Jeux vidéo

Mad Max : le jeu vidéo critiqué par George Miller, et le patron du studio contre-attaque

Par Léo Martin
27 mai 2024
MAJ : 29 mai 2024
Mad Max : Fury Road, le jeu vidéo, et Furiosa

George Miller dit qu’il est déçu du jeu vidéo Mad Max, sorti en 2015 en même temps que le film Fury Road, mais l’ancien patron du studio Avalanche lui a répondu.

Le chef-d’œuvre Furiosa vient de débarquer en salles et nombreux sont ceux qui déplorent son timide démarrage au box-office. Malgré l’aura de Mad Max : Fury Road, la franchise semble avoir aujourd’hui du mal à attirer les foules et c’est bien dommage. Peut-être aurait-il fallu que, comme d’autres licences, elle marque les esprits sur d’autres médiums ?

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. En 2015, un jeu vidéo Mad Max développé par Avalanche Studios (Rage 2, Just Cause) avait en effet suivi de près la sortie de Fury Road. Mais malgré ses qualités, il n’a pas réussi à entièrement convaincre ni la critique spécialisée ni même le réalisateur de la saga en personne : George Miller.

Celui-ci est récemment revenu sur sa déception vis-à-vis de ce jeu, qui compte pourtant pas mal de fans.

« Pas aussi bien que je l’aurais voulu »

Dans une récente interview avec GamingBible, George Miller a été interrogé sur la possibilité d’un nouveau jeu vidéo Mad Max. C’est là qu’il alors qu’il a mentionné le jeu Mad Max de 2015 développé par Avalanche Studios, sorti le 1er septembre 2015 :

“Ce n’était pas aussi bien que je l’aurais voulu. Ce n’était pas entre nos mains. Je fais partie de ces gens qui préfèrent ne pas faire quelque chose à moins de pouvoir le faire au meilleur niveau.”

Les mots de George Miller sont assez sévères et on pourrait se demander ce qui a exactement déplu au cinéaste. Peut-être le fait que le solitaire Max ait été transformé en bon samaritain, qui rend service à tout un tas de gens ? Il n’est pas entré dans les détails, donc difficile de le dire avec certitude. En revanche, il est certain qu’on pourra facilement trouver pas mal de monde en désaccord avec le réalisateur.

Rien que pour ces scènes, ça valait le détour

Le jeu mad max a ses fans

Depuis 2015, le jeu Mad Max a gagné des fans, et il est même assez bien noté par la communauté des joueurs et joueuses. Sur Metacritic, il a même aujourd’hui une très bonne moyenne de 7,9/10, et obtient encore des avis élogieux.

L’ancien patron d’Avalanche Studios, Christofer Sundberg, a réagi aux commentaires de George Miller sur Twitter/X. Estimant que c’est le petit échec commercial du jeu qui est la cause de la déception du réalisateur, il s’est justifié en expliquant que Mad Max a surtout souffert d’une très mauvaise date de sortie :

“Comme nous avons été obligés de sortir Mad Max le même jour que [Metal Gear Solid V], ils nous ont blâmés pour les mauvaises ventes et ont annulé un tas de DLC qui attendaient juste d’être publiés.”

Les vrais responsables : Warner

Christofer Sundberg a également défendu son équipe en rappelant que celle-ci mérite mieux que d’être aujourd’hui méprisée pour un projet dans lequel elle a mis beaucoup de temps et d’amour. Selon lui, si on doit trouver un coupable dans cette histoire, c’est bien Warner, qui aurait donc à la fois saboté le lancement du jeu, mais aussi son développement.

Effectivement, si on en croit Sundberg, Mad Max devait être un vrai monde ouvert, mais ils ont été contraints de convertir l’expérience en une structure plus linéaire. Il faut ainsi croire que la critique de George Miller a été une occasion pour l’ancien dirigeant d’Avalanche de régler quelques comptes. Ce qui ne l’a pas non plus empêché de rappeler son amour pour la saga Mad Max au cinéma et son soutien à Furiosa.

D’ailleurs, Furiosa entretient quelques liens avec le jeu de 2015, avec les personnages de Scrotus et Chumbucket.

Enfin, pour en revenir à George Miller, l’ironie veut que ce soit aujourd’hui à Hideo Kojima (derrière le Metal Gear Solid V qui a mis en déroute le jeu Mad Max de 2015) que le réalisateur rêverait de confier un jeu adaptant son univers post-apocalyptique. Il n’y croit toutefois pas trop :

“[Kojima] a déjà tellement de projets fantastiques en tête, donc je ne lui demanderai jamais. Mais quelqu’un comme lui pourrait s’en charger.”

L’admiration mutuelle entre Kojima et George Miller n’est d’ailleurs pas un secret. Le réalisateur de Mad Max jouera même un personnage dans le futur Death Stranding 2, du développeur japonais.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miaou

Furiosa est pas mal mais bâclé sur plusieurs points. J’avais beaucoup d’espoirs sur la légende que je n’ai malheureusement pas vu naitre.
Dans fury road la prestation de charlize était supérieure, une vraie tueuse.

Le jeu je l’ai découvert un peu plus tard, en 2017 ou 2018.
Je l’ai fini à 95%. C’est le studio des just cause, pas les jeux les plus brillants qui existent mais surtout des jeux très très répétitifs.

Là l’univers se passe avant fury road et la pauvre interceptor prend chère.
L’intro est kitsch mais après ça peut aller et puis les décors sont finalement assez variés et bien réalisés
Je ne suis pas une joueuse invétérée, mais là j’ai pris beaucoup de plaisir dès le premier quart terminé et l’accès à l’entièreté du gameplay.
Ce jeu regorge de clins d’œil et tout y est.

Les véhicules divers et variés, les sonorités des moteurs, v6, v8 turbo, atmo, compresseur. Les véhicules des gens des sables, les seigneurs de guerre, petroville, tempete de sable, grottes, cannibales, tout y est et l’interceptor à la toute fin.

Il existe même deux zones accessibles dans les terres perdues, l’une étant une zone de test de décors et l’autre une épave de navire.

Un excellent jeu en monde ouvert pour toutes et tous amateurs et amatrices de l’univers mad max apocalyptique.
Juste dommage que les seigneurs de guerre soient si peu nombreux, que les motos ne soient pas là et que la citadelle ne soit pas visitable.

J’ai adoré que le jeu fasse boire max, que l’on puisse se changer, faire un peu de toilette et décoration de sa voiture ou de récupérer des véhicules spéciaux.
Cependant les améliorations des camps et les dialogues… il y avait mieux à faire.

Pour chumby le bossu, il m’a fallu plusieurs heures avant de l’accepter. Max est avant tout un solitaire, un chevalier de la route et pas un assisté.
Il aurait fallu développer plus d’armes, comme dans le dôme du tonerre où il dépose un impressionnant arsenal à l’entrée.
Les harpons du bossu, mouais sans plus…

Pour conclure, mention spéciale aux tunnels, bâtiments et grottes sous le sable où on se sent pris au piège et tendue.

Merci en tout cas à avalanche d’avoir fait une expérience où on n’est pas simplement spectateur ou spectatrice mais joueur et joueuse.

Bon jeu à toutes et à tous.

Decebe

Moi ce que j’adore dans ce jeux c’est la direction artistique, surtout celle du Westland, situé sur les côtes australiennes. Un vrai régal déambuler dans ces espaces, qui commencent dans les anciennes profondeurs d’une mer, remplie de bateaux, ponts et même un port, et terminent sur la terre ferme des côtes.

Tong

Beaucoup aimé ce jeu que d’ailleurs je vais refaire
Superbe ambiance et décors diversifiés pour un monde désertique

dutch

L’ambiance du jeu étais réussi, par contre le scénario tiens sur un timbre poste, et les relations avec les « leaders » des forteresses se limitent à quelques dialogues, et au final ça n’as aucun intérêt, le jeu est ultra répétitif avec au moins 200 décharges à explorer, des boss qui se ressemblent, tous les territoires à reconquérir, déminer… WB Montréal as bossé sur le jeu en renfort, et du coup ça se vois : c’est le même système que dans les Batman Arkham pour les combats : parer un coup et frapper après, c’est plutôt jouissif surtout quand Max est upgradé au max et se bats quasiment comme un catcheur, par contre justement avoir le véhicule au max et le personnage aussi logiquement il y aurais du avoir un new game + et bien non…plutôt un bon souvenir ce jeu quand même mais ça aurais pu être beaucoup mieux. Je ne comprends les reproches sur le côté Open World qui est très présent, voir trop, comme dans tous les jeux de ce type, les personnages annexes nous envoient faire des quêtes secondaires guère passionnantes. Un nouveau jeu serais le bienvenu.

cidjay

Comme les Just Cause, Mad Max était réussi, mais la formule de l’open World et un système de jeu et des missions trop répétitives finissent par essoufler ce genre de productions très rapidement (et c’est justement ce qu’un open World n’est pas sensé faire).
J’avoues, étant fan des Just Cause, la formule devrait peut-être un peu plus miser sur un bon scénario et des jeux un peu moins longs (et des maps moins grandes).

Big G

Jeu imparfait mais réussi à mes yeux. On peut lui reprocher son côté répétitif notamment : les boss sont quasiment tous les mêmes, les phases de combat se ressemblent toutes, et la progression est finalement assez linéaire. Malgré cela l’essentiel à mes yeux est que l’univers de Mad Max est parfaitement restitué.
On parcourt le wasteland comme si c’était un lieu réel, les personnages crées pour l’occasion semblent tout droit sortis des films (d’ailleurs on retrouve Chumbucket dans Furiosa !!), c’est vrai que le côté bon samaritain de Max dénote un peu mais c’est un prétexte assez inévitable dans un jeu de ce type quand on veut refourguer des tas de missions au joueur, et ce n’est pas non plus extrêmement problématique.

Neji

C’est hard , car le jeu est plutôt cool, sans oublier que mad Max c’est une niche dès le départ, Fury road est le petit succès au box office et critique a peut être créé des espoirs de vente plus que de raison, mais franchement c’est un jeu très sympa…

TofVW

J’ai fait le 100% sur ce jeu il y a quelques années, et il est plutôt bon. Un peu répétitif mais l’ambiance est là, le gameplay agréable, il est assez joli, bref c’est une excellente adaptation de film.

Pas d'idée de pseudo

Et bien moi je l’aime énormément ce jeu, même plus que Fury Road

Sanchez

J’aurais du y jouer plus longtemps mais ça faisait pâle figure à côté de métal géar 5