Le Pelé d’Instagram
Si vous ne connaissez pas Neymar Jr, la mini-série documentaire Netflix : Neymar, le Chaos parfait, vise à être le portrait sportif et intime du footballeur brésilien. Bien que Neymar s’affiche régulièrement dans les épisodes habillé du maillot de LeBron James (basketteur, mais également producteur de la série), il est avant tout connu pour son nom, lui qui est parvenu à attirer plus d’une centaine de milliers de spectateurs lors de la diffusion en direct du premier épisode sur la plateforme Twitch au Brésil.
Cet énorme impact du sportif brésilien pourrait s’expliquer par le fait que depuis les stars des années 2000 telles que Ronaldo, Ronaldinho ou Kaká, le Brésil n’avait pas connu une aussi grande figure du ballon rond. Il est en effet devenu au début des années 2010 le plus digne représentant du pays du football, mais également son plus grand symbole médiatique.
« Je vais te faire un petit pont tu ne vas rien comprendre ! »
Ses facultés balle aux pieds rappellent très régulièrement le Dieu du football : Pelé, son modèle comme le confie Neymar durant la série. Tout comme lui, Neymar a joué dans la mythique équipe de Santos durant de longues années et a très vite fait parler de lui grâce à ses performances sur les terrains. Sauf que dans le monde contemporain des réseaux sociaux, Neymar, à l’inverse de son ancêtre footballistique, est également devenu une marque publicitaire.
Dès ses débuts, le visage de Neymar a été l’objet des regards. Alors qu’il devait encore prouver sa valeur, les images avaient déjà pris le pas sur les réalités du terrain faisant de Neymar une star dès le plus jeune âge. À l’inverse de Pelé, pourtant vainqueur d’une Coupe du monde dès l’âge de 17 ans, la carrière de Neymar a globalement été suivie de A à Z par des enregistrements saisissants, le montrant dans sa jeunesse, timide et réservé.
Ce premier aspect est dès lors un bon moyen de comprendre la psychologie si particulière de Neymar, un personnage mi-ange, mi-démon et à la fois sympathique et haïssable, dont l’enchaînement des événements si rapides d’une carrière pas encore terminée a pu entraîner le chaos d’un personnage aux multiples facettes.
« Promis, je vous dis tout ! »
Mas que Neymar
Neymar, le chaos parfait déploie un dispositif proche de celui de The Last Dance à savoir l’enchaînement chronologique de la carrière de Neymar, agrémenté d’interviews de l’intéressé et de plusieurs intervenants. Malheureusement, la série tombe assez rapidement dans les travers de la grande publicité en offrant un terrain de droit de réponse à Neymar envers ses détracteurs, qui cherchent à le présenter comme le Joker alors que lui se considère Batman.
La production Netflix est aussi l’occasion pour la famille Neymar de s’exposer un peu plus devant les caméras. Pour rappel, Neymar Sr (le père de Neymar Jr) est son agent, mais aussi le gérant de la NR Sports, une société qui gère les droits à l’image de Neymar. Et comme on peut sans douter, l’image de Neymar est ici peu contrariée. Malgré la volonté affichée du joueur de livrer son intimité, le réalisateur brésilien David Charles Rodrigues passe très rapidement sur les points noirs de la vie de Neymar.
En première ligne, l’accusation de viol de la part de la mannequin brésilienne en 2019 Najila Trindade Mendes de Souza brièvement évoqué, mais plutôt associé à un détail qu’un épisode important de la schizophrénie du personnage, capable du meilleur comme du pire. Outre ce point déjà très significatif, la série passe sous silence l’application du footballeur aux affaires de corruptions des Football Leaks… mais encore une fois, la série préfère prendre l’entièreté du point de vue (souvent peu pertinent) de Neymar et de ses alliés plutôt que d’aller chercher ce qui peut entacher son image.
Joga Bonito
Devenu le joueur le plus cher de l’histoire à son arrivée au Paris-Saint-Germain, Neymar Jr. a vu de nombreuses critiques s’amplifier en raison de son comportement sur et en dehors des terrains. La série rappelle notamment la cabale du joueur à la Coupe du monde 2018 pour ses nombreux plongeons et cris à chaque contact physique d’un adversaire. Ce côté clivant chez Neymar, la série n’arrive jamais à l’effacer, ne montrant qu’une personne insensible à ce qu’on lui reproche et ne faisant rien pour y changer.
À l’inverse, le montage prend le temps d’exposer à quelques moments la fragilité de Neymar en tant que sportif de haut niveau soumis à la pression et aux risques de décevoir. Lors du deuxième épisode, on passe un long moment sur la Coupe du monde 2014. Elle s’était déroulée au Brésil et Neymar revenait d’une saison accomplie. C’était sa Coupe du Monde et le moyen définitif pour lui d’enfin devenir le meilleur joueur du monde.
La joie brésilienne en toute circonstance
Néanmoins, une grave blessure lui mit un gros stop, forçant le joueur à s’arrêter avant la défaite humiliante face à l’Allemagne en demi-finale (7-1). Le moyen pour la mini-série de montrer avec pertinence une réalité des risques du haut niveau dont le corps est un outil de travail que l’on exploite jusqu’à outrance. Cette vulnérabilité pour le moins réel est ainsi l’un des quelques éléments essentiels de ce chaos qu’est Neymar, pris souvent dans la tourmente des enjeux compétitifs qu’implique le football de haut niveau.
Ces moments de fragilité où l’on aperçoit, saisit, un Neymar sans strass, ni paillettes rappelle par la même occasion qu’il est d’abord un passionné de son métier. Au milieu du troisième épisode, pieds nus, Neymar échange quelques balles avec son fils sur un terrain public chez lui à Sao Paulo avec une simplicité agréable à voir. Et c’est à ce moment-là que Neymar parvient à nous captiver et à exprimer le mieux l’essentiel de sa passion pour le football. Un instant touchant entre un père et son fils qui reste toutefois l’arbre qui cache la forêt d’un documentaire sans parti pris novateur. L’ensemble ne reste en fin de compte rien d’autre qu’une publication grandeur nature d’une story Instagram qui ne s’efface pas.
Neymar, le chaos parfait est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 25 janvier 2022
Moi j’ai beaucoup aimé cette série. Fraiche et dynamique comme Netflix sait le faire. Vous perdez pas, ce n’est pas un documentaire mais bien une oeuvre de propagande marketing qui frappe fort (feat Mbappe et Messi, un paquet de sponsors). Ceux qui analysent Neymar se trompent. Le mec est en réalité sympathique dans son coté éternel ado j’en foutiste. Dsl pour les envieux qui aimeraient qu’ils travaillent comme un ane pour mériter son argent. Lui s’en fout! sa vie tourne pas autour du football et c’est cool.
Ce que j’ai trouvé éclairant, de sa propre bouche, ils racontent a posteriori qu’il est la pour aider au PSG, alors qu’il est venu pour etre le carry. Il n’a pas des epaules plus larges que les autres, un petit homme avec un incroyable talent et une tête de bo goss
Déjà il manque bien 30 mn pour ns raconter l’actualité , les moments les plus récents, l’arrivée de Messi, la dernière blessure et la perte totale de leadership au sein du PSG.
On s’aperçoit que c’est pas un génie mais ça on le savait déjà…
Personnellement tout l’intérêt du doc était pour moi de découvrir son père qui est un réel psychopathe du marketing et psychorigide vis-à-vis de la réussite de son fils et de son projet , ça vision de l’empire Neymar.
Sinon pour le reste c’est juste un doc à sa gloire une façon de nous faire croire que le type arrive à gérer sa vie d’adolescent fêtard avec la vie d’un sportif de haut niveau adulé par tout un peuple alors que tout ça c’est littéralement des conneries ,le mec c’est complètement paumé dans sa propre bêtise intersidéral.
S͙a͙l͙u͙t͙)͙ ͙J͙e͙ ͙m͙’͙a͙p͙p͙e͙l͙l͙e͙ ͙P͙a͙u͙l͙a͙ ͙e͙t͙ ͙j͙’͙a͙i͙ ͙2͙4͙ ͙a͙n͙s͙.͙ ͙J͙’͙a͙s͙p͙i͙r͙e͙ ͙à͙ ͙ê͙t͙r͙e͙ ͙u͙n͙ ͙m͙o͙d͙è͙l͙e͙ ͙s͙e͙x͙y͙ ͙e͙t͙ ͙j͙’͙a͙i͙m͙e͙ ͙l͙a͙ ͙p͙h͙o͙t͙o͙g͙r͙a͙p͙h͙i͙e͙ ͙d͙e͙ ͙n͙u͙.͙ ͙V͙e͙u͙i͙l͙l͙e͙z͙ ͙a͙p͙p͙r͙é͙c͙i͙e͙r͙ ͙m͙e͙s͙ ͙p͙h͙o͙t͙o͙s͙ ͙a͙u͙ ͙l͙i͙e͙n͙ ͙s͙u͙i͙v͙a͙n͙t͙ ͙-͙>͙>͙ ͙https://in.sv/privat69
Le problème des Brésiliens c’est qu’ils aiment bien faire la fête à Paris
L’histoire est simple , un pére qui fait tout pour que son fils réussisse , qu’il devienne le meilleur , mais un fils immature qui préfère faire la fête boire et tirer des gonzesses qui ne voit pas qu’il est entouré de parasites qui l’empêche d’atteindre sont plein potentiel et qui du coup est en perpétuelle crise d’adolescence ( qu’il n’a pas eu au bon âge ) et en rébellion constante contre son père qui lui veut tout contrôler … La vérité c’est que Neymar n’aime plus vraiment le foot et que ça devient pour lui une plaie d’enfiler les crampons c’est la même chose pour beaucoup de grand joueur brésilien qui ont des fins de carrière chaotique . Neymar finira mal après sa carrière .
Hum, ça ressemble plutôt à une nécrologie sportive du brésilien.
Avec le temps qui passe, le talent ne suffit plus…