Le président de Bloober Team a affirmé que la dernière bande-annonce de Silent Hill 2 Remake n’est pas représentative du jeu sur lequel son studio travaille.
Après un sympathique mais lacunaire Silent Hill : The Short Message, les fans de la saga sont toujours sur leur faim. Heureusement, c’est cette année que doit enfin sortir le remake du légendaire Silent Hill 2, développé par Bloober Team (Layers of Fear, The Medium). C’est l’atout maître de Konami pour repopulariser sa franchise d’horreur culte, avant la sortie d’une pléthore d’autres projets dans les années à venir, qui ont l’air tout aussi (si ce n’est plus) intéressants.
- A lire aussi : le classement des jeux Silent Hill, du pire au meilleur
Néanmoins, la dernière bande-annonce de ce Silent Hill 2 remake a un peu eu l’effet d’une douche froide. Celle-ci a été révélée au dernier PlayStation State of Play, à la fin du mois de janvier, et révélait un système de combat très similaire à celui des récents remake de Resident Evil. Les graphismes et l’ambiance générale n’ont pas convaincu non plus.
On est depuis un peu méfiants envers le jeu de Bloober Team. Mais le patron du studio tente de nous rassurer : selon lui, il ne faut pas se fier à la bande-annonce.
Bande-annonce trompeuse ?
Lors d’une interview avec la chaîne d’information polonaise Inwestorzy.tv (retranscrite par Eurogamer Pologne), le président de Bloober Team, Piotr Babieno, a été ainsi questionné à propos des retours mitigés sur les récentes images de Silent Hill 2 Remake.
De façon surprenante, il aurait dit comprendre – voire rejoindre – les commentaires négatifs. Il ne serait lui-même pas très fan de la bande-annonce et de la manière dont Konami tente de vendre leur jeu :
« J’ai écrit ces commentaires négatifs moi-même« , aurait plaisanté Babieno.
« Plus sérieusement, nous ne sommes pas responsables de la partie marketing. […] C’est entièrement la responsabilité de notre partenaire. Ce trailer ne reflète certainement pas l’esprit du jeu. […] Cela ne correspond ni à ce qu’il était ni à ce que nous créons maintenant. Nous essayons de reconstituer fidèlement la vision originale du jeu, qui a fait son succès il y a 22 ans. […] Nous pensons que lorsque les joueurs verront le vrai gameplay, ils le jugeront d’une manière totalement différente.«
On attend encore un peu avant de perdre tout espoir ?
Ce n’est pas la première fois que Bloober Team rejette la faute d’une polémique sur son éditeur et partenaire. En novembre dernier, de nombreux joueurs avaient manifesté leur inquiétude face à la communication opaque constatée autour du jeu. Le studio polonais avait alors déjà, à demi-mot, tenu responsable Konami de ce problème.
Des hésitations sur la date de sortie du jeu et sur la stratégie publicitaire auraient été la cause d’un manque d’informations autour de Silent Hill 2 remake. Tandis que Bloober Team et son président affirment, eux, être toujours satisfaits de leur travail en cours. La vision du Silent Hill 2 original serait donc respectée et il n’y aurait rien à craindre ? On aimerait y croire. Mais pour le coup, tout rejeter sur Konami semble un peu facile.
le voir pour le croire
On peut toutefois imaginer que l’éditeur a en effet tenté de surfer sur le succès de Resident Evil 4 remake en mettant en avant le gameplay de combat de son jeu. Peut-être que le montage des images n’a pas rendu justice au gameplay de Bloober Team.
Malgré tout, est-ce uniquement du fait de la bande-annonce si la direction aristique semble si morne ? Si la manière dont le héros se bat ne sied pas à son personnage ? Ou si les fans de Silent Hill n’ont pas retrouvé l’atmosphère si noire, inquiétante et angoissante des jeux ?
Il est toujours temps de rererefaire l’original
L’éditeur aura bien sa part de responsabilité si le remake de Silent Hill 2 est critiqué pour toutes ces raisons lors de sa sortie. C’est le projet de Konami, après tout. Mais l’assurance de Bloober Team n’en est pas moins un peu étrange, et cette légère tension que l’on peut deviner entre lui et son partenaire n’augure rien de forcément très positif non plus.
Maintenant on espère que le futur donnera raison à Piotr Babieno et son optimisme. De notre côté, on attend toujours ce remake de pied ferme. Avec patience et crainte.
Je pense à ma petite pancarte rigolote qui fait bien marrer les clients au boulot :
Ici, on travaille en équipe, ça permet d’accuser quelqu’un d’autre !
letrailer envoie pas du reve.
C’est pas konami qui a fait les animations horribles du personnage !