Jeux vidéo

C’est pire que prévu : l’échec de Star Wars Outlaws se révèle avec les chiffres de vente

Par JL Techer
2 octobre 2024
2 commentaires
C'est pire que prévu : l'échec de Star Wars Outlaws se révèle avec les chiffres de vente © Canva Ubisoft

Les ventes du Star Wars Outlaws d’Ubisoft seraient très inférieures aux prédictions des analystes.

L’annonce du report d’Assassin’s Creed Shadows a fait figure d’électrochoc concernant l’état de santé d’Ubisoft. La société des Frères Guillemot va de plus en plus mal depuis plusieurs mois (certains diront même plusieurs années), et alors que le cours de la bourse s’effondre pour la firme française, il semblerait même qu’au sein du Conseil d’Administration, la révolte gronde, au point de mettre son PDG sur un siège éjectable et de voir des membres de la société appeler à la vente d’Ubisoft.

S’il faudrait des heures pour exposer les tenants et aboutissants de cette situation, en se concentrant sur cette année 2024, on peut déjà désigner Star Wars Outlaws comme l’un des symptômes de la mauvaise santé d’Ubi. Sur le papier, l’addition de la formule de jeu en monde ouvert à la Ubisoft conçu par le studio Massive Entertainment (The Division) et de l’univers Star Wars était taillée pour avoir un succès fou. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu, et le jeu, en dépit de ses qualités, s’est pris les pieds dans le tapis en termes de ventes, avec un impact catastrophique sur Ubisoft.

« Tu vas l’acheter mon jeu ! »

La contre-performance de Star Wars Outlaws

Les informations suivantes proviennent de sources d’Ubisoft « proches de Star Wars Outlaws« , et relayées par le journaliste Tom Henderson pour le site Insider-Gaming dans un article du 30 septembre 2024. D’après les informations que le journaliste a pu récolter, il s’avèrerait que Star Wars Outlaws ne se soit écoulé qu’à un petit million d’exemplaires dans le mois suivant sa sortie (le 30 août 2024). Dans un communiqué de presse officiel publié le 25 septembre, Ubisoft avait déjà reconnu « un lancement plus faible que prévu de Star Wars Outlaws« , mais rien ne laissait présager d’un tel score.

Dans l’absolu, un titre pouvant justifier d’un million de copies écoulées pourrait être considéré comme un succès. Mais dans le cas d’Ubisoft, nous avons à faire à une société produisant des blockbusters AAA, avec d’énormes budgets, avec des enjeux et des attentes bien supérieurs à la moyenne. Ainsi, quand il se vend 1 million de Stellar Blade, on parle d’immense réussite pour le studio coréen Shift Up, car les sommes investies sont bien inférieures à celles déboursées par Ubi pour son Star Wars.

« Je suis le mal aimééééé »

La chevauchée pas fantastique

Le budget estimé pour Star Wars Outlaws aurait été de 250 à 300 millions de dollars. Un investissement colossal, pour des attentes proportionnelles à celles-ci. D’après les rapports du spécialiste de le finance UBS, Star Wars Outlaws devait s’écouler à minima à 10 millions d’exemplaires, un chiffre atteint de manière habituelle par les jeux Far Cry et Assassin’s Creed, pour être considéré comme une réussite.

De leur côté, les analystes de la société JPMorgan avaient estimé que le jeu d’Ubisoft pourrait au mieux s’écouler à 7,5 millions d’exemplaires. Mais au vu des mauvais retours des joueurs, leurs dernières estimations avaient été revues à la baisse, et ils ont estimé que Star Wars Outlaws pourrait au final trouver 5,5 millions d’acheteurs d’ici au 31 mars 2025. Des chiffres qui semblent aujourd’hui obsolètes, et qui devront être revus à la baisse.

Seul contre tous

À titre de comparaison, Assassin’s Creed Mirage avait trouvé 5 millions d’acheteurs en trois mois, et on est bien loin des 20 millions de Far Cry 5 vendus. Quant à la franchise Star Wars, rappelons que Star Wars Jedi : Fallen Order s’était écoulé à 8 millions de copies en huit semaines d’exploitation. Hors Ubi et Star Wars, Wukong s’est écoulé à 20 millions d’unités en un mois sur le marché, et il a fallu moins d’une semaine au DLC d’Elden Ring, Shadow of the Erdtree, pour atteindre les 5 millions de ventes.

Avec un seul million d’exemplaires vendus en un mois, Star Wars Outlaws est donc une sévère déconvenue pour Ubisoft. D’autant plus que l’emballement corrélé à l’effet de nouveauté d’un jeu, qui en général booste ses ventes, est désormais passé. Pour relancer la machine, Ubisoft compte sur la sortie du jeu sur Steam le 21 novembre 2024. En effet, sur PC, pour le moment, le jeu était coincé dans l’écosystème Ubisoft+, ce qui constituait un frein pour de nombreux joueurs.

Ubisoft compte lutter pour parvenir à rentabiliser Star Wars Outlaws. La firme a d’ailleurs divulgué le 27 septembre 2024 sa feuille de route pour les mois à venir concernant le jeu de Massive Entertainment, avec la promesse d’améliorations techniques et l’ajout de nouvelles missions gratuites.

Pour le moment, Ubisoft s’est refusé à tout commentaire concernant ces données. Toutefois, la firme des Frères Guillemot devrait publier d’ici le début octobre 2024 un rapport financier officiel, ce qui permettra sans doute de confirmer ces chiffres, et de constater l’étendue des dégâts.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ubisoft
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Star Wars ne fait plus rêver comme avant. Ubisoft ne sait plus faire un jeu stabilisé. Les joueurs sont fauchés et passent des heures sur de pseudos Free-to-play. Le potentiel est gaché par un produit pas assez fini et certains choix peu judicieux. Difficile de choisir entre vitrine progressiste et bad buzz qui plombe les ventes. L’avenir n’est pas radieux.
Il ne reste plus qu’à espérer que les locaux de Montreuil ne deviennent pas un terrain d’urbex dans les prochains mois.

naughtysoft

J’imagine bien le jeu faire son Cyberpunk 2077.
Mais pour l’instant, un premier gros patch arrive demain pour corriger les multiples problèmes connus principaux