Jeux vidéo

Call of Duty Black Ops 6 : record historique pour la franchise, et carton plein pour Microsoft

Par Léo Martin
31 octobre 2024
Call of Duty Black Ops 6 : un lancement historique pour la franchise (et Microsoft se félicite) @ Canva Activision

Microsoft annonce d’incroyables résultats pour Call of Duty : Black Ops 6, le premier jeu de la franchise à débarquer sur le Game Pass dès sa sortie.

Durant l’incroyable feuilleton du rachat d’Activision par Microsoft (il fallait être là), la célèbre franchise de FPS Call of Duty était l’un des enjeux majeurs de la fusion. PlayStation, par exemple, craignait de perdre un atout précieux et s’est ainsi battu tant bien que mal pour empêcher son rival de s’en emparer. Au final, Call of Duty n’est pas devenu une exclusivité Xbox (et ça ne le deviendra pas d’ici au moins les dix prochaines années), mais Microsoft a tout de même remporté la guerre.

Microsoft a même explicitement renoncé à une politique des exclusivités dans le monde du jeu vidéo, laissant entendre que celle-ci serait contre-productive à l’avenir. Aujourd’hui, son arme de destruction massive c’est le Xbox Game Pass. Et avec tous les futurs opus de Call of Duty disponibles dès leur lancement sur ce catalogue, Microsoft frappe très fort. L’énorme succès du récent Call of Duty : Black Ops 6 en est d’ailleurs la preuve. En plus de bénéficier d’une critique très positive, le jeu cartonne grâce à sa présence dans le Game Pass tout en faisant une publicité monstre à celui-ci. Un sacré cercle vertueux.

Un Call of Duty sous X

Black Ops 6 triomphe sur le Game Pass

Selon Satya Nadella, PDG de Microsoft, Call of Duty: Black Ops 6 aurait donc bien enregistré le plus grand lancement de l’histoire de la franchise ce week-end du 26 et 27 octobre. Cette annonce a été faite lors de la présentation des résultats financiers de Microsoft pour le premier trimestre, quelques jours seulement après la sortie du jeu… Et ô comme ils sont malins. La stratégie de la firme est bien rôdé et on peut présumer qu’elle avait anticiper un tel résultat pour Black Ops 6. D’où le lancement du jeu juste avant le moment des bilans, au moment où la compagnie peut le mieux parader.

Selon Nadella, le démarrage de ce Call of Duty a donc battu des records en attirant un nombre sans précédent de nouveaux abonnés au Game Pass (chiffres non communiqués) le jour de la sortie du jeu. C’est une réussite majeure pour la société (à laquelle elle s’attendait sans doute) et qui vient s’ajouter à d’autres brillants résultats : 43% d’augmentation du chiffre d’affaires dans sa section jeu vidéo et 61% d’augmentation de sa branche contenus et service.

https://twitter.com/JVCom/status/1851920047356190998

Le meilleur Call of Duty depuis longtemps ?

Outre le Xbox Game Pass, les ventes de Black Ops 6 sur PlayStation et Steam sont également supérieures de plus de 60 % par rapport à au titre de l’année précédente – un chiffre donné par Nadella. Et c’est là aussi une victoire pour Microsoft. Car encore une fois, la société n’a que faire des exclusivités. Ce qui lui importe, c’est que ses licences se vendent bien et partout (même chez les rivaux).

Ainsi, le chiffre d’affaires des studios concernés augmente en conséquence (ici, Activision) tout en faisant la publicité du Game Pass sur le long terme. Avec un tel stratagème, Xbox n’aura bientôt plus besoin de jouer à la guerre des consoles ou de s’aligner sur la concurrence. La firme compte bien trôner au sommet de la chaîne alimentaire d’ici quelque temps. Le rachat d’Activision-Blizzard était une étape décisive pour atteindre ce but… et les résultats sont là. En seulement un an sous l’égide de Microsoft, la marque Call of Duty n’a jamais été aussi forte.

https://twitter.com/charlieINTEL/status/1851753596209238401

Pour en revenir à Black Ops 6, il y a évidemment bien d’autres raisons qui expliquent son actuel succès. Dans un premier temps, il semblerait que le jeu soit tout simplement très bon. Effectivement, après quelques derniers volets décevants (en particulier le Modern Warfare 3 de 2023 et sa campagne risiblement anecdotique), Activision semble cette année parvenir à reconquérir son public.

Avec un score Metacritic de 84/100, Black Ops 6 est l’opus de la licence le plus encensé par la presse depuis le Modern Warfare 3 de 2011 (qui était noté 88/100 à l’époque). Le jeu propose ainsi une campagne à la hauteur des meilleures heures de la saga ainsi qu’un mode zombie très plaisant. Reste à voir maintenant si le jeu conservera l’engouement des joueurs sur le long terme, notamment après l’arrivée prochaine de sa première saison de contenu, ce 14 novembre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Microsoft
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires