triste perte de vitesse
Avant de parler de la saison 4, il faut d’abord reconnaître que la première saison de Servant était exemplaire. Avec son intrigue percutante, celle d’une famille déchirée par la perte d’un nourrisson revenu d’entre les morts après l’arrivée de Leanne, la nourrice la plus bizarre du monde, cette première saison avait réussi à accrocher le spectateur. Spectateur tout aussi perdu que Julian et Sean, les deux protagonistes masculins, face à cette mystérieuse et inquiétante réapparition.
Accompagné d’Ishana Shyamalan, la fille de M. Night, qui a pris au fur et à mesure une place de plus en plus importante dans la production et qui a aussi bien officié à l’écriture du scénario qu’à la réalisation, le showrunner Tony Basgallop a voulu étendre son concept sur trop d’épisodes. Comme on pouvait le prédire, surtout après une première saison aussi forte, la série s’est assez vite essoufflée. Même si l’on peut lui trouver de nombreuses qualités, plastiques notamment, Servant a perdu en intensité et a laissé de côté le noyau de son intrigue (le traumatisme de Dorothy, la mère qui a complètement occulté la mort de son fils) pour se pencher sur Leanne, ses origines, et la secte religieuse dont elle s’est échappée.
Leanne quand Dorothy veut encore se débarrasser d’elle
Cette saison 4 prouve qu’encore une fois, malgré la courte durée des épisodes, le récit est trop étiré. Les premiers épisodes perpétuent ces longueurs en s’arrêtant sur des sous-intrigues peu marquantes, comme la présence des fanatiques de Leanne qui peuplent encore le parc qui avoisine la propriété des Turner. De nouveaux personnages sont introduits, les voisins fraichement débarqués et les deux aides-soignantes de Dorothy, mais ils n’ont pas un grand intérêt dans le mécanisme de cette nouvelle saison, surtout quand on sait que celle-ci est censée conclure la série. C’est presque frustrant de voir les épisodes retarder le moment qu’on attend avec impatience, celui où Dorothy se rappellera enfin que son fils est mort.
Heureusement, au fil des épisodes, la série décide enfin de dépeindre Leanne comme l’antagoniste principale au cœur de cette saison. Après les allers-retours sur la nature de son caractère et sur la position des Turner et de Julian à son égard, on a enfin une direction claire : Leanne est le mal incarné et tous les moyens sont bons pour se débarrasser d’elle.
Elle voulait juste manger de la soupe à la tomate au départ…
PETIT À PETIT, LA NOUNOU FAIT SON NID
Si le scénario ne suit pas toujours, cette nouvelle saison de Servant conserve l’essence de sa mise en scène avec un huis clos aussi maitrisé. Hantée sans vraiment l’être, la maison familiale des Turner reste au cœur du récit et son architecture est toujours mise en avant et exploitée comme un élément horrifique. Après le grenier et la cave, un nouveau niveau est débloqué, la dépendance souterraine qui devient un nouveau lieu où l’horreur se manifeste.
Les différents réalisateurs de la série s’appliquent à rendre cette maison tortueuse, complexe, et surtout hostile, à l’image de Leanne, de plus en plus déterminée à ne jamais quitter les lieux quitte à faire vivre un enfer à ses résidents.
L’enfermement induit par le huis clos est ici poussé à son paroxysme avec l’immobilité de Dorothy, alitée à cause de son “accident” survenu à la fin de la saison 3. Cette incapacité physique ajoute à l’horreur, car elle est totalement impuissante face à Leanne et ses prétendus pouvoirs. Quand la nounou vient dormir à côté d’elle ou décide de lui raser les jambes avec un coupe-choux, Dorothy ne peut pas se défendre.
La mise en scène est encore une fois percutante. Les couloirs ont l’air interminables, une épée de Damoclès semble suspendue au-dessus de la maison qui se fissure, pourrit, et est aussi sujette à d’innombrables perturbations (une inondation, une infestation de punaises de lit ou encore un incendie). On a toujours droit au plan percutant, à la composition de cadre marquante et au placement de caméra malin.
Game over pour les Turner
Si Servant brille grâce à sa mise en scène léchée, la série ne serait rien sans son quatuor talentueux dont Lauren Ambrose qui incarne avec conviction Dorothy, un personnage parfois détestable pour lequel on ne peut qu’avoir de l’empathie. Même si l’on aurait aimé voir ces quatre acteurs continuer leurs déambulations dangereuses dans leur grande maison de Philadelphie, il était temps que Servant baisse le rideau.
Avec cette dernière saison, vient ENFIN la révélation qu’on attend depuis les premiers épisodes. Face à la dangerosité de Leanne, qui les envoie presque à la morgue, Sean et Julian n’ont pas d’autre choix que de dire la vérité à Dorothy sur son bébé. L’épisode 9, réalisé par M. Night Shyamalan (le seul de la saison qu’il réalise), est le plus marquant des nouveaux épisodes. Si la révélation nous tient en haleine pendant un bon moment, elle intervient après la fuite de Dorothy de sa propre maison alors qu’elle souffre le martyre et que Leanne pourrait l’entendre à tout moment. Cette séquence d’évasion est peut-être l’une des plus intenses de la série.
Dorothy, libérée de la Wicked Witch
Comme on pouvait s’en douter, la fin reste assez ouverte et le dernier épisode ne donne pas de réponse claire sur les capacités de Leanne, qui pourrait aussi bien être une mythomane chanceuse qu’une créature surnaturelle, voire satanique, ni sur la nature de ce bébé qui a remplacé la poupée. Sachant que si le bébé est bien vivant cela signifierait qu’il a brulé avec la maison, on espère plutôt qu’il était la création de Leanne. Servant ne laisse pas d’autres choix que d’accepter cette part d’ombre et oblige presque à se réjouir de cette fin certes chaotique, mais qui offre enfin à Dorothy et Sean l’espoir d’une nouvelle vie.
Pour rester sur cette note, faisons comme si Julian n’avait jamais été approché par la secte à la toute fin de la série, qui laisse donc une porte ouverte pour une potentielle suite, et imaginons que, comme sa sœur et Sean, il aura enfin droit à un nouveau départ après les horreurs qu’il a lui aussi vécues.
La saison 4 de Servant est disponible en intégralité sur Apple TV+ depuis le 17 mars 2023
Rah je ne lis rien pour ne pas me faire spoiler, mais je vais regarder.
j’ai tellement aimé cette série de bout en bout.
Ok il y a des longueurs mais ça s’accorde bien à l’ambiance de chaque épisodes.
Il n’y a aucune ambiguïté à la fin sur la nature de leanne, j’apprécie qu’ils n’appuient pas lourdement sur son aspect surnaturel ça s’accorde bien je trouve à la tonalité du show.
Et j’aime beaucoup l’idée que ce personnage qui faisait peur à tous le monde à trouvé son salue dans l’amour d’une mère meurtrie. ça m’a sincèrement touché.
Et cette fin ouverte, j’y ai trouvé une forme d’ironie pour le personnage de Julian. Il ne comprends pas ce que leanne a fait pour lui et va le payer le restant de ces jours
Pour moi ça n’appelle pas à une quelqu’on suite au contraire