Bande dessinée

Saint Seiya : les Chevaliers du Zodiaque vont revenir en bande-dessinée

Par Flavien Appavou
27 février 2021
MAJ : 2 février 2022
11 commentaires
Affiche officielle

L’éditeur Kana a annoncé une nouvelle surprenante dans l’émission Dans la légende sur Clique TV: une bande-dessinée française sur Les Chevaliers du Zodiaque est en cours de préparation !

Cela faisait quelque temps que Kana commençait à revisiter les classiques du manga en bande dessinée avec la création de la collection « Classics ». Son premier titre fut la reprise d’Albator, par Jérôme Alquié : Capitaine Albator : Mémoires d’Arcadia, une série en trois volumes.

Toujours proche du design de Leiji Matsumoto, l’auteur français a su montrer sa patte dans cette histoire unique et aussi dévoiler sa maitrise du dessin et des codes du manga tout en mixant à la BD.

Il revient donc dans un autre projet qui fait vibrer son cœur de fan et d’artiste. Reprendre les fameux Les Chevaliers du Zodiaque en bande dessinée tout en respectant l’œuvre originale de Masami Kuromada avec son comparse Arnaud Dollen au scénario. Et c’est dans l’émission présentée par Sébastien-Abdelhamid Godelu qu’une première planche a été dévoilée.

 

Planche BD , Jérôme AlquiéLa planche chargée de cosmos

Copyright : © 1985 Masami Kurumada (AKITASHOTEN) © Alquié – Dollen – Kana (Dargaud-Lombard s.a.)

 

Une planche montrant la virtuosité du dessin de Jérôme Alquié et un avant-goût de la narration d’Arnaud Dollen. Tout est mis en place pour que les fans de la première heure ne soient pas déçus, aussi bien dans le posing des personnages, des traitements des couleurs et des intentions véhiculés. Ce n’est pas non plus calculé, car les auteurs sont des fans inconditionnels de Saint Seiya et c’est aussi pour eux un honneur de pouvoir transposer leurs idées et de les combiner à la magie de l’œuvre originale.

Avec cette annonce, Kana étoffe donc son catalogue vintage, avec l’arrivée en octobre 2021 d’un autre poids lourd du manga et de la pop-culture : Goldorak revisitée par quatre grands auteurs français de la bande dessinée.

 

BD Goldorak, Xavier DorisonGoldo BD

 

Évidemment les auteurs ne sont pas étrangers non plus à Goldorak, car pour chacun d’eux ce titre continue de bercer leur belle jeunesse.

Ce n’est que les premiers titres que Kana a dévoilés, d’autres grands noms « vintage » sont surement à prévoir dans les mois et années à venir. Le marché français est en pleine expansion et la reconnaissance des Japonais envers les auteurs français ne fait qu’augmenter. De quoi voir arriver de nouvelles collaborations et de nouvelles surprises. Histoire à suivre…

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque - saison 1
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miss M

La planche est belle, il n’y a rien à redire.
Reste à voir si pour une fois il y aura une histoire prenante….
Parce que bon… jeune déjà Saint-Seiya me filait des aigreurs d’estomac. Entre le chara-design à gerber des personnages (et très fidèle au style du mangaka) et les – trop – longues séquences ou les mecs courent en mode fish eye pendant 3 plombes pour faire 50 mètres, ou encore les dialogues résumés souvent à ces seules 2 répliques : – Impossible ! – Seiya ! … On ne peut pas dire que c’était grandiose.
Je m’étais reconnectée à la série avec Lost Canvas qui était soignée, cohérente et offrait un rythme plus soutenu. Dommage qu’elle a été avortée en cours de route. Après, cette mode qui consiste à adapter les mangas en BD c’est pour moi un peu comme adapter les manga en live action : what the point ?
D’aucun diront que l’essentiel c’est que ces mangas cultes pour des générations continuent de traverser le temps… par delà le cosmos !

PS : woaouw c’est quoi ce bonnet F pour la statut d’Athéna ???!!!

PatrickJammet

… J’ai laissé coulé après: « Saint Seiya, The Lost Canvas »… Et, je sais que c’est justement à ce cap, changement de génération, que je n’y ai plus adhéré pour des questions, raisons d’âge et de repères dans la suite du nouvel animé Saint Seiya Omega; et quelque part, pas si étonnant que la franchise ait fléchi du genou par la suite… https://youtu.be/iEfaKyL7QFQ

Adam

Tant que c’est pas Kuramada qui s’en occupe, why not

Emynoduesp

best anime ever tout simplement. et puis ces musiques…j ai jamais autant chiale devant un anime. Je parle de la serie de 86 et les 13 premiers episodes de la partie Hades hein…le reste c est que du rechauffe, que de la goldobranlette.

si Alquie et sa bande peuvent nous pondre un scenario de qualite, ca nous changera.

Kyle Reese

Tient j’ai complètement loupé le retour d’Albator en BD, je vais y jeter un œil.
Et Goldorak par 4 grands auteurs de la BD française … bordel mais c’est pour moi !
Et je me souviens courir comme un dérater après les cours pour ne pas rater le début de l’épisode à la TV …
« Accours vers nous … »
A quand un vrai projet de film ?

Pour les Chevaliers je passerais, je regardais comme ça de temps en temps à l’époque.
Déjà trop vieux j’étais.

gege le vrai

sur le même sujet quelqu’un a des info sur le projet d’albator par tarquin?

Birdy oups

… je m’y mets aussi… Saint Seiya…

Birdy ému

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 gégé : Saint Seyia s’est tellement fait violer en gang bang depuis des années que franchement, une BD est peut être la meilleure thérapie pour les fans encore en vie.

Birdy ému

Aie aie aie… ça va etre long…

gege le vrai

« Reprendre les fameux Les Chevaliers du Zodiaque en bande dessinée tout en respectant l’œuvre originale » ah??? et il est ou le respect?

Quand a alquié….vraiment pas emballé