Stellar Blade déjà un gros carton, malgré les polémiques ahurissantes (ou grâce à elles) ?

Léo Martin | 1 mai 2024
Léo Martin | 1 mai 2024

Malgré les polémiques et les boycotts, Stellar Blade connaîtrait un excellent démarrage de ventes. 

Quand un jeu sort en exclusivité PlayStation 5, c'est que Sony a misé gros sur son succès. En général, les jeux exclusifs à la console (Spider-Man, Final Fantasy XVI) sont de véritables atouts pour la compagnie. Graphiquement à la pointe et visuellement dingues, ils sont l’équivalent des blockbusters de cinéma produits dans le but d’exploser le box-office. 

Face à Microsoft et son Game Pass, chaque exclusivité de Sony est une occasion de briller et d'appuyer son avantage sur le marché des consoles.  Cette année, la PS5 a d'ailleurs déjà eu l’excellent Final Fantasy VII Rebirth (dont le succès est encore incertain). Et durant ce mois d’avril, c’est Stellar Blade qui a pris la relève. Malgré la réception mitigée du public, le jeu semble avoir toutefois bien démarré au niveau des ventes. 

 

Final Fantasy VII Part 2 Rebirth : photoContre toute attente, Sony a peu vanté la réussite de FF7 Rebirth

 

sony rebirth

C’est encore un peu tôt pour déclarer la victoire de Sony, car aucun chiffre officiel n’a encore été communiqué. Ce qu’on sait en revanche, c’est que Shift Up s'était dit impressionné par les résultats de la démo de Stellar Blade, qui aurait été deux fois plus populaires que celle du pourtant très attendu Final Fantasy VII Rebirth. Était-ce alors un phénomène ponctuel, animé par la curiosité générale ? Ou l’indicateur d’un énorme succès en devenir ? Encore maintenant, c’est difficile à dire.

Stellar Blade déchaîne les opinions et les critiques sur Internet, même si on entend finalement assez peu ceux qui y ont vraiment joué. D’un côté, quelques-uns vilipendent la sexualisation outrancière d’Eve dans le marketing du jeu et de l’autre, certains appellent au boycott car elle ne serait plus assez déshabillée (sans commentaires). Bien entendu, comme on avait pu le constater avec Hogwarts Legacy, les scandales superficiels ont tendance à ne jamais enrayer le succès des jeux. Ils en amplifient même parfois le rayonnement. 

 

Stellar Blade : photo50 000 signatures pour déshabiller une héroïne de jeu vidéo, c’est le monde dans lequel on vit

 

UN DÉMARRAGE STELLAIRE ? 

On pourrait alors estimer que Stellar Blade ait toutes ses chances pour être un triomphe commercial, notamment parce que c’est un bon jeu, mais aussi, car ses controverses pourraient finalement lui bénéficier. Beaucoup entendent parler du jeu avec les polémiques. Plus concrètement encore, l’utilisateur Zubytech a récemment partagé sur Twitter/X les premiers résultats de ventes du jeu sur Amazon.

Pour son lancement, le titre de Shift Up est ainsi numéro 1 des ventes du site dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, le Japon, le Brésil ou encore la France. Zubytech affirme également qu’avec un tel palmarès, le jeu devrait avoir vendu au moins un million de copies dès ses premières 24h. Mais pour le coup, ce n'est que de la pure spéculation.

 

 

Une chose est certaine : si Stellar Blade cartonne bien autant qu’on le soupçonne, Sony sera le premier à s’en vanter et révélera quelques chiffres officiels d’ici peu. À l’inverse, si c’est silence radio, on pourra s’inquiéter. Reste à voir à quel point le bouche-à-oreille positif parviendra à faire vendre le jeu après le marketing agressif (et souvent hasardeux) de Sony. 

Entre les pétitions à 50 000 signatures – pour condamner la prétendue censure du jeu – et les vagues de remboursements demandés par quelques mécontents (observés sur Reddit), on pourrait malgré tout craindre un phénomène à la Cyberpunk 2077. C’est à dire un très bon démarrage dû aux importantes précommandes, donnant ensuite un succès mitigé sur le plus long terme. En tous les cas, on compte bien suivre cette affaire de près.

Tout savoir sur Stellar Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
02/05/2024 à 13:35

@ThisIsSparta : On sent que tu sauves pas le monde tous les jours toi. Vas dégommer du monstre avec du 95D, tu verras si ça fait rêver.

Bastos25
02/05/2024 à 11:31

Vu les commentaires également ici, je me dis qu'il y a encore du chemin... On parle d'atout charme, de boudin etc... Etant joueur, je vais prendre quelques exemples :
- Ellie/Abby dans TLOU : pas besoin de persos sexualisés
- Tomb Raider : le personnage a toujours été sexualisé, bien que ça se réduise dans les derniers jeux => mais à côté de Stellar Blade, on est à des années lumières
- Horizon : le personnage est charmant, mais à aucun moment sexualisé
Honnêtement Stellar Blade ne m'intéresse pas, mais je comprends clairement que se pose le sujet, quand on compare ne serait-ce qu'à un personnage type Lara Croft qui passe pour une none à côté

ThisisSparta
02/05/2024 à 05:24

Un jeux c'est fait pour rêver, et incarner un boudin, ça fait pas rêver, ça a toujours été comme ça, lara croft, tifa, samus, bayonnetta..donc oui elle sont canon et oui ça fait rêver, c'est le but rechercher non.

Birdy l'inquisiteur
01/05/2024 à 18:54

@Ankytos : Ah ce gros cochon de Zemeckis...
Je respecterai Marvel lorsque Hulk n'aura plus des pantalons aussi miraculeusement extensibles.

Ankytos
01/05/2024 à 15:31

Les commentaires raisonnables ont déjà été formulés. Je me contenterai donc de rappeler que Beowulf, dans le film de Zemeckis, combattais Grendel nu (pour le motif avancé par @Birdy l'inquisiteur).
Pourtant, c'était très bien :)

GTB
01/05/2024 à 13:20

Hm...avec des moyennes de 82% presse et 92% joueurs sur metacritic, et 82-85 sur opencritic, on est loin d'un accueil "mitigé". Certes il y a une controverse, mais l'accueil est très majoritairement plus que positif.
Quant à la pétition (débile), elle ne germe absolument pas d'une envie de personnages plus dénudées, mais de combattre ce qu'ils prennent pour de la censure/auto-censure. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Bien que dans ce cas, la réaction soit disproportionné et idiot pour une simple petite modification de design.

Quant au débat/polémique sur le physique du personnage...comme d'hab on est sur un niveau de collégiens, de lycéens dans le meilleur des cas. Autant du côté des "réac" que des "éveillés" qui ont pris la pilule bleu, les uns comme les autres faisant leur petite gueguerre d'idéaux dont l'objectif n'est jamais de réfléchir ensemble sur base de connaissances méthodiques.

Et Stellar Blade ne souffre pas de boycott parce que l'écrasante majorité du public se fout royalement de ces querelles d'ados sur ces sujets.

Pseudo1
01/05/2024 à 12:34

Pour être en train de faire le jeu, j'avoue avoir été d'abord perplexe sur le traitement technique du physique de l'héroine (lequel nous renvoie carrément aux sombres heures de Dead or Alive - les anciens comprendront), puis à la fin, on s'en fiche car le jeu lui-même reprend le dessus et on se laisse embarquer.

Par contre, punaise, les combats sont hard à maitriser. Même contre les ennemis lambdas, je dérouille régulièrement. Heureusement que les points de sauvegardes sont assez nombreux.

Eomerkor
01/05/2024 à 09:53

Des débats sans fin et sans finesse sur la "sexualisation" d'une héroine de jeux vidéo modélisée à partir de la silouette d'une jeune coréenne lambda. Tout un programme !
Nouvelle arène. Nouveaux jeux du cirque. Ceux qui vont nous faire mourir de rire nous saluent.
Prenez vos places ! Va y avoir du sang, de la chique et du mollard.
Bienvenu dans un diner de con à échelle mondiale.

Birdy l'inquisiteur
01/05/2024 à 09:32

Après, que la demoiselle dégomme du monstre à moitié nue, pourquoi pas : les monstres sont bien totalement à poil eux, et en plus se font massacrer, et personne pour les plaindre.

Prisonnier
01/05/2024 à 08:34

Je pense que les deux camps de la sexualisation d'un personnage sont complètement concon. Déshabiller un personnage est de la perversion mais vouloir la rendre neutre sans atout charme c'est aussi bête. Ou alors faudrait voir avec les mangaka pour qu'ils arrêtent d'occidentaliser leurs héroïnes et ne plus abuser sur les nibards. Ce qui du coup reviendrait a demander aux concepteurs asiatiques de jeux vidéo de renier leur f(i)onds de commerces et faire fi de décennies contextuelles quant au pourquoi de cette exagération car oui, on est d'accord, c'est exagéré.

Mais faudrait s'offusquer dans les deux sens et pas faire la géométrie variable