Hogwarts Legacy : les premiers avis vendent le jeu Harry Potter de nos rêves

Par Léo Martin
6 février 2023
MAJ : 20 novembre 2024
11 commentaires
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photo

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard débarque enfin cette semaine et les premiers avis de la presse sont très enthousiastes malgré un important bémol.

Après Forspoken et Dead Space, une autre de nos grosses attentes jeu vidéo de 2023 s’apprête à (peut-être) nous enchanter avec une proposition dont certains ont rêvé depuis l’enfance. Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard (développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment) nous a vraiment vendu du rêve pendant sa campagne de communication. Douze ans après Harry Potter et les Reliques de la mort – 2e partie, ce jeu en monde ouvert et aux mécaniques RPG (qu’on espérait avoir droit un jour depuis les premiersHarry Potter de EA) nous ramène enfin à la célèbre école de sorcellerie. Le défi pour Avalanche étant de nous y replonger comme si c’était la première fois.

 

 

Malgré la débandade des Animaux fantastiques et les errements discutables de J.K. Rowling, Warner compte bien capitaliser sur la nostalgie des fans de la licence originale (films et livres confondus). Ici, on ressuscite l’univers cher au cœur de beaucoup, en le replaçant dans un contexte bien antérieur aux évènements des romans. Une aventure qui se situe au XIXe siècle et dans lequel on commence directement en cinquième année à Poudlard. Une fois que le choixpeau a désigné notre maison (on est Serdaigle ici), démarre alors l’exploration de l’école et de ses mystères !

Les premiers retours de la presse viennent donc de tomber pour consacrer (ou non) le premier gros projet d’Avalanche Software. Un jeu aux ambitions démesurées et qui marche de toute évidence sur des charbons ardents, tant il faudra qu’il puisse survivre à la méfiance des fans et aux polémiques pour trouver son public. Qu’en est-il donc ? Revue de presse. 

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoTout commence ici

 

On dirait de la magie !  

Carole Quintaine : « Hogwarts Legacy est un monument du jeu vidéo ! Dans la lignée des Zelda Breath of The Wild et Elden Ring, il offre une grande aventure, où la liberté, les possibilités et le sens du voyage sont au rendez-vous ! L’univers du jeu d’Avalanche est concocté avec un soin immense, riche, plein de mystères, où on rencontrera des personnages bien écrits au cœur d’une histoire palpitante ! Une épopée inoubliable !« 

PlayStation Univers : « Hogwarts Legacy est un RPG de fantasy ultra convaincant qui associe une incroyable mise en scène, des personnages mémorables et des combats fantastiques. Non seulement c’est une brillante lettre d’amour aux fans du Wizarding World, mais c’est aussi un jeu qui excelle dans son propre style et même des non-fans pourront s’immerger dans son histoire. » 

Atomix : « Hogwarts Legacy est un rêve devenu réalité. Bien qu’il ne soit pas un jeu parfait, c’est une expérience véritablement unique et spéciale pour tous les fans d’Harry Potter et, également, un excellent titre open-world. » 

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photo« Pas chez Serpentard… »

 

Jeuxvideo.com : « Quelle aventure ! Hogwarts Legacy est définitivement le jeu que tous les fans d’Harry Potter attendaient. Beau, vivant, exaltant et surprenant, il dégouline de passion et de magie et est un véritable plaisir à parcourir. Mais ce n’est pas tout ! Avec ses très bonnes idées, son monde qui ne demande qu’à être exploré, sa direction artistique à tomber et son système de combat aussi prenant que magique, il est tout simplement un excellent jeu d’action et d’aventure. On aurait justement aimé des choix avec plus d’impact ou une proposition un peu éloignée des sentiers battus.« 

IGN France : « Classique, grand public et avec une grosse tendance à la collectionnite, le jeu d’Avalanche offre tout de même des arguments solides pour immerger les fans dans une histoire prenante et magnifique du Wizarding World.« 

VGC : « Hogwarts Legacy capture brillamment la magie du monde d’Harry Potter avec un son magnifique open world, ses personnages attachants et ses excitants combats. Même si certains éléments d’open-world font assez datés, il n’en reste pas moins que l’on tient ici le meilleur jeu issu du Wizarding World à ce jour. » 

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoFlipendo.

 

Games.cz : « Hogwarts Legacy nous offre un magnifique château de Poudlard et un amusant système de magie sur lesquels reposent de solides fondations pour le futur. Dommage que sur l’instant présent, le tout soit tracté par une histoire niaise, une mauvaise optimisation et du contenu de remplissage. » 

GamesRadar+ : « Hogwarts Legacy est un solide premier essai. Si l’on peut accuser Avalanche de quelque chose, c’est peut-être d’avoir voulu trop faire d’un coup. On est tiraillé entre l’open world massif, le RPG aux multiples paramètres à gérer, les excitants combats et cette aventure qui veut nous éloigner constamment de nos devoirs du lundi prochain.« 

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoUn troll dans les cachots !

 

Rowling en roue libre 

Comme on peut le constater, les premières critiques sont plutôt très positives. Avec une note Metacritic de 86/100 et aucune note de la presse en dessous de 70 (pour l’instant), cela semble être du tout bon ! Il reste néanmoins une ombre au tableau. Certains déplorent parfois le manque d’originalité du jeu, ou le fait qu’il cherche à trop en faire, mais ce n’est clairement pas sur ces points négatifs qu’il aura des problèmes de réception. C’est bien évidemment du côté de J.K. Rowling, autrice originale des livres, que le bât blesse.

Ayant tenu des propos jugés transphobes sur les réseaux sociaux (après quoi elle s’est lancée dans une vendetta personnelle contre ses détracteurs), l’écrivaine est devenue le plus gros fardeau de sa propre licence. Son attitude a par ailleurs déclenché certains appels au boycott du jeu et, du côté de la presse, a poussé un média comme Gamekult à faire le choix de ne pas en faire la promotion :

 

Message de service ????

Il n’y aura pas de test de #HogwartsLegacy sur Gamekult, et ce n’est pas un souci de planning.https://t.co/23AJCdsRJD

— Gamekult (@Gamekult) February 6, 2023

Une décision lourde de sens qui s’appuie sur ce qui sera sans doute le plus gros bémol du jeu pour sa sortie et qui en dissuadera beaucoup de tenter l’aventure Hogwarts Legacy. Et ce malgré tout son potentiel. Quelques mots à ce propos : Harry Potter est une œuvre dont les messages de tolérance ont été sans doute très chers à beaucoup de fans de la saga de la première heure. Il n’est pas étonnant qu’en conséquence de cela, ces mêmes fans se retrouvent face à un important dilemme après le revirement de Rowling. 

Toutefois, chacun a sa vision du problème. D’un autre côté, le média Engadget a rédigé un billet pour expliquer pourquoi  il compte tout de même en faire le test – malgré sa désapprobation des propos de Rowling. Une autre intéressante position (et soigneusement argumentée) qui appelle à étendre cet esprit de tolérance – chère aux fans, donc – jusqu’aux décisions de chacun vis-à-vis du jeu : « Si vous ne vous voulez pas vous engager dans Hogwarts Legacy, s’il vous plaît boycottez le jeu, mais ne boycottez pas les joueurs« .

Hogwarts Legacy sort donc officiellement le 10 février prochain et risque de provoquer un engouement considérable, malgré tout. Il est déjà, à l’heure actuelle, en train d’envahir Twitch où on peut le découvrir en avant-première. De notre côté, on hâte de voir de quoi il en retourne.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copeau

Olala le jeu est vraiment excellent. J’y joue depuis ce matin en accès anticipé et je dois dire que c’est vraiment prenant. Immersion totale et pour ceux qui aiment l’univers de HP, le jeu en devient indispensable ! Plus objectivement, beaucoup de bonnes choses : graphisme, gameplay, enigme, histoire… tous ces éléments me semblent plus que satisfaisants. Bref je me régale…le jeu méritera de cartonner, et peu importe les opinions sur JK Rowling

alxs

A quoi cela sert de boycotter un jeu ? Que ses propos soient déplacés ou non est une chose mais il faut arrêter de tout remettre en question en permanence, au delà de ses dérapages certes condamnables JK Rowling a pondu une franchise qui a rapporté des milliards, fait lire des millions de gamins et rêver tout le monde, sans compter les emplois qui en découlent. J’étais à Londres il y a quelques jours et Harry Potter est encore partout et tout le monde capitalise dessus ! C’est un peu hypocrite, les créateurs du jeu n’ont rien demandé ni insulté personne.

Cinégood

Rappeler la polémique lancé par quelques intégristes LGTBQ+ (1/3 de larticle) pour un article sur la réception d’un jeu c’est pas très journalistique. Vous valez mieux que ça EL ! 🙂

Kira14000

Bel attique plein de nuance pour un débat aussi toutchy bravo

Goudhamer

Hâte d’y jouer ! Je ne suis pas d’accord avec J.K. Rowlings mais elle a le droit de s’exprimer. Si on doit boycotter tous les jeux dont les auteurs font polémiques, ne faites plus de tests de jeux basés sur l’univers de Lovecraft qui était raciste et xénophobe (et pourtant génial). Très déçu par Gamekult sur ce coup.

Zapan

C’est vrai que d’aller patienter aux files d’attente de joueurs fans de la license à la sortie du jeu devant les magasins pour leur balancer des pierres à tout d’une position d’ouverture d’esprit des détracteurs de JK Rowling.
De forts arguments en effet…

Chris11

Comment (essayer de/vouloir) briser des carrières et des vies pour quelques mots sur des réseaus sociaux, c’est complètement dingue et les gens deviennent complètement dingues.
La dictature de la « bonne pensée » fait son chemin.

Cedsan

« les errements discutables de J.K. Rowling » Non……. pas vous écranlarge ! vous allez partir du côté obscur des débilos qui font une vendetta pour boycotter le jeu ? pourquoi ? parce que Rowling a l’outrecuidance d’affirmer que seule une femme peut avoir des rêgles ? donc si je résonne comme un débios je devrais vous boycoté ? Ridicule…

Rico

Je viens de le commander. Plein d’amour à JK qui a raison sur tout ce qu’elle dit.

Jojo

Le jeu a l’air top bravo aux équipes d’Avalanche Studio !
Gamekult les justiciers de la bienséance lol