Xbox Game Pass : la liste des nouveaux jeux en janvier 2023

Par Léo Martin
6 janvier 2023
MAJ : 6 février 2023
0 commentaire
Xbox Game Pass : photo

Monster Hunter Rise, Age of Empire II, Persona 4,… Quels sont les jeux à ne pas manquer ce mois de janvier sur le Xbox Game Pass ?

Chaque début de mois, Écran Large vous propose un panorama des jeux gratuits qui viennent étoffer le Xbox Game Pass. Parmi tous genres de jeux confondus, voici une liste non exhaustive et éditorialisée des ajouts les plus récents sur le catalogue vidéoludique de Microsoft, disponible grâce à un abonnement.

 

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS DU XBOX GAME PASS

 

STRANDED DEEP

Date de sortie : 3 janvier

 

Stranded Deep : photo« Où es-tu Wilson ?! »

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Fans d’amateurs d’histoires à la Robinson Crusoé ou de Seul au monde, voilà une aubaine pour vous. Stranded Deep est l’occasion d’évaluer votre propre capacité à vous en sortir, perdu sur une île des limbes du Pacifique. Ce jeu de survie exigeant, qui n’est pas sans rappeler les récents The Forest et surtout Raft, vous propulse une fois de plus dans la nature hostile pour y vous y débattre, à l’aide de votre ingéniosité et instinct de conservation.

En solo ou avec un comparse, vous devrez donc vous remettre d’un crash d’avion pour atteindre la première île viable et ensuite construire de quoi naviguer en plein océan. Évidemment, tout voudra vous tuer, rendant l’exploration plus difficile. Ce ne serait évidemment pas drôle si cette aventure basée sur la collecte et la fabrique d’outils ne se parsemait pas d’un peu de Jules Verne et que les calmars géants ne se mettaient pas à attaquer votre radeau de fortune. La patience demeure toujours la meilleure qualité pour survivre à ce genre de jeux.

 

PERSONA 3 PORTABLE / PERSONA 4 GOLDEN

Date de sortie : 19 janvier

 

Persona 3 Portable : photoUne certaine définition du style 

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Récemment, c’est Persona 5 Royale qui avait rejoint le catalogue du Xbox Game Pass, l’enrichissant ainsi d’un des meilleurs JRPG de ces dernières années. Une véritable petite merveille sur laquelle on dépasse aisément les 50 heures de jeu sans pour autant voir le temps passer. Si vous faites déjà partie des conquis du jeu (ou de la licence), voici une nouvelle bonne nouvelle. Ces deux prédécesseurs, Persona 3 Portable et Persona 4 Golden, s’ajoutent aux festivités. 

Tous deux encensés par la critique et les fans, et bénéficiant d’une très forte durée de vie et d’excellents scénarios, les jeux vous offrent à portée de main une double aventure de très longue haleine. Il faudra toutefois passer au-dessus des graphismes datés et se trouver pas mal de temps libre pour pouvoir pleinement profiter de ces œuvres hors du commun. Une barrière qui, une fois franchie, donne accès à ce que beaucoup considèrent comme parmi les meilleurs jeux de leur genre (Persona 3, en particulier). 

 

MONSTER HUNTER RISE

Date de sortie : 20 janvier

  

Monster Hunter Rise : photo« En avant pour la chasse »  

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Avec la saga Monster Hunter, Capcom a démontré sa capacité à développer d’autres licences majeures ; il n’y a pas que Street Fighter ou Resident Evil dans la vie (pour Street Fighter quoique). La franchise propose de chasser des monstres gigantesques seul ou à plusieurs et son gameplay très solide a conquis des millions de joueurs.

Monster Hunter Rise reprend tous les atouts qui ont fait le succès de la série ; un monde relativement vaste, un bestiaire très varié, et un mode coopératif soigné, auquel il ajoute un nouvel élément à son système déjà très riche, le wirebug, sorte de grappin qui offre plus de possibilités dans le déplacement. Si vous aimez les défis et que vous n’avez pas peur de passer des heures pour confectionner armes et équipements, jetez un œil au jeu.

 

aGE OF EMPIRE II : DEFINITIVE EDITION

Date de sortie : 31 janvier  

 

Age of Empire II : Definitive edition : photo« Quelle fabuleuse civilisation… Détruisez tout. »

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Depuis qu’on sait qu’un remake de Age of Mythology est sur les rails, on crève d’impatience de pouvoir se relancer à l’assaut des cités égyptiennes ou grecques de nos amis avec l’aide de Zeus ou de Thor. En attendant que cela arrive, l’excellentissime remake dAge of Empire II est désormais à notre totale portée sur le Gamepass. Un des meilleurs RTS de l’histoire du jeu vidéo qui s’offre un relooking optimal et nous donne tout ce qu’on a toujours rêvé d’avoir pour se faire la guerre dans les règles de l’art.

Que ce soit en pur compétitif (ce qui nécessitera une persévérance et un sang froid hors norme) ou en partie fun avec des amis, Age of Empire II : Definitive edition est un immanquable du genre. Alors certes, on y retrouve pas la diplomatie et le réalisme historique d’un Crusader King 3, mais tout le panache jeu se tiendra dans la surpuissance et l’intensité de ses batailles. Les civilisations s’embrasent et chacune (douée de ses propres forces et faiblesses) disposera d’une chance, jusqu’au dernier assaut, d’anéantir son adversaire. Grisant. 

 

INKULINATI

Date de sortie : 31 janvier

  

Inkulinati : photo Joy du novvel an à venir, nous retovrnant à nos lvdiques pitreries

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Après l’inattendue pépite (à découvrir absolument !) Pentiment, c’est avec enthousiasme qu’on retourne déjà dans l’univers de la littérature médiévale, grâce à l’intrigant Inkulinati. On y retrouve l’esthétique des enluminures et des manuscrits du Moyen-Age qu’on avait adoré dans Pentiment, mais ici avec un burlesque beaucoup plus appuyé. Ce n’est pas sans rappeer d’ailleurs les détournements humoristiques et artistiques de The Procession to Cavalry, autre petite réussite indépendante. 

Dans Inkulinati, on s’empare des créatures encrées sur le papier pour en faire des combattants et parcourir les pages en quête de duels mortels. C’est donc un jeu de combat tactique à l’originalité bien marquée qui nous est proposé ici. Se voulant être un éloge à la créativité et à l’irrévérence, Inkulinati nous invite à vérifier que la plume est en effet bien plus puissante que l’épée et à guider notre armée d’étranges bestioles vers la victoire. Une campagne solo doit ainsi nous amener à combattre des adversaires comme la Faucheuse ou Dante, tandis qu’un mode JCJ est aussi prévu en réseau local.  

 

A Plague Tale : Requiem : photoPlague Tale : Requiem, un de nos coups de cœur 2022, toujours sur le Game Pass

  

OÙ ET QUAND JOUER AUX DIFFÉRENTS JEUX  ?

 

SUR XBOX SÉRIES (CONSOLE)

Stranded Deep – 3 janvier
Persona 3 Portable – 19 janvier
Persona 4 Golden– 19 janvier
Monster Hunter Rise – 20 janvier
Age of Empires II : Definitive Edition – 31 janvier
Roboquest – fin janvier
Inkulinati – 31 janvier
 

SUR PC 

Stranded Deep – 3 janvier
Persona 3 Portable – 19 janvier
Persona 4 Golden– 19 janvier
Monster Hunter Rise – 20 janvier
 

SUR CLOUD GAMING

Stranded Deep – 3 janvier
Persona 3 Portable – 19 janvier
Persona 4 Golden– 19 janvier
Age of Empires II : Definitive Edition – 31 janvier

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Xbox Game Pass
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires