Découvrez la LitRPG, un genre littéraire inédit en France qui intègre les codes de la fantasy et du RPG à des romans d’aventures.
Avis aux rôlistes de Donjons et Dragons ou Shadowun, aux joueurs de The Witcher ou Baldur’s Gate et aux lecteurs de Hunger Games ou du Seigneur des anneaux : le nouveau label français Lorestone a quelque chose qui devrait vous plaire. C’est la LitRPG, comprenez « la littérature RPG« , soit la rencontre de la littérature de l’imaginaire et du jeu vidéo.
Ce genre existe depuis un bon moment déjà, notamment aux États-Unis où de grandes communautés de fans le font vivre. Mais il était encore inédit en France jusqu’à ce que Lorestone l’importe en éditant deux séries références, à découvrir dès ce 7 novembre.
La littérature passe au niveau supérieur
Tout l’intérêt de la LitRPG est d’offrir au lectorat une expérience innovante en mettant en scène des personnages qui doivent vivre et évoluer dans des univers de jeux vidé ou de jeux de rôles sur table. Mais attention, rien à voir avec la littérature interactive, ces fameux « livres dont vous êtes le héros », ou avec les romans issus de licence de jeux vidéo.
Il s’agit pour les protagonistes d’explorer un environnement (d’ordinaire hostile), d’interagir avec des PNJ, de faire des tutoriels, de remplir des quêtes et des défis, de débloquer des succès, d’acquérir de nouvelles compétences, de compléter leur équipement ou encore de surveiller leur inventaire et surtout leurs points de vie.
Les lecteurs et lectrices plongent ainsi dans des récits qui se veulent plus immersifs et rythmés en reprenant toutes les mécaniques et la dynamique du RPG et du JDR. L’évolution et la progression du héros sont donc au cœur de ces histoires qui convoquent également le Isekai comme Sword Art Online ou Overlord (un sous-genre de la fantasy japonaise dans lequel un ou plusieurs personnages lambdas se retrouvent dans un univers parallèle fantastique).
Pour la première fois en France, deux séries emblématiques qui rassemblent déjà des millions de fans à travers le monde sont disponibles simultanément chez Lorestone, premier label tricolore dédié au genre. Le premier est Dungeon Crawler Carl écrit par Matt Dinniman, dans lequel un héros bien mal loti est téléporté dans un labyrinthe infernal après la destruction de notre civilisation par des extraterrestres qui y organisent un tournoi mortel pour décider du sort des survivants.
Le second est le tout aussi culte Primal Hunter de l’auteur Zogarth, dans lequel un employé de bureau d’apparence ordinaire est propulsé avec ses collègues dans une réalité remplie de dangers dans laquelle il doit survivre pendant 63 jours. Sauf que celui-ci est un petit peu trop enthousiaste par rapport aux autres… de là à se demander s’il n’est tout simplement pas né dans le mauvais univers.
L’autre particularité de ces deux titres est qu’ils sont disponibles dans trois formats différents : un livre grand format, des livres audio disponibles sur vos plateformes habituelles, qui sortent en même temps que avec la version papier, et enfin en ebook, par épisodes et par tomes.
De plus, Lorestone a annoncé qu’une nouvelle série sera lancée dès janvier 2025 avec un rythme de parution soutenu : une nouveauté par mois (suite ou titre inédit) qui sera à chaque fois disponible en librairie.
Ceci est un article publié dans le cadre d’un partenariat. Mais c’est quoi un partenariat Écran Large ?
Je ne comprends pas le fonctionnement… l’article n’est pas très clair.
On lit un livre au format papier et en parallèle on joue sur consoles par exemple ? comme les jeux sociétés par exemple qui utilisent une appli en + du plateau.
On lit seulement et on complète le livre ? un peu un livre dont vous êtes le héros…
Bref…