Jeux vidéo

La bourde de Sony : leurs excuses après l’interview polémique de Neil Druckmann (The Last of Us)

Par Léo Martin
31 mai 2024
8 commentaires
Sony s’excuse d’avoir déformé les propos de Neil Druckmann, patron de Naughty Dog, et supprime son interview

Sony s’excuse d’avoir déformé les propos de Neil Druckmann, patron de Naughty Dog (Uncharted, The Last of Us), et supprime l’interview qui avait fait polémique. Que s’est-il passé ?

Il y a eu une petite crise diplomatique du côté de Sony, avec l’une de ses filiales les plus prestigieuses et importantes. Du fait d’une interview publiée par le studio le 24 mai, Neil Druckmann (PDG de Naughty Dog, derrière The Last of Us et Uncharted) s’est retrouvé au cœur d’une grosse polémique. Ses propos ont été largement relayés et critiqués, sachant que l’ego du monsieur est un sujet récurrent dans la presse. Problème : sa parole avait été déformée, et il n’a pas manqué de le signaler.

Dès le 25 mai, Neil Druckmann a réagi sur Twitter/X, expliquant que l’interview était incomplète et ne représentait donc pas ses réelles opinions. Néanmoins, sa défense n’a fait que jeter plus d’huile sur le feu. Pour calmer le jeu, Sony a récemment dû intervenir en s’excusant publiquement et en confirmant les dires de Druckmann. Mais que s’est-il passé exactement ?

Naughty Dog encore dans la tourmente

Naughty Dog se justifie 

Malgré tout ce qui lui a été reproché, il est intéressant de noter que Neil Druckmann n’a cherché à démentir qu’un point précis de l’interview, sur les réseaux. Dans le texte original, publié par Sony, le patron de Naughty Dog se voyait ainsi déclarer que sa prochaine œuvre allait « redéfinir la perception globale des jeux vidéo.”

Un propos qui a provoqué beaucoup de réactions… mais qui n’aurait jamais été le sien, selon Druckmann sur Twitter/X :

« En réarrangeant mes paroles décousues lors de mon interview avec Sony, certains de mes mots et de mes intentions ont malheureusement été perdus »

Avant de présenter ce qui semblerait être la transcription de sa vraie réponse :

Dans cette version, on comprend en effet que Druckmann vante moins l’importance de son prochain projet que les vertus de la série The Last of Us (qu’il a co-créée) pour le monde du jeu vidéo en général. Pour lui, les séries, comme celle de HBO ou la récente adaptation de Fallout par Amazon, amèneront de plus en plus le grand public à s’intéresser au médium vidéoludique.

Jusque là on ne peut pas lui donner tort et sa justification paraît claire. Néanmoins, elle n’a pas suffi aux internautes. Et ce pour une raison simple : il ne s’agissait là que d’un avis controversé parmi d’autres. Et ses prises de position les plus discutables et ambiguës (on pense à celles sur l’IA), Druckmann ne les a toujours pas éclaircies.

Uncharted 2
On se raccroche à ce qu’on peut  

Sony s’excuse

Plutôt que de revenir sur chacune des paroles apparemment mal interprétées, Neil Druckmann s’en est tenu à son unique explication. Celle-ci ayant pour but de démontrer que c’est l’ensemble de l’interview qui n’est pas fiable. Évidemment, ça n’a pas empêché la polémique de faire son chemin jusqu’au point où finalement, Sony a dû intervenir.

Ainsi, la firme a tout récemment supprimé l’interview de son site afin d’éviter qu’elle ne fasse plus de dommages. Et elle l’a remplacée par un mot d’excuse :

« En réexaminant notre interview avec Neil Druckmann de Naughty Dog, nous avons trouvé plusieurs erreurs et inexactitudes significatives qui ne représentent pas sa perspective et ses valeurs (y compris sur des sujets tels que l’animation, l’écriture, la technologie, l’IA et les projets futurs).

Même les interviews ont besoin d’un patch correctif maintenant

Nous présentons nos excuses à Neil pour avoir dénaturé ses propos et pour tout impact négatif que cette interview pourrait avoir eu sur lui et son équipe. En coordination avec Naughty Dog et SIE, nous l’avons retirée. »

Tout ça est suffisamment étrange et étonnant pour attirer l’attention. En tous les cas, il est surprenant d’en arriver à la suppression de toute l’interview, comme si elle avait été un gigantesque malentendu.

Quand bien même ce serait le cas, il reste dommage que le patron de Naughty Dog ne se soit pas expliqué un peu davantage, notamment vis-à-vis des points les plus importants, comme son avis sur l’utilisation de l’IA dans ses prochains jeux.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Last of Us
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 8 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay

Il manque la clé de compréhension la plus importante pour bien comprendre l’article :
C’est quoi en question cette « polémique » ? par qui a-t-elle été soulevée ? et pour quelles raisons précises ?
car là, en l’état, voici ce que j’ai compris :
Sony A interviewé Neil Druckmann, et la retranscription de cette interview n’a pas été fidèle.
C’est Neil Druckmann qui a du le faire remonter à Sony.
Mais quels sont précisément les propos qui ont pu conduire à une polémique ?
(Car ceux surlignés dans le post de Druckmann ne sont que du bobard standard de VRP du jeux vidéo, rien de quoi soulver une polémique)

dutch

« sa prochaine œuvre allait « redéfinir la perception globale des jeux vidéo.” C’est ça qui déclenche une polémique ? je crois qu’il y as plus de débat sur l’orientation sexuelle de Ellie.

Sanchez

Ceux qui n’ont rien compris à l’article levez la main 🙋

SaulGood

Merci pour l’effort de contextualisation sur la phrase qu’il récuse, par contre comme je disais dans un autre post le reste de l’article me semble un peu être dans une bulle : ie je n’ai jamais lu de polémiques sur le monsieur (peut être que j’aurais du), du coup ca semble évident pour vous mais moi j’y ai rien compris ^^ (par ex quand vous évoqué l’IA, un lien comme l’autre sujet m’aurait été utile je pense ^^)

(un peu comme quand les chaines d’info s’excitent sur la « pooooooolémique » » » » » d’un tweet que seul les journalistes accros à tweeter ont lu ^^)