tempête à londres
Si Keri Russell s’est fait un nom à la fin des années 90 avec la série Felicity (qui lui a valu un Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique), son rôle le plus célèbre reste avant tout son Elizabeth Jennings dans la série d’espionnage The Americans (qu’elle a joué entre 2013 et 2019). Dans cette continuité, c’est assez amusant de la voir désormais dans la peau de Kate Wyler, l’ambassadrice des Etats-Unis au Royaume-Uni dans la série Netflix La Diplomate, tant ses deux héroïnes se superposent peu ou prou.
D’une certaine manière, comme Elizabeth/Nadezhda, la vie de Kate Wyler tourne autour de deux éléments principaux : d’un côté, des conflits géopolitiques particulièrement complexes à maitriser et de l’autre, une relation conjugale souvent difficile à gérer. Et c’est la juxtaposition de ses deux ressorts qui rend La Diplomate aussi captivante à suivre, notamment lorsque les deux se télescopent violemment. C’était le cas lors de la fin de la saison 1, se clôturant sur un attentat à la bombe blessant presque mortellement Hal, le mari de l’ambassadrice incarné par Rufus Sewell.
Cette saison 2 démarre donc immédiatement après l’attaque et pose rapidement un des enjeux de cette nouvelle saison : la relation de Kate et Hal Wyler. Dans un premier temps, l’ambassadrice va en effet se confronter aux conséquences de l’attentat sur son époux sur le plan intime. Qu’ils se disputent ou se réconfortent, leur relation est intense. Malgré les tumultes et les désaccords qui peuvent parfois agacer, les fondations de leur duo reposent tellement sur un amour et respect profond que suivre leurs échanges est passionnant.
La magie opère d’autant plus lorsque les deux acceptent l’idée, au fur et à mesure, qu’ils n’avanceront pas aussi bien l’un sans l’autre. Kate pourrait se détacher de Hal mais se fermerait des portes réservées aux hommes dans un système aussi sexiste envers les femmes. Hal, lui, sait pertinemment qu’il ne serait plus rien sans elle et que son expérience diplomatique n’est utile qu’à travers elle. Leur drame est à la fois personnel et politique, comme une sorte de miroir passionnant de l’étrange liaison entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
des femmes d’influence
Cette relation conjugale de l’ombre met alors en lumière l’autre gros enjeux de la saison : l’énorme complot touchant le Royaume-Uni. Kate Wyler est persuadé que le Premier Ministre britannique, Nicol Trowbridge (Rory Kinnear), a organisé lui-même l’attaque contre le porte-avion britannique du début de saison 1. Est-il vraiment un dangereux psychopathe tirant les ficelles ? Ou n’est-il que la marionnette ou bouc-émissaire d’un plus vaste programme où d’autres pays pourraient être impliqués ?
Rien ne sera simple pour Kate Wyler et c’est ici que cette saison 2 de La Diplomate, seulement composée de six épisodes (au lieu de huit pour la première), monte d’un cran. Bien sûr, les intrigues secondaires pâtissent de ce temps en moins et les personnages-leurs évolutions sont parfois moins bien esquissés, à l’instar du duo Eidra-Stuart dont la relation est largement survolée. Pour autant, ce petit nombre d’épisodes permet paradoxalement à la série d’épouser à merveille l’urgence de la situation.
Si elle continue à dresser un portrait géopolitique particulièrement fouillé, entre stratégies politiques, magouilles d’espionnages et autres tactiques diplomatiques, La Diplomate passe la vitesse supérieure au niveau scénaristique. Le simple drame politique élaboré se transforme en vrai thriller mouvementé, où les rebondissements fusent aussi vite qu’une fake news trumpiste. C’est parfois un peu tiré par les cheveux (le ballet de sosie de l’enterrement, certains rendez-vous secrets), mais c’est souvent amusant, captivant et un moyen parfait pour que la tension monte crescendo.
Les deux derniers épisodes de la saison, sonnant l’arrivée dans l’arène de Grace Penn, la Vice-Présidente des Etats-Unis (excellente Allison Janney), sont d’ailleurs les plus réussis. Non seulement, ils étendent le plateau géopolitique de la série, mais surtout amplifie sa portée féministe à travers des dialogues très inspirants, dont une discussion nocturne au coin du feu entre Kate et Grace. Un des moments de grâce de La Diplomate où deux femmes dessinent l’aune d’un monde meilleur…. à moins que.
Les ultimes secondes de cette saison 2 bousculent brutalement la table avec un cliffhanger encore plus puissant que celui qui concluait la première saison. Si on ne dévoilera pas les tenants et aboutissants ici, c’est assurément la promesse d’une saison 3 encore plus dense et ambitieuse. On comprend désormais mieux pourquoi Netflix a donné son feu vert avant même la diffusion de cette deuxième saison.
La Diplomate saison 2 est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 31 octobre 2024 en France
Salut, du coup si j’ai bien saisi votre critique la saison 2 est moins soap opéra que la 1 ?
La 1 devait être 85/15 soap/thriller ce qui m’avait découragé de donner à sa chance à la 2 malgré les qualités, mais si vous dites que cela se rééquilibre, pourquoi pas