Séries

Le Livre de Boba Fett épisode 7 : feu d’artifices ou pétard mouillé pour le final de la série Star Wars ?

Par Antoine Desrues
9 février 2022
MAJ : 21 mai 2024
43 commentaires
Le Livre de Boba Fett : affiche

Après une digression improbable avec le Mandalorian, Le Livre de Boba Fett revient enfin à ses moutons pour un dernier épisode explosif sur Disney+.

ATTENTION : SPOILERS !

 

 

Le Livre de Boba Fett : photoQui c’est qui va servir à rien ?

 

Enfin la fin

Comment ça, c’est déjà la fin ? Voilà ce qu’on se dit à l’annonce du septième et dernier épisode du Livre de Boba Fett, qui semble conclure en eau de boudin une série qui a tout de même mis quatre chapitres à déployer son concept. Après des flashbacks mal incorporés au reste du récit, et des enjeux bien chiants autour du contrôle de Tatooine, le spin-off de The Mandalorian a décidé de lâcher l’affaire pour se consacrer le temps de deux épisodes aux tribulations de Din Djarin et de Grogu.

Forcément, au vu de la chienlit qu’a été jusque-là le développement psychologique et émotionnel d’une vague silhouette de la trilogie originale, on y a gagné au change. Mais quand on regarde la note d’intention première de la série, on ne peut pas s’empêcher de jouer les profs et d’écrire hors-sujet dans la marge de cette copie boursouflée, se raccrochant comme elle peut à son fan-service pour justifier son existence.

Comme on pouvait d’ailleurs s’en douter, le final explosif ne peut pas décemment rattraper les carences de ses débuts, la faute à un crescendo émotionnel inexistant qu’auraient dû construire les premiers épisodes. C’est d’autant plus dommage que Le Livre de Boba Fett n’a l’air d’avoir été conçu que pour l’amusement régressif de cette grande bataille dans les rues de Mos Espa, regroupant tous les personnages de sa mythologie dans un grand foutoir (un peu) jouissif. On ne peut que déclarer forfait devant la coolitude de Boba et Mando, s’alliant dans une scène de tir où la fusion des deux personnages marque avec une certaine beauté le passage de flambeau entre les deux icônes.

 

Le Livre de Boba Fett : photoDid we just become best friends ?

 

Néanmoins, pour un épisode quasi-intégralement centré sur l’action, il est criminel que Lucasfilm ait laissé récidiver le pathétique Robert Rodriguez, censé rester la caution qualitative de la série. On ne reviendra pas sur la flemmardise revendiquée de cet escroc de cinéma, tant le ridicule ouvertement Z des épisodes 1 et 3 de Boba Fett parlent d’eux-mêmes. Visiblement, le réalisateur a senti la responsabilité d’être un tant soit peu réveillé sur le plateau, puisque sa scénographie s’avère cette fois un minimum travaillée.

Pas de quoi sauter au plafond non plus, étant donné que les affrontements au blaster en bêtes champs-contrechamps mal rythmés continuent de ressembler à du Peckinpah sous cortisone. Pour autant, l’ensemble parvient à déployer une guérilla urbaine crédible, qui profite même de quelques péripéties intéressantes, comme ces droïdes géants armés de boucliers impénétrables (comme les droïdekas en leur temps).

 

Le Livre de Boba Fett : photoAttention, derrière toi, une bonne idée !

 

Boba Fail

Cela étant dit, le dernier épisode du Livre de Boba Fett est sans doute le plus représentatif de l’échec global de la série, qui confirme par son approche de l’histoire à quel point Star Wars s’est tristement taylorisé. Il n’est plus ici question de façonner des arcs narratifs à l’aboutissement satisfaisant. Tout est réduit à de la vignette aplatie, posée n’importe comment pour créer l’effet-choc par la simple technique de la rétention.

Hollywood feint ses surprises, en réalité attendues par les fans. Il suffit aujourd’hui de simples rumeurs sur le retour de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield en Spider-Man pour que No Way Home soit catalogué en chef-d’œuvre intouchable avant même sa sortie. On s’excite plus de l’attente de la chose que de son traitement en lui-même, par ailleurs bazardé avec un irrespect rageant.

 

Le Livre de Boba Fett : photoHeureusement qu’il est là…

 

À l’heure où la réaction ahurie sur les réseaux sociaux est le signe ultime de réussite, Le Livre de Boba Fett n’a eu qu’à retenir ses cartouches en dépit du bon sens. L’exemple le plus tragique de cette stratégie n’est autre que l’arrivée au chausse-pied de Cad Bane dans l’épisode 6, simplement pour le tuer dès l’épisode suivant. Le chasseur de primes mythique de Clone Wars ne fait que rappeler lors d’une courte scène son passé avec Boba, avant que le duel final s’ensuive. Difficile de ne pas pester contre un rendez-vous manqué, où Bane aurait clairement dû être l’antagoniste principal de la série complète, confrontant notre héros à son ancienne vie, à ses démons, et à son envie de changer.

Le problème général peut d’ailleurs être résumé de la sorte : Le Livre de Boba Fett ne mérite à aucun moment l’excitation que son récit essaie pitoyablement d’engendrer. Ce n’est pas parce que le protagoniste évoque au détour d’un dialogue pas finaud qu’il veut utiliser son Rancor comme monture qu’il peut simplement le faire quatre épisodes plus tard.

 

Le Livre de Boba Fett : photoDisons qu’on a un peu de Rancor face à ce final

 

Du coup, comme le reste, on se doute bien que la scène va arriver, et l’appréhension est parfois suffisante pour satisfaire le fan. Mais en réalité, comment peut-on s’impliquer dans une pirouette narrative qui se fout ouvertement de notre gueule ? L’image a priori badass de Boba sur sa créature aurait pu fonctionner, si l’équipe créative avait eu la décence de tisser l’enjeu (à tout hasard à travers une séquence de dressage…).

Alors oui, certains passages sont amusants, et Grogu est toujours aussi mignon (que voulez-nous, l’auteur de ces lignes a un petit coeur sensible), mais au bout d’un moment, la racole du Livre de Boba Fett a ses limites. Il est même amusant de constater que l’indécision, qui a semblé caractériser l’ensemble de ces sept chapitres, s’illustre littéralement par l’incompétence de Rodriguez.

Après la mort de Cad Bane, le cinéaste voudrait souligner l’évolution de son héros avec une certaine force iconographique. Mais ce gros boulet, incapable de façonner le moindre cadre rigoureux, préfère alterner via des fondus enchaînés horribles trois échelles de plans mal dégrossies pour refléter cette évolution. Au moins, on ne pourra pas enlever à la série de faire office de jurisprudence : voilà comment on assassine, de manière programmée, une icône de notre enfance.

Le Livre de Boba Fett est disponible en intégralité sur Disney+ depuis le 9 février 2022.

 

Le Livre de Boba Fett : Affiche US

Rédacteurs :
Note de la rédaction
Tout savoir sur Le Livre de Boba Fett
Vous aimerez aussi
Commentaires
43 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DiE

Que c’est mou ce dernier épisode! Les combats où tout le monde reste à découvert, les gars plantent devant les droïdes et ces derniers ne savent pas viser, à croire qu’ils ont des gênes de Troopers dans leurs circuits. Bref, c’est vraiment pas haltant, décevant et le rancor, decéption aussi! Dommage…

D'ji Boute

Ce Boba n’a aucun charisme, il est mou, gras, empoté, il fallait de la persévérance pour continuer à suivrele gachis des premiers épisodes, scénario insipide, incompréhensible, jeux d’acteurs de série Z, pompage sur d’autres films, entre Lawrence d’Arabie, Dune, les 7 mercenaires.
Devant ce massacre on appelle à la rescousse le mandalorien et baby Yoda…
Et là ça va toute suite mieux. .
Boba fett est quasiment mis au placard sur les 3 dernier épisodes,
Je gage qu’on ne le verra pas avant longtemps…

jerome69

comme beaucoup j ‘ai trouvé beaucoup de mauvais et peu de bon dans cette série.
le final ne rattrape pas la chose , bien au contraire.
transformer Tatouine en planète farwest pour nous refaire un remake « des 7 mercenaires » ou de « il était une fois dans l’ouest » est juste navrant.
d autant plus que c est mal fait . Entre les méchants qui restent planté au milieu de la rue pour bien se faire tirer dessus comme des canards à la foire. Le rythme mouuuu de tout l’ensemble pour quasi toute les scenes. les choix esthétique douteux, comme les « scooters » de la bande recrutée, les dialogues plats comme la hollande .
seul côté sympa et les droides et la grosse bestioles , pas mal fait.
l absence totale de scenario sur l ‘ensemble de la saison, l arrivée du Mandalorian , meme si c est sympa, mais que venait-il faire en cette galère ? pas une once de suspens ou de surprise.

Saoulé

Attention spoilers je fais partie des déçus :

Il est loin le temps des space opéras de Georges Lucas, où le scénario et le travail des personnages avaient aussi leur place dans l’écriture.

Déjà écorchés sur la 3e trilogie puis The Mandalorian, ou la rythmique des épisodes (on arrive sur une planète, on fait une quête, on va sur une autre planète) commençait déjà à mettre en avant la prise de pas des effets spéciaux sur le reste, ici on tombe clairement sur une mise en scène uniquement destinée à servir les scènes d’action, tout ça pour mal en filmer la moitié de surcroît (Donc Boba et Din ont des jet packs qui leur permettraient de tuer tout le monde depuis les airs, mais c’est plus malin selon eux de se poser au milieu de la rue et de s’en prendre plein la g …?). Design pourris (non mais sérieux c’est quoi ces vieux scooters 50cc volants ambiance Rock ‘n’ roll pour Power Rangers que même ta grand-mère pourrait doubler sans se fouler ? Je me suis gaussé chaque fois que je les voyais, mention spéciale pour la COURSE de ces engins ou encore quand la meuf en rouge arrive au milieu de champ de bataille à 2 à l’heure tête dans le guidon, mode sport oblige probablement, pour récupérer son pote à une allure si leeente que son brushing n’a pas le temps de perdre une mèche) personnages d’une naïveté affligeante (Boba Fett devient le baron du crime pour … Servir et protéger les gens. Enfin, flic en uniforme quoi) servis par un jeu d’acteur au ras des pâquerettes (je peux plus voir la fille en rouge, elle a le talent d’actrice d’une tong, je veux pas imaginer tout ce qui s’est passé entre elle et Robert Rodriguez pour qu’il finisse par accepter qu’on la mette autant en avant) et et ne parlons même pas du vide sidéral du concept global : Non mais franchement à la fin on voit vraiment les habitants de Mos Espa être reconnaissants envers le baron du crime local pour avoir gagné sa guerre de gang, en ruinant au passage la moitié de la ville (et par extension lesdits habitants) et rempli les rues de cadavres ? Qu’est ce que ça changeait à leur vie à ces paysans d’avoir un nouveau syndicat du crime à leur tête, hormis l’arrivée sur le marché de cette nouvelle … Et d’ailleurs nouvelle quoi déjà ? C’est le coeur de la raison pour laquelle les méchants sont méchants et pourtant on s’en fiche même de le dire tandis qu’on en parle à foison sous forme d’une référence, pourrie d’ailleurs, à Dune.

On a donc sur ce Livre de Boba Fett de quoi faire 3 saisons (Boba et les tuskens / la prise de pouvoir à Mos Espa / la défense du territoire), on se retrouve avec une demi saison qui expédie tout ça et ne s’intéresse tellement pas à elle-même qu’elle se sent obligée de faire du remplissage via du client service à foison et 2 épisodes entiers de cross over (le 2e étant particulièrement long, le sujet de la formation jedi est un énorme repeat de la thématique telle qu’abordée dans les 6 premiers films, sans aucun ajout supplémentaire).

Encore une fois avec Disney le massacre de l’umivers Star Wars suit son cours, et la productivité et la rentabilité ont encore pris le pas sur la qualité avec plus d’efficacité que jamais. Dommage car Lucas n’avait pas créé ses 1ers films pour être rentable, il ne pensait même pas faire une suite au 1er film, ça ne l’a pourtant pas empêché de vendre LucasFilm 4 milliards de dollars. Disney devrait essayer de tirer les leçons de son propre passé.

JP669

yooo…ce que jen pense, baaahhh…autant jai verse ma tite larmichette a la fin de the mandalorian, quand mando doit laisser grogu a la suite de son destin perso, autant avec ce boba fett, je me suis bien emmerde…au moins, jai revu mon petit grogu avec une immense joie, et bien aime l’episode avec luke et mando. C tout pour moi.

Neji

Mais comment les fans de cette série peuvent-ils se contenter de si peu de qualité cinématographique,visuel, iconographique, d’un scénario aussi pauvre et de guns fight aussi risible.
C’est un mystère pour moi .
Cette série est aussi mauvaise que prévu mise à part les épisodes 5 et 6 car le plaisir de revoir Mando et Luke fut un réel plaisir .
Désormais place a Obi-Wan qui pourrais être un crève-cœur bien plus important si la qualité n’est pas au rendez-vous.
J’ai toujours foi en la force, y croire je dois.

Nah

Mais tg, encore ces fans de la première heure qui nous bassinent de leurs couinements depuis la prélogie, rien de nouveau.

qsdqd

qdqd

MoiLeVrai

@quigonnjin Rebels a des défauts mais c’est une vraie bonne série, probablement l’oeuvre que je préfère de tout ce que j’ai vu, lu et joué en star wars. Certains incohérences et refus de prendre en compte des oeuvres SW précedentes peuvent-être des problèmes, mais ca n’enleve pas toutes les qualités de cette série. Par comparaison, je cherche encore les qualités la série Boba Fett.

Mitsu

Je conseil à tout ceux qui aiment sw, et de ne plus regardé de film ou de série sw Disney pour ceux qui n ont pas aimé boba et Mando, donc les gars si vous aimez pas regardé pas mais surtout stop faire du buzz sur des fake news,.. La série n est pas mal accueilli, les haters font juste plus de bruiiiiiiiiit