Après une incroyable année de jeux vidéo, va-t-on achever 2023 en beauté avec Avatar : Frontiers of Pandora ? La presse a donné son avis sur le jeu.
Les Game Awards arrivent et on a toujours bien du mal à se remettre de la bande-annonce de GTA VI. Mais reste-t-il, en cette semaine chargée de début décembre, encore un peu de place pour Ubisoft ? On ose l’espérer. Car la compagnie française a beaucoup misé sur son Avatar : Frontiers of Pandora, tout juste sortie ce 7 décembre.
Après un Assassin’s Creed Mirage aux retours très mitigés, cette très ambitieuse (et sans doute coûteuse) adaptation des films de Cameron est une énième dernière chance pour l’éditeur de briller et de retrouver sa gloire d’antan. Pourtant, malgré son titre, on sent déjà que le jeu est loin du niveau d’enthousiasme qu’ont eu d’autres des Hogwarts Legacy ou Marvel’s Spider-Man 2 cette année (dans le genre adaptation de grosses licences). Et s’il veut changer la donne, cet Avatar aura besoin d’un excellent bouche-à-oreille. Voyons déjà ce qu’en pense la presse.
Pandora, un monde ouvert réussi ?
La presse a un na’vi
Destructoid : « Si après Avatar, vous avez rêvé qu’un monde comme Pandora existe réellement, le voici. C’est ce monde-là. Voir Pandora est une chose, mais être capable d’escalader la cime de ses arbres massifs, de s’élever au-dessus de ses montagnes flottantes sur un Ikran et de traverser ses vastes plaines sur le dos d’un equidius est vraiment quelque chose de spécial. C’est la meilleure version d’Avatar à ce jour.«
Dexerto : « Avatar : Frontiers of Pandora est une exceptionnelle adaptation des films. Le jeu est en parfaite adéquation avec les œuvres de James Cameron. Il comprend Avatar et son attrait plutôt que de s’emmêler dans les mauvaises habitudes typiques des FPS et d’Ubisoft. […] Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais c’est un délice pour tout amateur d’Avatar et l’un des meilleurs jeux basés sur une licence de film jamais fait.«
Screen Rant : « Avatar : Frontiers of Pandora est une expérience sensorielle époustouflante, et la beauté constante de son monde va de pair avec une histoire captivante.«
On peut s’attendre à quelques fulgurances esthétiques
VGC : « Avatar : Frontiers of Pandora est un jeu en monde ouvert réussi à l’esthétique merveilleuse. Mais même si les visuels de cet univers vous épateront, il est dommage qu’ils n’inventent rien de très original.«
IGN France : « En s’affranchissant de vulgaires points d’intérêts, l’exploration de Pandora est un véritable vent de fraîcheur. Et si on regrette l’omniprésence d’un level gating incohérent, nous avons beaucoup aimé notre aventure dans cet univers époustouflant d’Avatar !«
JeuxVideo.com : « Au bout du compte, à notre plus grand regret, Avatar : Frontiers of Pandora souffle le chaud et le froid. Appliqué sur sa mission de nous immerger dans un univers fascinant, chose qu’il accomplit avec brio, le jeu d’Ubisoft donne le sentiment de rester trop dépendant de sa formule phare en matière de jeux de tir en vue subjective. »
Ubisoft débarrassé de ses gimmicks, il faut le voir pour le croire
ubi sauvetage ?
GameBlog.fr : « Avatar Frontiers of Pandora est une très bonne expérience, à défaut d’être réellement excellente. Ubisoft veut nous vendre un AAAA colossal, mais la vérité c’est que c’est plutôt un solide AAA. […] Le jeu manque de finition, alors qu’il pullule de détails faisant de lui une œuvre extrêmement fidèle à l’univers dont il s’inspire. Une excellente adaptation en somme, mais également un bon jeu d’action en monde ouvert.«
PCGamesN : « Avatar : Frontiers of Pandora vous confère la force et l’endurance des Na’vi, mais oublie de recréer la cohérence et la profondeur de leur monde natal. À moins que vous ne soyez un fan passionné qui ne souhaite pas louper une miette de Pandora, le dernier monde ouvert d’Ubisoft ne vaut guère le coup.«
TRG : « Avatar : Frontiers of Pandora est frustrant. Je n’ai jamais vu un jeu avec autant de potentiel, gâché par une direction artistique aussi décevante et des combats médiocres. Son IA épouvantable et son système d’arme ne sont tout simplement pas satisfaisants.«
« Du coup… c’est positif ou négatif ? »
Avec un score Metacritic de 73/100, Avatar : Frontiers of Pandora peine à faire l’unanimité. Cette moyenne est même inférieure au décevant 76/100 d’Assassin’s Creed Mirage. Pourtant, nombreux sont les critiques qui défendent la réussite formelle du jeu développé par Massive Entertainment. Apparemment, celui-ci échapperait même aux pires travers des titres habituels d’Ubisoft. Et il ne serait donc pas le Far Cry régurgité que l’on craignait tant.
Mais au-delà de certains commentaires élogieux, le jeu semble rencontrer une certaine tiédeur générale. Et il n’a guère l’air de transcender qui que ce soit. En même temps, ce jeu Avatar arrive dans un contexte qui lui est très défavorable. À une période où l’on a que les noms de Baldur’s Gate 3, Zelda, Alan Wake 2 – ou même GTA VI – à la bouche, la performance « bien, mais pas top » d’Ubisoft laisse (une fois de plus) indifférente. Du moins pour le moment. Reste à voir ce que donnera l’avis des joueurs, car c’est celui qui importera le plus.
Déçu !
Des quêtes chronométrées, peu pour moi : l’exemple de la RDA qui attaque le camp où vous avez 6 minutes pour descendre de la montagne et rejoindre le camp, et 3 minutes pour amener un pack de soin à des humains amis, mais vous ne savez pas où ils sont ! Et je trouve vraiment idiot d’avoir chronométré certaines phases de ce jeu. Et vous n’avez pas le choix, vous avez obligation de recommencer en cas d’échec.
Mais aussi, l’indicateur de progression manquant de précision : il aurait mieux valu une icône permanente, car vous êtes en permanence en train de chercher votre direction,
Être obligé de se nourrir en permanence : un morceau de nourriture dure quelques minutes !
La vision à la troisième personne manquante : j’ai lu quelque part que les Devs auraient justifiés cela sur le fait que c’était Pandora « l’intérêt » du jeu (est-ce vrai ?).
A par le fait que la nature de Pandora est superbement représentée, je suis vraiment déçu (et je l’avais acheté en précommande !).
Un jeu vidéo sur un film qui ressemble à une cinématique de jeu vidéo. La
Boucle est bouclée
Je suis en train de le faire et je le trouve mou, lent et avec un scénario bof… Disons que les méchants de James Cameron et d’Ubisoft sont généralement très bêtes et méchants, alors le résultat des deux n’est pas très glorieux. Je l’ai pris car je suis généralement confiant avec Massive, mais là pour le coup, assez déçu de mon achat. Mais ce n’est que mon avis. Il plaira sans aucun doute aux plus grand fans qui veulent arpenter Pandora et profiter des magnifiques paysages et graphismes du jeu.