Ubisoft a officialisé l’existence du DLC Aube de Ragnarok avec une bande-annonce, et a révélé un cross-over entre Assassin’s Creed Valhalla et Odyssey.
Bien que tout semblait pointer vers une révélation des projets d’Ubisoft pour l’avenir d’Assassin’s Creed aux Game Awards 2021, la firme française a plutôt choisi de se la jouer en solo. Lors d’une communication en direct sur YouTube en date du 13 décembre, la société a enfin levé le voile sur l’extension l’Aube de Ragnarok, prévue pour le printemps prochain, mais aussi sur un inattendu cross-over entre Assassin’s Creed Valhalla et Assassin’s Creed Odyssey.
L’Aube de Ragnarok tirera Eivor Varinsdóttir de son raid de conquête de l’Angleterre pour l’amener aux confins des Neuf Royaumes de la mythologie nordique. Sans spoiler le récit de AC Valhalla, le personnage principal du titre partage certaines accointances avec Odin, « le Père-de-Tout », ce qui lui permettra, grâce à un truchement scénaristique à la Ubi, d’aller combattre les Forces du Mal au pied d’Yggdrasil, l’Arbre Monde.
Tragédie nordique oblige, Surtr, le pire ennemi d’Odin, a pris le contrôle de Jotunheim, les Terres des Glaces, et Muspelheim, le Royaume des Flammes. Baldr, le fils d’Odin est retenu prisonnier par les Jotnar, des Géants. Le Père-de-Tout doit alors se résoudre à se rendre en Svartalfheim pour espérer pouvoir repousser l’alliance des créatures de glace et de feu.
Mais visiblement, Odin n’a pas pensé à réquisitionner ses hordes de Einherjar, ces guerriers valeureux tombés au combat et qui se remplissent la panse au Valhalla en attendant la fin des temps pour venir castagner tout ceux qui ne sont du même avis que le patron. Son armée va donc se résumer à Eivor, qui aura a sa disposition toute une nouvelle palette de mouvements et de techniques de combat.
Ubisoft promet en effet que cette extension, attendue pour le 10 mars 2022, sera bien plus orientée sur l’action et le combat que tous les autres jeux de la franchise. Les développeurs auraient revu le système de combat pour le rendre plus dynamique, sans pour autant sacrifier l’aspect furtivité tant apprécié par les fans de la licence.
L’Aube de Ragnarok promet d’être une véritable nouvelle campagne à part entière, d’environ une trentaine d’heures, et sera l’extension la plus ambitieuse jamais réalisée pour un jeu Assassin’s Creed selon la productrice d’Ubisoft Sofia, Maraiana Gosteva. Afin de justifier le prix de vente annoncé de 39,99€, celle-ci a déclaré dans un billet de blog publié sur le site officiel PlayStation que l’objectif de ce DLC était d’offrir un tout nouveau pan d’histoire à explorer pour les joueurs.
« La taille de Svartalfheim est en effet vaste – nous avons créé un cadre solide nous permettant de développer l’histoire d’Odin dans sa quête pour sauver son fils bien-aimé Baldr. Mais ce n’est pas tout : l’un de nos principaux objectifs, dès le début de la conception du monde, était d’offrir aux joueurs la possibilité d’explorer et d’enquêter, de leur fournir un terrain de jeu où ils peuvent s’engager dans un monde très différent de celui qu’ils ont connu dans le jeu principal jusqu’à présent, et d’expérimenter tous les nouveaux ingrédients frais que nous ajoutons au gameplay… »
Une forge, un nain, un bouclier, on est bien dans God of War Assassin’s Creed Valhalla
Évidemment, difficile de ne pas ressentir les effluves de God of War au visionnage de la bande-annonce de l’Aube du Ragnarok. Serait-il possible qu’Ubi tâche d’occuper le terrain en attendant la sortie de God of War Ragnarok en 2022 ? Mais dans ce cas, n’aurait-il pas été plus judicieux de sortir L’Aube de Ragnarok en tant que stand-alone, à l’image de ce qui a été fait par Insomniac pour Marvel’s Spider-Man : Miles Morales ? En proposant un contenu aussi conséquent à prix raisonnable, Ubi aurait pu ramener de nouveaux curieux vers la licence.
Parallèlement à l’annonce de ce DLC, Ubisoft a également créé la surprise en révélant un cross-over entre AC Odyssey et AC Valhalla. Intitulé « Récits Croisés » cet événement opposera Kasandra, héroïne de AC Odyssey à Eivor, dans un combat mortel. Bonne nouvelle pour les amateurs d’assassinats : il s’agira d’un événement gratuit, disponible dès le 14 décembre 2021. Les possesseurs de AC Valhalla rencontreront Kassandra au cours du récit « Une rencontre écrite », alors que pour AC Odyssey, le récit « Les trésors », mettra le personnage principal aux prises avec le viking le plus fashionable de l’histoire.
Pour celles et ceux qui se demandent comment deux héros issus de deux titres Assassin’s Creed différents peuvent se rencontrer, il va falloir terminer AC Odyssey pour le comprendre. Quant aux soi-disant exigences de réalisme et d’exactitude historique qu’Ubisoft entretenait pour la licence Assassin’s Creed, elles semblent définitivement être perdues entre pyramides, temples grecs et portes des Neuf Royaumes de l’Arbre Monde.