Jeux vidéo

Après Persona, la folie Metaphor : succès historique pour le nouveau jeu d’Atlus

Par Léo Martin
14 octobre 2024
0 commentaire
Après Persona, la folie Metaphor : succès historique pour le nouveau jeu d'Atlus @ Canva Sega

Metaphor ReFantazio rivalise avec Final Fantasy VII Rebirth pour être le JRPG de l’année, avec son incroyable démarrage !

Après les crashs de Star Wars : Outlaws et Ubisoft, voilà qu’on enchaîne enfin les bonnes surprises du côté des jeux vidéo. D’abord, ce mois-ci, la réussite inattendue de Silent Hill 2. Et encore plus récemment, c’est l’incroyable démarrage du JRPG Metaphor ReFantazio qu’il faut saluer. Le nouveau titre d’Atlus (Persona 5, Shin Megami Tensei) est sorti le 11 octobre. Et son premier week-end de lancement s’est révélé triomphant.

Une sacrée prouesse pour un JRPG en tour par tour issue d’une franchise neuve ! Metaphor a néanmoins été aidé par une presse totalement conquise (lui donnant score de 93/100 sur Metacritic) et une longue démo gratuite au contenu plus que généreux. Atlus était déjà très en forme cette année, enchaînant les petits succès. Mis leur plus gros pari de 2024 c’était ce Metaphor. Et le jeu est une consécration pour le studio.

Atlus dans le bus

Dès son premier jour de commercialisation, ReFantazio a atteint le cap impressionnant d’un million de ventes, selon un communiqué de presse publié par Sega. Le studio a précisé que ce chiffre inclut à la fois les exemplaires physiques expédiés et les ventes de versions téléchargeables. C’est tout simplement un démarrage historique pour Atlus, qui surpasse les performances de certains de ses titres les plus emblématiques.

À titre de comparaison, lors de son lancement mondial, Persona 5 n’avait écoulé que 1,5 million d’exemplaires en un mois. Autre parallèle révélateur : en septembre, le Star Wars Outlaws d’Ubisoft n’a réussi à atteindre le million de copies vendues qu’en un seul mois également. Alors qu’il s’agissait là d’un jeu d’aventure plus classique et issu d’une licence célèbre et très populaire.

Le tour par tour, plus moderne que jamais

Une Metaphor bien réelle

ReFantazio a remporté le cœur de la critique et du public en peu de temps. Durant son premier week-end, plus de 85 000 joueurs en simultané étaient en train de découvrir le jeu sur Steam. C’est déjà un record absolu pour un titre d’Atlus. Mais c’est aussi la plus haute fréquentation d’utilisateurs Steam sur un JRPG solo de tous les temps.

C’est un exploit monumental, mais également une nouvelle extrêmement réjouissante. D’abord, la prise de risque de la compagnie japonaise (qui a choisi d’innover avec une nouvelle licence au lieu de donner aux fans le Persona 6 qu’ils voulaient) a été justement récompensée. Et c’est toujours un plaisir de voir une industrie tirer profit de son audace plutôt que du cynisme de quelques-uns de ses acteurs.

Metaphor d’une démocratie

Mais c’est aussi une belle reconnaissance pour le genre du RPG au tour par tour que certains donnaient pour mort il y a peu de temps. Après l’éclatant triomphe de Baldur’s Gate 3 l’année dernière et celui de Metaphor en 2024 (et il s’annonce déjà comme un sérieux candidat au titre de meilleur jeu de l’année), ce genre unique et rafraîchissant du jeu vidéo prouve qu’il en a bien encore dans le ventre.

C’est également une victoire pour les œuvres riches en histoire proposant des discours engagés. Car si certains disent toujours que les réflexions politiques dans les jeux de fiction font systématiquement fuir le public, Metaphor est là pour nous démontrer le contraire – un point sur lequel on reviendra peut-être à une autre occasion. Notons simplement qu’ici, Atlus ne s’est pas gêné pour confronter sa fantasy à notre réalité et le résultat en est aussi pertinent que stimulant.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires