Le studio Larian a déclaré un chiffre d’affaires colossal, grâce à l’immense réussite de Baldur’s Gate 3.
L’histoire de Baldur’s Gate 3 a tout du miracle. Baldur’s Gate, sorti en 1998, et sa suite sortie en 2000, sont encore aujourd’hui considérés comme deux piliers du RPG, voire comme deux des meilleurs jeux de rôles jamais créés. Aussi, quand le studio belge Larian (fort des deux excellents RPG Divinity : Original Sin 1 et 2) a annoncé en 2019 qu’il lançait la production d’un troisième volet de la saga Baldur’s Gate, le public a été plus que frileux.
Larian a fait le choix de livrer le jeu en accès anticipé en 2020, et sa réception fut plus que houleuse. Les fans disaient ne pas retrouver l’ambiance des titres originaux, que l’approche de Larian était une trahison, et même que le RPG de Larian était plus un Divinity : Original Sin 3 qu’un nouveau Baldur’s Gate.
Mais quand le soft est enfin arrivé en version définitive en 2023, l’accueil du public et de la critique fut radicalement différent. Baldur’s Gate 3 est devenu le RPG le mieux noté de l’histoire de Metacritic (96/100), et a été récompensé par de nombreux prix de jeu de l’année 2023, y compris aux Game Awards. Outre le succès critique et public, Baldur’s Gate 3, c’est aussi une énorme réussite économique, ce que viennent de confirmer les chiffres d’affaires déclarés par le studio Larian.
Larian à prouver à la concurrence
Dans un article paru le 22 novembre 2024, le journal Irish Independent a dévoilé les chiffres d’affaires de Larian Studios pour l’exercice 2023-2024. L’année dernière, les créateurs du RPG ont généré 446 millions de dollars de recettes. En termes de bénéfices, Larian a déclaré un montant de 260 millions de dollars avant prélèvement d’impôts.
Au passage, Hasbro a empoché un chèque de 90 millions d’euros au titre de l’exploitation des droits de la licence Donjons & Dragons, sur laquelle est basée la franchise Baldur’s Gate. Par le même biais, nous avons appris que Baldur’s Gate 3 s’est écoulé à 15 millions d’exemplaires dans le monde, tous supports confondus.
Baldur’s Gate 3 : la résurrection de Larian
L’article du Irish Independent a également permis d’apprendre que Larian revient de loin. En effet, durant la période d’accès anticipé de Baldur’s Gate 3, le studio a investi énormément de liquidités dans la réalisation du RPG, au point de finir dans le rouge d’un point de vue économique.
À la fin de l’exercice fiscal 2022-2023, si Larian avait déclaré 24 millions de dollars de recettes, l’écurie belge avait terminé avec une balance négative de 223 000 dollars. Grâce au succès de Baldur’s Gate 3, Larian a donc multiplié par 20 ses recettes entre ces deux périodes fiscales, effaçant largement toute trace de dettes.
Malgré ce succès colossal, Swen Vincke, le PDG et fondateur de Larian, a annoncé que le studio ne travaillerait pas sur Baldur’s Gate 4. Cependant, pas moins de deux autres RPG sont d’ores et déjà en gestation chez Larian. L’une de ces deux productions porte le nom de code « Excalibur », ce qui laisse supposer qu’il pourrait s’agir d’un jeu inspiré des légendes arthuriennes. Aucun de ces projets n’a de nom officiel pour l’instant, et Larian s’est refusé à donner le moindre indice concernant une éventuelle fenêtre de sortie.