Séries

Rick et Morty saison 7 épisode 1 : après le scandale, que vaut le grand retour de la série ?

Par Mathieu Jaborska
19 octobre 2023
MAJ : 14 novembre 2023
11 commentaires
- critique d'un renouveau sans Justin Roiland, mais avec un Predator et Hugh Jackman

Sans Justin Roiland, Rick et Morty… ne change pas. Critique du premier épisode de la saison 7.

On ne change pas une équipe qui gagne, il parait. Après 6 saisons menées tambour battant (bien qu’aucune n’ait pu rivaliser avec l’apogée de la saison 3), Rick et Morty repartent pour de nouvelles aventures aux quatre coins les plus glauques de la galaxie. Conformément à leurs plans, les auteurs de la série de science-fiction carburent à une saison par an. Enfin, pas tous les auteurs, car cette fois-ci, Adult Swim a bel et bien changé une équipe qui gagne.

 

 

le roi lent

Le 24 janvier 2023, Adult Swim annonçait mettre fin à sa collaboration avec Justin Roiland, co-créateur de la série aux côtés de Dan Harmon. En cause : des accusations de violences domestiques perpétrées sur sa petite amie en janvier 2020, révélées par NBC News quelques jours auparavant. Bien que les charges légales furent abandonnées en mars, pour cause de preuves insuffisantes, de nouveaux témoignages se sont ajoutés entre temps, pour certains relayés par un autre article de NBC News.

Le 7 février 2023, une édifiante enquête du Hollywood Reporter révélait le pot aux roses : la relation de travail entre le duo n’aurait fait que se dégrader depuis la saison 2, Roiland s’employant par la suite à pourrir la vie de ses collègues, allant jusqu’à harceler l’une d’entre elles, puis à disparaitre progressivement de la circulation, tant et si bien qu’il n’a pas participé créativement à sa série depuis plusieurs saisons. Certaines sources indiquent ne pas l’avoir aperçu depuis des années. Autrement dit, avec ou sans contrat, Adult Swim devait déjà composer sans Justin Roiland depuis bien longtemps.

 

Rick et Morty : photoSanchez, mais pas sans reproche

 

Il n’est donc pas étonnant que les débuts de la saison 7 restent dans la lignée des dernières salves d’épisodes : au sein de l’équipe de production, son renvoi n’a pas vraiment changé la donne… à un détail près. En effet, l’unique contribution de l’animateur restait le doublage des héros éponymes, qu’il assurait de chez lui. Une belle façon de lui garantir une sécurité de l’emploi, ont dit certains. Une sécurité brisée par Adult Swim en 2023, la chaine annonçant un nouveau casting vocal.

Ce sont donc Ian Cardoni et Harry Belden qui doublent désormais respectivement Rick et Morty, à l’issue d’un processus d’audition maousse. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la série devrait se relever du départ de leur prédécesseur. C’est bien simple : sans être au courant de l’affaire, il faut vraiment avoir l’oreille pour faire la différence. La dernière pièce du puzzle pour Adult Swim, qui peut donc continuer à exploiter sa série hyper-lucrative comme elle le fait depuis des lustres : sans Justin Roiland.

 

Rick et Morty : photoTout va bien

 

Wolverine vs. Predator

Rick et Morty reste donc Rick et Morty, pour le plus grand plaisir des inconditionnels à la déception des spectateurs qui voudraient la voir évoluer. Ceux-ci se sont fait une raison : cela fait quelques saisons que les scénaristes ont abandonné l’arc narratif général entamé dans la saison 3, malgré quelques fulgurances (l’épisode dramatique des toilettes ou le final en deux parties de la saison 5 restent parmi les plus beaux moments de la série). Ils se contentent désormais de convoquer régulièrement les personnages secondaires les plus appréciés, dans une orgie de science-fiction toujours aussi réjouissante.

C’est le cas dans cet épisode, où Rick et ses amis multidimensionnels tentent de sevrer Mr. Poopybutthole (désormais doublé par Jon Allen), devenu une loque après le départ de sa femme. L’expédition salvatrice va se transformer en soirée de débauche au cours de laquelle ils vont expérimenter les drogues de Hugh Jackman (doublé par… Hugh Jackman lui-même) et se confronter à un mercenaire Predator.

 

Rick et Morty : photoOn attend cet épisode de pied ferme

 

Une aventure typiquement rickienne comme il en existe déjà beaucoup, exécutée dans les règles de l’art : beuveries, cynisme à tous les étages et plusieurs morts sont au programme. Ce n’est pas dans la saison 7 que le papy alcoolique va retrouver la douce mélancolie qui l’avait autrefois rendu plus passionnant encore. Mais on aurait tort de se plaindre, tant les pastiches et les gags absurdes s’enchainent à un rythme métronomique. Tout juste peut-on regretter le caméo de Jackman, qui parasite un peu la dynamique de l’épisode à force de s’autoparodier. Toutefois, comme d’habitude, les vingt minutes condensent tellement de péripéties qu’il est difficile de bouder son plaisir.

C’est donc le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour Rick et Morty, qui rappelleront le goût des scénaristes pour les concepts narratifs tordus poussés à leur paroxysme dans un épisode 2 en forme d’exercice d’écriture amusant. Maintenant débarrassée de ses rouages les plus rouillés, la machine est repartie pour de nombreuses années. Espérons qu’elle ne se grippe pas à nouveau.

La saison 7 de Rick et Morty est diffusée sur Adult Swim, à raison d’un épisode par semaine à partir du 16 octobre 2023

 

Rick et Morty : affiche

Rédacteurs :
Note de la rédaction
Tout savoir sur Rick et Morty
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dayzo

Suis-je le seul à trouver que le 1er épisode de la saison 7 n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’on a l’habitude de voir? Mise à part le début de l’épisode, on se retrouve très vite avec des gags et des situations très prévisibles, tout l’opposé de ce que propose R&M

Herelle

@Dayzo Non je suis d’accord c’était vraiment très quelconque.

Crocoboy

@Dayzo pareil

Benasi

Pour ma part je me suis bien éclaté.
Concernant le doublage de Justin Roiland dans Solar Opposites, ils ont trouvé une pirouette scénaristique pour faire changer la voix d’un des persos… mais qui ne change pas en VF par contre.

Bubble Ghost

Dayzo@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Chui aussi d’accord. Et j’ai même trouvé ça bizarrement mou et très lisse.