Jeux vidéo

Scores hallucinants de Resident Evil et Monster Hunter : le business Capcom va toujours aussi bien

Par JL Techer
29 octobre 2024
1 commentaire
Scores hallucinants de Resident Evil et Monster Hunter : le business Capcom va toujours aussi bien © Canva Capcom

La firme japonaise Capcom a publié d’excellents résultats financiers, portés par Resident Evil et Monster Hunter.

L’industrie du jeu vidéo connaît une crise sans précédent. Entre des licenciements à la chaîne, des jeux vidéo très attendus comme Star Wars Outlaws qui se ratent complètement en termes de ventes, les questions concernant l’IA générative qui pullulent et des mouvements de grèves qui paralysent certaines entreprises, le secteur vidéoludique est en berne.

Enfin, en berne d’un point de vue social, car d’un point de vue économique, tout va pour le mieux. Le secteur a même connu sa meilleure année historique en 2023, avec un chiffre d’affaires global de 184 milliards de dollars. C’est plus de cinq fois les résultats du box-office cinéma mondial de 2023, qui s’élèvent à 33,9 milliards de dollars.

C’est donc dans un contexte de crise humaine généralisée, mais de fête avec champagne chez les actionnaires, que Capcom a publié ses résultats financiers pour le premier semestre de l’exercice fiscal 2025, soit pour la période du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024. Des résultats très bons, largement portés par les franchises Resident Evil, Monster Hunter et Street Fighter, et ce malgré un recul des chiffres de ventes.

Léon rime avec pognon

Capcom une boule de flipper

Le 29 octobre 2024, Capcom a mis en ligne sur son site officiel le compte-rendu du premier semestre de l’exercice fiscal 2024-2025. Malgré l’annonce d’un recul par rapport à la même période sur l’exercice 2023-2024, la firme japonaise s’en sort largement avec les honneurs.

Bien que l’on constate une diminution de 25% en termes de ventes nettes (487,33 millions de dollars en 2023, 367,8 millions de dollars en 2024) et un recul de 40% des bénéfices nets (163,88 millions de dollars en 2023, 99,1 millions de dollars en 2024), cela s’explique par le fait que Capcom n’a sorti que des jeux « mineurs » pour son catalogue au cours des six derniers mois.

Hormis Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, Capcom n’a sorti que des rééditions : Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics, Dead Rising Deluxe Remaster et Ace Attorney Investigations Collection. Sans titre AAA majeur, les ventes ont été ralenties. Ce qui n’a pourtant pas empêché Capcom d’écouler pas moins de 20 millions de jeux au cours du dernier semestre.

Kunitsu-gami, une petite pépite du catalogue Capcom

Monster Hunter et Resident Evil en guise de moteurs

Le chiffre de 20 millions est inférieur à celui de la même période sur l’exercice précédent, où Capcom avait écoulé 22,6 millions de jeux. Mais l’exercice fiscal 2023 avait bénéficié du lancement de Resident Evil 4 Remake, sorti le 23 mars 2023 et de Street Fighter 6, sorti le 2 juin 2023. À l’heure où sont écrites ces lignes, Resident Evil 4 Remake a atteint les 8 millions de ventes, et Street Fighter 6 a trouvé 4 millions d’acheteurs.

Le compte-rendu de Capcom a également permis de connaître la répartition de ces 20 millions d’unités entre les ventes dématérialisées et les ventes physiques. La majorité des ventes concernent le marché de la dématérialisation sur PC, avec 54% des ventes (soit 10,73 millions d’unités). Puis viennent les ventes dématérialisées sur consoles, avec 40% du total (8,02 millions de jeux vendus). Les ventes physiques en boite sont le parent pauvre de ces résultats, avec tout juste 6% des ventes (1,26 million de ventes).

Street Fighter en mode Desigual

Là où les résultats de Capcom sont vraiment étonnants, c’est dans le fait que parmi ces 20 millions de ventes, ses nouveautés (Kunitsu-Gami, Marvel vs. Capcom, Dead Rising et Ace Attorney) ne représentent qu’un million de ventes. Les 19 millions restant proviennent du catalogue historique de la firme, en particulier des licences Resident Evil et Monster Hunter.

D’avril à septembre 2024, il s’est vendu plus de 5 millions de jeux Monster Hunter : 1,76 million de Monster Hunter World, 1,44 million de Monster Hunter World Iceborne, 1,36 million de Monster Hunter Rise, 1,15 millions de Monster Hunter Rise Sunbreak.

Parallèlement à ça, il s’est écoulé 2,25 millions de Resident Evil : 832 000 copies de Resident Evil 4 Remake, 744 000 unités de Resident Evil Village, 674 000 copies de Resident Evil 7. On relèvera aussi les scores honnêtes de Devil May Cry 5 (713 000 unités) et Dragon’s Dogma 2 (695 000 copies), et le reste concerne des licences plus anciennes, comme Onimusha.

La machine de guerre Monster Hunter World

Monster Hunter Wilds en embuscade

La diffusion des résultats financiers de Capcom a aussi été l’occasion pour la firme de faire le point sur les chiffres de ventes totaux de ses principales franchises. Sans surprise, c’est encore une fois Resident Evil qui domine ce classement avec 163 millions de copies vendues (à titre de comparaison, la licence Silent Hill n’affiche que 10 millions de ventes au total…), suivi par Monster Hunter et ses 105 millions de ventes. Vous trouverez ledit classement ci-après.

  • Resident Evil : 163 millions d’unités
  • Monster Hunter : 105 millions d’unités
  • Street Fighter : 55 millions d’unités
  • Mega Man : 42 millions d’unités
  • Devil May Cry : 32 millions d’unités
  • Dragon’s Dogma : 12 millions d’unités
  • Ace Attorney : 12 millions d’unités
  • Marvel vs. Capcom : 11 millions d’unités
  • Onimusha : 8,7 millions d’unités
L’indéboulonnable Mega Man

Capcom se montre très confiant pour le semestre prochain, et pour l’exercice fiscal total 2024-2025 dans sa globalité. Et pour cause : la société japonaise s’apprête à lancer Monster Hunter Wilds sur PC, Xbox Series et PS5 le 28 février 2025. Un titre qui est d’ores et déjà garanti d’être un énorme carton à l’échelle mondiale.

On s’attend également à voir arriver dans le courant de l’année 2024 un DLC pour Dragon’s Dogma II, ainsi que d’éventuels nouveaux remakes pour la franchise Resident Evil, en attendant le Resident Evil 9 prévu pour la fin d’année 2025. Voilà de quoi relancer à pleine vapeur la machine Capcom pour les mois et années à venir.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Capcom
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Shinobigout

Hallucinant c’est bien le mot. D’autant que leurs deux plus grosses franchises appartiennent à la base à des genre de niche. C’est leur 11ème année consécutive avec un résultat en croissance et clairement ils se dirigent vers la 12ème année.