Grâce au succès de la série Fallout sur Amazon Prime Video, la saga de jeux vidéo bat des records sur Steam.
Décidément, le cercle vertueux entre un jeu vidéo et son adaptation est toujours au rendez-vous quand cette dernière est de qualité. On l’avait déjà vu pour Cyberpunk : Edgerunners sur Netflix ou encore avec The Last of Us sur HBO. Une bonne série semble être la meilleure publicité possible pour une franchise de jeux quand elle a besoin d’un second souffle.
Cyberpunk 2077 avait en effet bien repris du poil de la bête avec l’excellente adaptation animée par le studio Trigger et en avait profité pour commencer son arc de rédemption. Il était ainsi prévisible qu’avec le succès de la très chouette série Fallout sur Amazon, les jeux de Bethesda gagnent à leur tour une nouvelle jeunesse. Et ça n’a pas loupé. Sur Steam, les jeux Fallout sont en ce moment très en vogue. Même le pire d’entre eux : Fallout 76.
Fallout, le petit succès atomique du moment
bethesda profite du succès de Fallout
D’après les informations de SteamDB, postées sur Twitter/X, la franchise Fallout aurait doublé en moyenne le nombre de joueurs simultanés sur la plateforme de Valve, ce dimanche 14 avril. Des chiffres qui continuent d’augmenter depuis. Certains jeux battent même des records inédits tandis que d’autres figurent parmi les jeux les plus populaires sur Steam, actuellement.
C’est bien entendu Fallout 4 qui a le plus explosé avec ce phénomène. Face à des chiffres moyens de 20 000 à 24 000 joueurs le week-end au cours des six derniers mois, le blockbuster de Bethesda a atteint un pic de 83 491 joueurs ce dimanche 14 avril. Les jeux plus anciens de la franchise ont aussi connu des augmentations remarquables. Ce 14 avril, Fallout : New Vegas est passé d’une moyenne de 5 000 joueurs à plus 19 000, et Fallout 3 : Game of the Year Edition de 1 000 joueurs à un pic de 6 731.
Fallout has more than doubled its concurrent players on Steam with the release of the Fallout TV series. pic.twitter.com/eE0dQiYXQW
— SteamDB (@SteamDB) April 14, 2024
record pour fallout 76
Mais le vrai cas d’école reste celui de Fallout 76. Pour rappel, ce spin off multijoueur a été reçu à son lancement (en 2018) comme l’une des plus grosses catastrophes jamais produites par Bethesda. À la limite d’être appelée une arnaque, le jeu est sorti très mal optimisé, trop maigre en contenu et bourré de microtransactions. Malgré les multiples mises à jour depuis, Fallout 76 n’a jamais réussi à laver son horrible réputation. Sur Metacritic, sa note utilisateur est encore à 2,8/10.
Son plus gros pic de joueurs simultanés sur Steam était jusqu’à présent de 13 000, le 18 février 2024. Un score largement battu ce dimanche 14 avril : 39 455 joueurs s’y sont connectés en même temps, battant le record historique de fréquentation du jeu. Un véritable exploit pour un titre qu’on croyait mort et enterré. Et ça nous rappelle un peu ce qui est arrivé à un autre jeu futuriste aux débuts difficiles. Même si l’échec de leur lancement respectif n’est pas comparable, il est en effet amusant de constater que Cyberpunk 2077, tout comme Fallout 76, a trouvé une planche de salut dans sa série dérivée.
L’autre atout de Fallout 76, c’est qu’il est maintenant sur le Game Pass
un avenir transmédia ?
Maintenant, que les joueurs restent ou non sur le jeu est une autre histoire. Cyberpunk a su saisir l’opportunité et a réussi à convaincre les nouveaux arrivants. Ce n’est pas dit que ce soit le cas pour Fallout 76. Mais le fait est que des conclusions vont être inévitablement tirées de tout ça. Désormais, la sortie d’une série adaptée d’un jeu peut être conçue comme le deuxième lancement de celui-ci – ou comme une renaissance. Basiquement, c’est un moyen efficace de rallonger la longévité d’un jeu solo en lui donnant une deuxième vie.
Il paraît même probable que de plus en plus d’adaptations en série ou film soient désormais préparées en amont du développement d’un triple A. Car s’ils continuent d’être aussi bénéfiques aux studios et aux plateformes de streaming, ces projets transmédias pourraient tout à fait devenir la norme à l’avenir. En attendant, une saison 2 de la série Fallout a déjà été commandée. Et sa première saison est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 11 avril.
Les Fallout font partie de mes jeux préférés mais les 2 premiers (et pourtant je les adorais) sont pénibles à jouer aujourd’hui.
Je suis de la génération des 2 premiers et ça m’a aussi donné envie de les réinstaller.
@zarbiland : Fallout 4 tournait comment sur ta PS4 ? J’ai pas la 5 et je me demandais s’il était correct sur cette génération de console… Merci
PS: au passage, j’aime beaucoup cette série
Et ça vous étonne ? Chaque adaptation de jeu qui rencontre un grand succès entraine une hausse de la participation sur le jeu en question. C’était la même chose pour The Witcher à l’époque.
C’était en promo sur Steam et un peu partout, ce qui explique une partie du push, la série ayant fait le reste.
Perso, la série dès le premier épisode m’a donné envie de lancer FallOut 4 sur ma PS5 pour la première fois, j’avais terminé le jeu sur ma PS4. Déjà 20 heures de jeu depuis
la raison du succès de Fallout 76 est très facile à expliquer: ce jeu est proposé en téléchargement gratuit sur Amazon Prime Gaming (qui est inclus dans l’abonnement Amazon Prine video). je l’ai installé, j’ai joué 5 minutes, c’est une bouse je l’aii désinstallé.
C’est surtout que Fallout 76 profite de la gratuité sur Twitch Prime …