Depuis plusieurs années, Netflix veut s’implanter sur le domaine du jeu vidéo. Mais il semble que la firme ait revu ses ambitions à la baisse.
Google a lancé Stadia et s’est lamentablement ramassé. Amazon rame des deux mains pour imposer son MMO New World. Apple enchaine les fiascos avec les portages d’Assassin’s Creed et Resident Evil sur ses hardwares… Et cela fait plusieurs années que Netflix tente de prendre sa part du gâteau de l’industrie du jeu vidéo. Depuis 2021, la marque au N rouge embauche des vétérans de l’industrie et des studios de jeu pour développer sa proposition vidéoludique, sans jamais vraiment s’imposer.
Fin 2023, Netflix célébrait de bons scores de consommation de jeux sur sa plateforme dédiée. La firme a récemment annoncé vouloir donner un coup de collier sur les adaptations de ses licences fortes, Squid Game, Stranger Things, Rebel Moon au format jeu vidéo, afin d’offrir un écosystème de divertissement complet à ses utilisateurs. Mais la marque au tudum vient de mettre un grand coup de frein à ses envies de conquêtes, en fermant son studio dédié à la création de blockbuster AAA.
Un pas en arrière pour Netflix ?
Le journaliste Stephen Totilo a révélé dans un article exclusif publié le 22 octobre 2024 sur son site GameFile, que Netflix avait fermé son studio de jeu vidéo nommé Team Blue. Un studio grand luxe, dont la philosophie était de construire des jeux vidéo à gros budget pour Netflix.
Pour diriger cette équipe, la firme au N rouge avait embauché de grands noms de l’industrie : le directeur créatif Joseph Staten (Halo), le directeur artistique Rafael Grassetti (God of War), le producteur Chacko Sonny (Overwatch), le directeur de la technologie, Jerry Edsall (The Coalition) et le directeur de la conception, Gavin Irby (vétéran de Blizzard et Bungie).
Le porte-parole de la Team Blue a confirmé à GameFile que l’équipe a été dissoute, et que les cinq personnes nommées ci-dessus ne font plus partie des effectifs de Netflix. La société s’est refusé à tout commentaire pour le moment, et il est impossible de savoir combien de personnes ont été licenciées suite à la dissolution de ce studio.
Chaises musicales
Cette fermeture est le symptôme d’un changement de cap pour Netflix concernant sa politique de jeu vidéo. Il semblerait que la firme ait fait le choix de resserrer sa production de jeux autour de titres sous licences internes.
Un changement de philosophie qui intervient peu de temps après que l’ancien directeur du département jeu vidéo de Netflix, Mike Verdu, ait été débarqué de son poste, au profit de Alain Tascan, ancien vice-président du développement des jeux pour Epic Games. Autre transfuge d’Epic Games, Jeet Shroff a été nommé vice-président de la technologie des jeux et du développement de portefeuille Netflix début octobre 2024.
Selon les sources de GameFile, les studios indépendants que Netflix a achetés (Night School, Boss Fight Entertainment, Next Games, Spry Fox) ne seraient pas dans le collimateur de la firme. Aux dernières nouvelles, la firme de Greg Peters souhaiterait sortir au moins un nouveau jeu par mois, principalement basé sur licences, et dont le contenu serait canon dans la mythologie de ses séries et films. Un Netflix Transmédia Universe en somme.