Séries

House of the Dragon saison 2 épisode 8 : critique qui prépare Game of Thrones

Par Déborah Lechner
5 août 2024
MAJ : 5 août 2024
24 commentaires
House of the Dragon saison 2 épisode 8 critique © Canva HBO

Si jamais on avait oublié que House of the Dragon est le prequel de Game of Thrones, le huitième et dernier épisode de la saison 2 se charge de nous le rappeler, ou plutôt de nous le hurler dans les oreilles. ATTENTION : SPOILERS !

La saison 2 de House of the Dragon a joué du début à la fin avec le feu et la patience de son public, autant que celle de ses personnages qui n’ont cessé d’être entravés, désanoblis et suppliciés. Cette nouvelle fournée a choisi l’anti-spectaculaire et la retenue aux envolées épiques attendues, et ce jusque dans son grand final qui continue de casser la rythmique de Game of Thrones. C’est audacieux, à n’en pas douter, mais l’enthousiasme a de plus en plus de mal à suivre.

Le chevalier du fiel

L’histoire sans fin

On le répète une dernière fois : la saison 2 de House of the Dragon n’a pas été le feu d’artifice escompté, et le dernier épisode n’y a rien changé. Contrairement à Game of Thrones qui en fait une de ses principales composantes, il y a eu assez peu de morts marquantes dans ces 8 épisodes et presque aucune bataille filmée. Au contraire, la saison 2 est, depuis le premier épisode, bien décidée à étouffer l’héroïsme des grands récits guerriers et mythologiques qu’elle est censée conter.

De fait, les défaites ont été nombreuses et les quelques victoires ont systématiquement été présentées sous un jour défavorable, tandis que les horreurs et le sensationnalisme un brin racoleurs de la guerre sont restés hors champ. On ne voit donc pas Aemond cramer une ville entière au début de ce huitième épisode, mais simplement Vaghar et son dragonnier s’envoler en laissant quelques cendres et cris derrière eux. Et si on pensait un peu naïvement que la saison s’achèverait sur la prise de Port-Royal, ou a minima un début d’assaut, la saison prouve son jusqu’au-boutisme en effleurant simplement l’idée.

Un fils contre un fils

Là encore, pas question de laisser Rhaenyra ou quiconque jouer les grands stratèges militaires et en tirer les honneurs. Port-Royal devrait bien être assiégée, mais cet événement s’inscrira a priori dans le compromis et le découragement, soit les nouveaux mots d’ordre de la série. Il en va de même pour le voyage diplomatique de Tyland Lannister sur Essos, qui devrait avoir des répercussions importantes ou du moins participer à l’escalade de ce conflit de succession.

L’émissaire a bien eu gain de cause, mais s’est littéralement roulé dans la boue pour y parvenir, mettant de côté sa noblesse (et une partie de son ego), au point d’être rabaissé au rang de mâle reproducteur pour Sharako Lohar (Abigail Thorn). Daemon a lui aussi été plus ou moins obligé d’abandonner ses plans de conquête en solo, celui-ci ayant compris qu’il n’était pas le personnage principal de l’histoire.

On sait qui porte la couronne dans le couple

Le règne du feu

Toutefois, après les longues errances freudiennes de Daemon à Harrenhal, le volte-face du personnage parait aussi maladroit et peu crédible que celui de Daenerys dans la saison 8 de Game of Thrones. Et tant qu’on parle de la série mère, autant s’arrêter sur la dernière vision de l’oncle-époux de Rhaenyra qui piétine la subtilité dont faisait preuve la série jusqu’ici avec la fameuse prophétie du prince promis et les dons mystiques de Heleana.

Celle-ci avait réussi à trouver son ton et ses enjeux, indépendamment de Game of Thrones, mais cette scène divinatoire hurle sa filiation avec l’adaptation de David Benioff et D. B. Weiss, si bien qu’on a l’impression de voir un déferlement désespéré de fan service pour ramener les spectateurs déserteurs dans le rang, ce qui colle assez peu avec les ambitions revêches et l’atmosphère inconfortable de la série.

Si on avait encore un doute la concernant

À défaut d’offrir un peu de spectacle ou d’action, l’épisode a lâché de quoi réalimenter plusieurs théories, aussi bien sur l’identité du fameux prince promis, sur celle de la Corneille à trois yeux qui veille sur Bran ou encore sur ce qui a conduit les derniers Targaryen dans la folie (autre que la consanguinité). Reste de nombreuses questions en suspens, sur le rôle que jouera Aegon (quel sera ce « trône de bois » sur lequel il s’assiéra), mais aussi Ulf qui outrepasse toute bienséance, ou Rhaena qui semble décidée à ne pas rester en marge de l’Histoire.

Cette saison a donc fait des choix radicaux et s’y est admirablement tenue. Peut-être que cette lente inspiration était bel et bien nécessaire et que l’on comprendra tout le génie de la démarche à l’issue de la saison 3. Mais peut-être aussi qu’on a passé des heures à attendre un orgasme qui n’arrivera jamais. Auquel cas, ce serait une frustration qu’on aurait du mal à justifier ou pardonner.

La saison 2 de House of the Dragon est disponible en intégralité sur la plateforme Max

Rédacteurs :
Note de la rédaction
Tout savoir sur House of the Dragon
Vous aimerez aussi
Commentaires
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gnagna

Autant la saison 1 m’avait enthousiasmé, autant la 2… on a l’impression d’avoir assisté à toute une saison de transition, les producteurs freinant des 4 fers et intercalant des dialogues stériles pour meubler et renvoyer les grands événements à un prochain épisode, qui sera maintenant une prochaine saison…
Il me semblait évident que la série s’acheverait par le tournant qu’est – SPOLIERS (la prise de Port Real) – mais la saison ne va même pas jusque là.
GOT prenait aussi son temps mais proposait une multiplicité d’intrigues à laquelle HOTD ne peut rivaliser avec ses seules 3 intrigues (Port Real, Peyredragon, Harrenhall). Suffit juste de comparer les saisons 2 de chaque show. Bref frustrant.

guihero

Vraiment déçu par cette saison 2, j’ai l’impression de me retrouver dans les 2 dernières saisons de GOT où les raccourcis, facilités scénaristiques et erreurs étaient légions pour tenter de boucler une histoire dont on ne savait plus quoi faire, les changements d’avis sur un coup de tête des personnages, le côté bien trop caricatural des noirs, le côté trop positif des verts, la série a prit son parti depuis un bon moment mais sur cette S2 c’est plus que flagrant.

Un peu l’impression de voir un pétard mouillé faire pschit comme pour GOT avec sa fin en eau de boudin.

Tony

1 mot pour résumer toute la saison : frustration.
On a passé la saison à espérer que le suivant c’est la bonne, la série va commencer…même les 69 minutes de cet épisode invitaient à l’enthousiasme…raté…
69 minutes de dialogues, on a même droit à Cole le philosophe…
J’ai passé l’épisode à afficher le temps restant pour savoir s’il restait assez de temps pour qu’il se passe un truc…
Ma prédiction pour le 1er épisode de la saison 3. Plan d’ouverture sur Rhaenira montant sur le trône, quelques images sur un champs de bataille avec des morts, peut-être même 1 ou 2 dragons. Puis 50 minutes de dialogues pour nous raconter ce qu’on a loupé, nous dire quels persos n’ont pas signé pour une nouvelle saison.

De mon côté je me ferais pas avoir une saison de plus, j’attendrais les commentaires des courageux pour savoir si ça vaut le coup…

RachelGreen45

En faite c’est les deux épisodes (le 9 & 10), amputées par HBO… Le 8ième préparait quelque chose de grand pour un éventuelle épisode 9 (qui sont généralement les climax des saisons de GOT) et puis un 10e peut-être plus léger et prometteur mais avec 8 petits épisodes, il semble qu’ils ont pris beaucoup de raccourcies, au sens propre comme au figuré. Déjà qu’il faut attendre maintenant 2 et bientôt peut-être 3 pour des saisons raccourcies …

Alors je vois déjà des gens  »Oui, mais quantité et qualité »…
Bah, la non il n’y a pas de trop de quantité mais pas de qualité non plus.
Ils n’ont toujours pas appris des deux dernières saisons de GOT de toute évidence.

SaulGood

C’est un peu moins télénovela que précédemment. Mais ca reste quand même assez « fade ». Après des personnes pas très intéressant (On avait quand même des Cersei, Tyron, Tyrell, Brienne, Catelyn, … à la base.. là c’est très interchangeable (mention défilé de mode inexpressif pour les plus jeunes)).

baba

Le « trône de bois » doit être une référence au trône de Lamarck. Mais si c’est raccord au livre il s’agirait plutôt du trône de Dragonstone.

Brosdabid

Bon épisode de mi saison
Ah non c’est le final
Bon trailer de 70 minutes pour la saison 3 alors

Marc en RAGE

Le clin d’œil à Daenerys et ses trois DRAGONS 🐉🐉🐉 Sublime

Marc en RAGE

L’épisode finale DAEMON est ses visions, La Corneille 🐦‍⬛ à trois yeux , L’hiver arrive des marcheur blancs , Rhaenyra sur le Trône de FER. Tout cet épisode nous prépare à une saison 3 Grandiose 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🐉

batmalien

J’ai préféré la S1. Mais bon même si cette série reste en dessous de GOT, c’est toujours au dessus de la concurrence. Vivement la suite !
🔥🐉🔥