Séries

Loki saison 2 épisode 5 : critique d’un Marvel qui tourne en rond sur Disney+

Par Owen Carrel
3 novembre 2023
MAJ : 30 avril 2024
26 commentaires
Loki : Critique d'un Marvel qui tourne en rond sur Disney+

Loki n’en finit plus de décevoir sur Disney+, avec encore un épisode qui fait du surplace.

Avec la succession d’échecs connue par le MCU depuis son irruption sur Disney+, on peut dire que la première saison de Loki est un phare dans la nuit. Et il va sans dire que sa deuxième saison était très attendue, notamment après la catastrophe Secret Invasion. Pourtant, après 4 épisodes (sur 6), on assiste plus à l’implosion de Marvel sur Disney+ qu’à son renouveau. Un triste constat qui ne devrait pas s’arranger avec l’avant-dernier chapitre de cette bien étrange histoire, qui n’arrive pas à transmettre l’urgence qu’elle aimerait véhiculer. 

 

 

L’illusion parfaite

Après le cliffhanger de son prédécesseur, ce cinquième épisode devait enchaîner et servir d’introduction au final. En somme, donner enfin du corps aux enjeux pseudo-cataclysmiques que la série nous vend depuis le début de cette saison 2. Et il faut bien l’avouer, en apparence, elle maintient l’illusion. En sortant des locaux du TVA (ou des 4 mêmes couloirs que les personnages arpentent depuis le début de la saison), l’épisode permet à son duo de réalisateurs, Justin Benson et Aaron Moorhead, de s’amuser un peu. 

 

Loki : photo, Tom Hiddleston C’est toujours la fin du monde, apparemment

 

La direction artistique de Loki est toujours ce qui a fait la force de la série, et cet épisode retrouve une esthétique soignée et une mise en scène léchée. Contrairement à la plupart des autres productions insipides du MCU sur Disney+, la série se démarque par ses idées visuelles, ici ce phénomène de « spaghettification » très efficace. 

Cet épisode 5 se paie même le luxe de quelques beaux moments d’émotion (sur le papier, mais on va y revenir), comme cette jolie scène avec Sylvie et sa pièce à musique. Malheureusement, si Loki retrouve sa verve stylistique (et c’est chouette), elle galère toujours autant sur le plan scénaristique et ne semble toujours pas savoir où aller (et c’est moins chouette).

 

Loki : photo, Sophia Di Martino Un superbe moment, il faut bien l’admettre

 

Un jour (vraiment) sans fin

Il est intéressant de comparer les trajectoires des première et deuxième saisons de Loki. Dans l’épisode 5 de la saison 1, le dieu de la malice se retrouvait projeté dans le monde improbable du Void, rencontrant ses variants au passage. C’était spectaculaire et intrigant, et l’épisode ouvrait parfaitement les portes du final avec la forteresse de Celui Qui Demeure. 

Le problème de la saison 2, c’est qu’elle a évacué ce qui faisait le sel de la série au profit d’enjeux apocalyptiques qu’on peine à pleinement saisir. Les personnages continuent de courir partout pour sauver le TVA, certes. Mais en détournant le regard de la menace Kang pour cette aventure pas bien palpitante, la supposée fin du monde (ou des mondes) est toujours aussi difficile à cerner

 

Loki : photo, Sophia Di Martino Le multivers est-il en train de mourir ? On sait pas, et vous non plus

 

Ainsi, cette mission sauvetage de ses anciens amis du TVA paraît vaine, surtout lorsqu’on se fiche de la moitié des personnages (excepté Loki et Mobius). La série n’a pas fait grand-chose pour expliquer l’attachement soudain de Loki pour ses compagnons et l’émotion semble artificielle, sans saveur.

Il y a bien cette scène entre Loki et Sylvie qui tente tant bien que mal de donner du corps à la quête de son anti-héros, mais là encore, la série semble louper le coche. Dommage, car les bribes d’idées sur l’égoïsme de Loki sont clairement plus intéressantes que tout ce capharnaüm autour de la destruction du TVA. 

 

Loki : photo, Tom Hiddleston Nous chaque semaine devant Loki

 

Le syndrome Marvel

Loki est malheureusement tombé dans le même piège que ses congénères sur Disney+ avec une intrigue qui patine jusqu’au final, pourtant censé répondre à toutes les questions. L’écrin est toujours là, mais la série a désormais l’air d’une coquille vide, sans sa bizarrerie épatante ou le parcours attendrissant de son vrai-faux méchant. 

Alors qu’il ne reste plus qu’un seul épisode, qu’a accompli cette deuxième saison ? A-t-elle présenté plus clairement ce qui attend les Avengers dans le futur The Kang Dynasty ? Pas vraiment. A-t-elle fait évoluer son protagoniste au travers d’une nouvelle quête à travers le temps ? Loki ne semble pas avoir changé depuis le premier épisode. 

Cet avant-dernier chapitre ressemble finalement à une énième transition, qui amène Loki au point où on l’attendait. À mi-saison, la perspective de le voir modifier le cours du temps pouvait être alléchante. Mais à un épisode de la fin, elle semble désormais condamnée à se noyer dans un nouveau final boursouflé. Un destin bien triste, que l’on n’attendait pas de la part de la meilleure série du MCU.

L’épisode 5 de la saison 2 de Loki est disponible sur Disney+ depuis ce 3 novembre 2023

 

Loki : affiche

Rédacteurs :
Note de la rédaction
Tout savoir sur Loki
Vous aimerez aussi
Commentaires
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sanakht

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit. J’ai adoré la saison 1 mais j’ai l’impression que pour la saison 2 ils ont changé de trajectoire scénaristique.
A la fin du premier épisode de la saison 1 je pensais qu’on verrai le Loki que l’on connait tous à la recherche des autres Loki qui ont réussi à échapper au TVA, une multitude de Loki avec des histoires parallèles très complexe et que finalement notre Loki était bien démuni. finalement non lol.
A la fin de la saison 1, j’ai adoré l’idée de proposer un amour impossible entre nos 2 héros clones parallèles. Cet amour qui allait provoquer une variation temporelle qui anéantirait le temps telle une tragédie grecque. Finalement non.
J’ai trouvé la saison 2 sans saveur, dommage. Les enjeux de la saison 2 j’en avais un peu rien à faire perso. Je pense que ça aurait été plus crédible que Loki (ou nos 2 Loki amoureux) à la fin de fin trahisse(nt) tout le monde comme d’habitude pour leur(s) égocentrisme(s). Que finalement, retournement de situation inattendu, la menace de Loki au premier épisode de la saison 1 de prendre le controle du TVA se réalise lol. Trop malin! Finalement non

WTF

GROSSE DAUBE IMMONDE NO SENSE STORY. FORGET IT.

Rick Hunter

Article très honnête qui décrit bien la situation, à savoir qu’on étire un brouillon de scénario pour faire de la bobine et donc des heures de vidéos insipides.
Quand on pense qu’il y a eu une grève des scénaristes durant plusieurs mois afin d’obtenir des augmentations de salaire, je comprends mieux le refus des grands studios : c’est parce qu’ils sont nuls et font de la merde, c’est chiant, niant-niant, des scénarios pour ados attardés ou drogués (défoncés dans leur canapé) !
Ne nous leurrons pas, tant que les scénarios seront pourris, que ce sera filmé avec les pieds, sans créativité, il sera impossible d’avoir des produits audiovisuels de qualité !
On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne.
Amen.

LeToo

Un episode filler de plus pour une serie qui continue à s’effilocher dans tout les sens, malgré un episode 4 qui reprenait enfin un semblant de cohésion et de progression du récit, vraiment dommage quand on se rappel l’arc de progression de la saison 1.

Obi-Wan Quinoa

@petitbiscuit
Je préfère ta musique à ta prose. 🙂

Obi-Wan Quinoa

Comme Kiril.
Je regarde les épisodes que vous critiquez parce que j’en ai envie, et pour voir combien vous êtes à côté de la plaque.
Ça en devient un jeu. 🙂

Neji

Quelle déception la saison 2 sera certainement insignifiante ou oublier aussi vite l’impression qu’il y a un manque de budget ça court dans des couloirs ou dans des reproductions de chalet en bois en plastique, ça bouffe des tartes, l’impression qu’ils tirent sur la corde pour gagner du temps pour étirer le récit.
Dommage car j’aime beaucoup cette série..
Ps on en a rien à secouer des youtubeurs qui se prennent pour des cinéphiles a la con et ils ont même pas 30 balais souvent et ils ont découvert Marvel avec le premier Avenger à la télé…

Laurent SFN

J’ai trouvé cet épisode bien plus intéressant que ceux qui précèdent. Et comme bien souvent avec une série du mcu, j’ai la curieuse impression que la saison commence vraiment à l’avant dernier épisode.

TonyJ

La saison 1 était top, la 2 est une catastrophe : ennuyeuse, bâclée, poussive, sans vrai enjeux, mal produite et réalisée… Très décevant…

petitbiscuit

« on peut dire que la première saison de Loki est un phare dans la nuit. »
Vous êtes assez indulgents, en fait c’est la même musique pour toutes les seuls séries réussies.
Et donc à maxima sur Disney on des séries qui commecent bien et puis vers la moitié ou dernier font plouf.

 » l’épisode permet à son duo de réalisateurs, Justin Benson et Aaron Moorhead, de s’amuser un peu.  » oui carrément on sent un épisode un peu plus libre mais qu’elle en est la vraie raison? Des choix cornellien doit prendre en raison des problèmes de Majors qui n’apparait pas dans cet épisode…

« La série n’a pas fait grand-chose pour expliquer l’attachement soudain de Loki pour ses compagnons et l’émotion semble artificielle, sans saveur. »
Oui d’ailleurs on tique quand Loki dit « Ses amies »

« Alors qu’il ne reste plus qu’un seul épisode, qu’a accompli cette deuxième saison ? A-t-elle présenté plus clairement ce qui attend les Avengers dans le futur The Kang Dynasty ? Pas vraiment. A-t-elle fait évoluer son protagoniste au travers d’une nouvelle quête à travers le temps ? Loki ne semble pas avoir changé depuis le premier épisode.  »
J’ai l’impression que la rumeur voulant que Disney modifie ses plans au détriment de Kang (affaires Majors ou échec du plan actuel) et donne du grain à moudre voulant que ce n’est pas pour rien que Avengers 5 est sur Kang (logique au vu du titre) mais que Avengers 6 semblent justement faire référence à autre chose.
Je dirais que le public souhaite vraiment que Kang dégage, Disney a loupé le personnage, son intrigue n’émeut personne. ridiculisé les pierres d’éternités a été une idée débile pour le MCU rendre de la surpuissance pris en otage d’une volonté de tentative d’escalade, il y a clairement un problème de crédibilité, personne ne peut faire de différence entre la surpuissance et de la super surpuissance.
La fin bateau de Loki serait que ce dernier aille à une période du TVD chercher les pierres d’infinités et demanderait l’éradication de tous les variants Kang (même si je doute que loki est la puissance pour porter le gant.
J’avoue m’etre perdu, je n’ai plus l’envie de faire l’effort de comprendre ce qui se passe.