit, un survival horror axé sur l’action. Rien ne serait pire que de produire un shooter où le ou les héros disposeraient de moyen d’éliminer les monstres à l’aide d’armes plus ou moins conventionnelles. 

Un écueil que s’efforceront d’éviter les développeurs à n’en pas douter, puisque Hervé Sliwa, directeur créatif chez iLLOGIKA, assure que le maitre mot du jeu vidéo sera de terroriser les joueurs, et d’offrir une expérience unique en son genre. Dans le communiqué officiel de Saber Interactive, celui-ci déclare :

« Le jeu vidéo A Quiet Place permettra aux fans de vivre la tension des films avec un niveau d’immersion qu’ils n’ont jamais ressenti auparavant. Nous sommes ravis de travailler avec EP1T0ME et de faire équipe avec Saber Interactive pour partager cette vision unique d’espoir et d’horreur avec les joueurs du monde entier à l’avenir. »

En attendant les prochaines nouvelles du jeu, les deux films Sans un bruit sont disponibles en VOD.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Sans un bruit
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mx

assez intrigué par ce projet, si c’est bien mené, avec un aspect survie bien intégrée, et un respect des films, avec en plus une bonne ambiance sonore et visuelle, franchement, sa peut le faire.!