Le Peuple des océans
Synopsis Le Peuple des océans
Avec la série « Le peuple des Océans », élaborée à partir de 490 heures d’images inédites, les réalisateurs souhaitent satisfaire l’appétit de connaissance du grand public en s’attachant aux espèces. Les personnages de la série sont les espèces marines dans leurs milieux spécifiques.
La série « Le peuple des Océans » entend faire comprendre les relations que chacune tisse avec les autres espèces et, également, le milieu physique : c’est à dire l’ensemble de l’écosystème dans lequel l’animal vit. Grâce à cette nouvelle approche écosystémique, la série livre des clés de lecture des interactions entre espèces dans leurs milieux respectifs : le grand bleu, le sable, les forêts marines, les récifs. La série s’attache à révéler ces mondes océaniques par des séquences visuelles fortes accompagnées d’un commentaire riche sans être omniprésent. Les informations fournies par le commentaire sont moins là pour transmettre du savoir au spectateur que pour décoder avec lui la face cachée des écosystèmes, et traduire le langage des comportements.
La série n’est pas un cours de sciences naturelles, elle ne donne pas la leçon, mais offre l’information juste qui permet aux spectateurs de comprendre en quoi un animal est exceptionnel, pourquoi tel comportement, apparemment insignifiant, est capital pour la vie de l’espèce ; elle pointe le détail qui éclaire la scène afin d’entamer un autre voyage à travers les provinces de l’océan...