Jeux vidéo

Suicide Squad : Kill the Justice League fait un plus mauvais lancement que le désastre Avengers

Par Léo Martin
8 février 2024
MAJ : 9 février 2024
7 commentaires
Suicide Squad : Kill the Justice League : fait un pire lancement que le désastre Avengers

Le démarrage de Suicide Squad : Kill the Justice League sur Steam est très tiède. Le jeu de Rocksteady fait même moins bien que Marvel’s Avengers en son temps.

Il y a peu, on s’interrogeait sur l’impact que pourrait avoir le verrouillage médiatique de Suicide Squad, vis-à-vis de son lancement. Et, comme prévu, la stratégie de Warner Bros. n’a pas l’air d’avoir joué en sa faveur. Pendant les premiers jours de son accès anticipé, la communication du jeu aura été sabotée par de nombreuses railleries sur le net, et des scandales liés à ses bugs et crashs, au lieu des critiques de la presse. 

Finalement, les tests sortis en retard auront aussi donné un bilan très mitigé pour Suicide Squad. Ce qui n’a pas aidé à convaincre les quelques indécis pas encore totalement refroidis par le démarrage bancal du jeu. Résultat des courses : le premier titre de Rocksteady depuis Batman : Arkham Knight (en 2015) a enregistré pour son premier jour, un pic de joueurs simultanés moitié moins élevé que celui qu’avait eu le déjà très décevant Marvel’s Avengers en 2020, sur Steam. 

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoAïe 

 

Marvel plus fort que DC ? 

Suicide Squad : Kill the Justice League et Marvel’s Avengers ont pas mal de choses en commun. Ce qui justifie la comparaison entre les deux et aide à constater l’étendue des dégâts. Tous deux sont des jeux ambitieux, issus d’univers super-héroïques normalement très populaires, et sous l’égide de grands éditeurs (Warner et Square Enix). Tous deux avaient un casting 5 étoiles et auraient dû logiquement cartonner. Mais, évidemment, chacun a déçu du fait d’un contenu de jeu service en ligne et de problèmes techniques importants durant leur accès anticipé. 

Marvel’s Avengers a d’ailleurs été un tel échec que, trois ans après sa sortie, le développeur a annoncé arrêter son exploitation, le retirant du même coup des magasins numériques. Plus de mises à jour à partir de 2023, et tout son contenu payant est devenu gratuit. Un aveu d’échec qui n’aura ainsi pas servi de leçon à Warner pour son Suicide Squad, puisque celui-ci semble emprunter un chemin similaire, si ce n’est plus sinueux encore. 

 

Marvel's Avengers : photoDécidément, 2023 n’aura pas été une grande année pour Marvel

 

En sortant de son accès anticipé, le vendredi 4 septembre 2020, Marvel’s Avengers avait enregistré un pic de 29 916 joueurs simultanés sur Steam (selon SteamDB). En un mois, le jeu de Square Enix est ensuite tombé à des pics inférieurs à 3000 joueurs. Suicide Squad, quant à lui, est sorti de son accès anticipé le vendredi 2 février 2024 avec un pic de 12 667 joueurs simultanés sur Steam. Moins de la moitié du pic du premier jour d‘Avengers.

Quelques jours plus tard, toujours selon SteamDB, le jeu de Rocksteady ne figure ni dans les 15 jeux les plus joués de Steam (où sont toujours Palworld et Baldur’s Gate 3) ni dans les jeux en tendance. De plus, en moins d’une semaine son pic de joueurs simultanés a dégringolé à un peu plus de 7000. Une chute deux fois plus rapide que ce qu’avait vécu Marvel’s Avengers en 2020. 

 

Palworld : photoEt pendant ce temps, Palworld est toujours à un pic de 860 000 joueurs sur Steam

 

le vrai problème

Pourtant, les notes Steam de Suicide Squad sont encourageantes (85% sont positives) et d’un point de vue technique, ce n’est pas l’horrible catastrophe que l’on aurait pu redouter. Pour y être en plein dedans en ce moment, on peut nous-mêmes attester que le jeu n’est pas si déplaisant et a quelques points forts. C’est terrible à dire, mais ce qui semble précipiter l’échec de Kill The Justice League est finalement moins lié à ses défauts ou ses qualités qu’à sa nature de jeu service assumé et à son prix inapproprié. 

On a déjà parlé du cas de Marvel’s Avengers, mais on peut aussi faire la comparaison avec le Anthem de Bioware. Les joueurs n’ont pas tant la mémoire courte que ce que pensent les développeurs et ils se souviennent très bien de ces échecs. Si les jeux service ont bien un bel avenir devant eux (ce dont se réjouissait le PDG de Warner Bros. Streaming and Games, Jean-Briac Perrette, chez Variety), ils ne font pas bon ménage avec les triple A solos. D’ailleurs, il n’y a plus grand monde, aujourd’hui, qui a envie de payer le prix fort pour ceux-là. 

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoBon courage pour la suite

 

Car c’est bien 70 euros qu’il faut payer pour jouer à un titre à l’intérêt tout relatif, et dont toute une partie du contenu sortira dans des DLC à venir ou via une boutique intégrée au menu. Et 100 euros pour disposer de la version deluxe ! Des prix largement trop élevés pour des jeux qui ne sont pas à la hauteur de ce que les fans des Arkham attendaient et bien trop peu généreux pour en justifier la dépense.

Si ce genre d’entourloupe a pu peut-être fonctionner un temps (et encore, de façon très temporaire), il devient de plus en plus difficile de se faire avoir. Si Suicide Squad : Kill the Justice League avait été le même jeu en plus honnête, moins cher et sans son aspect jeu-service, sans doute qu’il aurait connu des débuts bien plus prometteurs. Il serait temps pour les éditeurs d’en tirer quelques leçons.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
clckwrkrange

@Mouais

Gotham Knights n’est pas un jeu où l’on contrôle Batman, donc oui un bide logique.

Il y a bien évidemment les lacunes propres au jeu qui font qu’il n’ait pas marché, mais c’est certain qu’avec Batman au casting cela aurait attiré plus de monde sur le jeu.

Mouais

Le dernier Batman n’est pas justement plutôt un bide ? (la «  »suite » » des Arkham)

Morcar

@Pseudo1, en effet, Spiderman est tellement à part que j’en ai oublié ce cas. Je n’ai pas encore fait le 2, mais j’ai bien aimé le premier et « Miles Morales ». Mais Spiderman est un personnage totalement à part, à mon avis. Comme Batman chez DC.
N’importe quel nouveau jeu Batman, à moins de retours catastrophiques, sera également un succès.

Plus d'espoir...

@Pseudo1
Sauf que Spiderman 2 est une suite sans saveur du 1 avec les mêmes décors copié collé ! Mais comme c’est un personnage aimé des enfants, le succès est assuré mais c’est relatif par rapport à une nouvelle licence qui prend des risques !.

Pseudo1

@morcar

Côté jeu vidéo, le récent Spider-Man 2 est là pour te contredire 🙂

Morcar

Nouvelle preuve peut-être de l’énorme lassitude du public vis à vis des super-héros…

Pseudo1

100% d’accord avec l’article.
Pas testé le jeu, mais le modèle des jeux-service ne peut pas faire jeu égal avec les AAA habituels sans adapter son modèle économique et sa communication.
Et en passant, mettre Rocksteady sur le coup, c’est vraiment un mauvais calcul de Warner. Le studio est clairement un dieu dans son domaine, mais le jeu-service, c’est nouveau pour eux et ça n’a clairement pas rassuré les joueurs, au contraire…