La Partie 3 s’est terminé sur un gros cliffhanger, et les théories sur la suite du braquage fusent depuis sur Internet.
Le confinement perdure mais Netflix a encore de sacrées cartes en main pour faire patienter ses abonnés chez eux puisque la Partie 4 de La Casa de papel débarque sur Netflix dès ce 3 avril 2020. Depuis le 19 juillet dernier, la série est au coeur de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux notamment Twitter, où de multiples théories envahissent les esprits après les événements de la Partie 3 (notre critique est ici).
Alors que la Partie 4 va enfin rendre son verdict, on fait donc un point sur les théories en vogue sur le récit de cette prochaine salve de huit épisodes.
ATTENTION SPOILERS !
ALICIA VEUT VENGER BERLIN
C’est sans doute la théorie la plus répandue sur les réseaux sociaux depuis l’arrivée de la Partie 3 sur Netflix : l’inspectrice Alicia Sierra serait Tatiana, l’ancienne compagne de Berlin. En effet, les internautes ont relevé une étrange ressemblance entre le personnage d’Alicia et cette ex-petite amie.
Selon plusieurs théories, Alicia Sierra serait donc l’ancienne compagne de Berlin avant le braquage de la Fabrique de la Monnaie (vu dans la Partie 1 et Partie 2) et donc pendant la préparation du casse de la Banque d’Espagne (au coeur de cette Partie 3). Un braquage dont Tatiana (Alicia ?) a connu tous les rouages puisqu’elle était en couple avec Berlin (Pedro Alonso) à cette époque.
Sauf que lors du braquage de la Fabrique de Monnaie, Berlin a été tué et elle avait été écartée. Tatiana (Alicia selon les fans) voudrait donc venger sa mort en faisant souffrir Le Professeur. Sa connaissance du plan du braquage de la Banque d’Espagne expliquerait aussi la raison pour laquelle elle arrive à avoir un temps d’avance sur Le Professeur.
Une théorie pas inintéressante, mais avec une faille de taille : Tatiana et Alicia ne sont pas jouées par la même actrice dans cette Partie 3, avec Diana Gómez d’un côté et Najwa Nimri de l’autre. La théorie est donc un peu bancale, mais l’idée de vengeance n’est pas idiote. Le tweet de Netflix à ce sujet a d’ailleurs provoqué un peu plus d’agitation, joli coup marketing encore une fois.
On ne confirme pas que Tatiana et Alicia sont la même personne, on dit juste qu’on ne les a jamais vues ensemble dans la même pièce. ????♂️
— Netflix France (@NetflixFR) July 25, 2019
PALERME EST UN TRAÎTRE
Cette deuxième théorie rejoint directement celle citée ci-dessus. Palerme, incarné par Rodrigo De la Serna, est homosexuel et après quelques révélations, on apprend qu’il a finalement toujours été amoureux de Berlin, le demi-frère du Professeur. Sauf que sa mort l’aurait profondément déprimé et le fait que le Professeur ait laissé mourir Berlin lors du braquage de la Fabrique de la Monnaie ne lui aurait pas plu.
Décidé à venger la mort de l’homme qu’il a tant aimé (sans avoir la réciproque), il aurait donc accepté de rejoindre le groupe du Professeur pour le casse de la Banque d’Espagne, pour mieux le trahir. Sa réaction sur la mort de Berlin et les remarques qu’il fait au Professeur à ce sujet dans le premier épisode de cette Partie 3 laissent place au doute. Cependant, les théories sur sa vengeance diffèrent.
Palerme entouré de Berlin et du Profesor
Certains supposent qu’il est en fait une taupe de l’inspectrice Alicia Sierra (qui veut aussi se venger de la mort de son ancien compagnon Berlin), et qu’il l’aiderait à faire imploser le groupe de braqueurs. Une théorie intéressante, mais qu’on a du mal à croire puisque le personnage a d’ores et déjà perdu un oeil, ce qui n’est quand même pas la joie.
Deuxième théorie sur Palerme : après que le braquage soit réussi, il trahirait tout le monde et se débrouillerait pour repartir avec le pactole tout seul. Encore une fois, difficile d’y croire puisque le personnage est très mal en point depuis la fusillade où il a perdu un oeil, mais pourquoi pas ?
Palerme prêt à se venger, lui aussi ?
ANGEL VA RETOURNER SA VESTE
Dans les deux premières parties de La Casa de papel, on a très vite compris qu’Angel, le flic et collègue de Raquel, était totalement amoureux d’elle. La trahison de cette dernière à la fin de la Partie 2 en rejoignant la cause des braqueurs, parce qu’elle est tombée amoureuse du Professeur, a sans doute mis un coup au moral d’Angel. Pour autant, dans cette Partie 3, on apprend qu’Angel s’est séparé de sa femme et on sait qu’il n’a jamais cessé d’aimer Raquel malgré tout.
Dans la Partie 4, l’arrestation de Raquel et le traitement à son égard de la part des policiers pourraient le faire sortir de ses gonds. Angel prendrait alors faits et causes pour les braqueurs et deviendrait une taupe au sein de la police. Le moyen parfait pour Le Professeur de reprendre le dessus et de contrecarrer les plans des autorités pour réussir son braquage et sauver son équipe.
Angel (le plus à droite) en mode taupe dans la Partie 4 ?
UNE OTAGE EST UNE ARME SECRÈTE DU PROFESSEUR
À l’image de la Partie 1 et la Partie 2, le nouveau braquage de l’équipe du Professeur ne serait pas possible sans la présence d’otages. Si certains ont rallié la cause des braqueurs dans les Parties 1 et 2 (Monica Gastambide incarnée par Esther Acebo évidemment), quelques-uns de la Partie 3 étaient en fait de mèche avec les braqueurs comme le fameux Matias Caño.
Rien de très folichon vous nous direz, mais selon une théorie une des autres personnes toujours retenues en otage par les braqueurs pourrait avoir un rôle bien plus important dans la Partie 4. Ce personnage n’a pas été vu souvent dans cette Partie 3, faisant quelques apparitions au détour de certains plans, mais est incarné par l’actrice Belén Cuesta.
Belén Cuesta, future joker ?
Peu connue des spectateurs français, l’actrice est une vraie star en Espagne puisqu’elle joue dans la série Paquita Salas (disponible sur Netflix d’ailleurs). Sa présence a donc interpellé certains spectateurs qui imaginent qu’elle va avoir un rôle à jouer dans la suite des aventures des braqueurs.
Selon eux, seul le Professeur serait au courant que sa présence dans la Banque d’Espagne est voulue et saurait qu’elle est dans leur camp. Alors que l’équipe est mal en point et que Nairobi (Alba Flores) est sur le point de mourir, le Professeur pourrait la sortir en joker de luxe voire en arme secrète, permettant de relancer le groupe sur les bons rails.
Nairobi morte ? Une otage infiltrée pour la remplacer ?
LES BRAQUEURS VONT PERDRE
Difficile d’imaginer que les scénaristes et le créateur de la série Álex Pina choisissent cette option puisqu’elle obligerait Netflix à arrêter une des séries les plus appréciées de ses abonnés. Cependant, un signe laisse penser certains fans que c’est ce qui attend l’équipe de la Resistencia : Tokyo incarnée par Úrsula Corberó.
Depuis le premier plan de La Casa de papel dans la Partie 1, Tokyo est au centre de la série puisque c’est elle la narratrice. Sauf que si elle raconte l’histoire depuis le début en voix off, le spectateur ne sait toujours pas pourquoi elle a ce rôle si important. Selon une théorie assez répandue depuis la fin de la Partie 3, les fans supposent qu’elle est narratrice… parce qu’elle est la seule encore vivante à la fin de la série.
Elle a tout provoqué, va survivre à la mort de ses amis et s’en vouloir toute sa vie ?
Ainsi dans la Partie 4, on peut imaginer que dans un dernier coup de bluff où les deux camps s’opposeraient dans une fusillade explosive (un peu comme le climax de la Partie 2), les braqueurs seraient tués un à un grâce à une dernière manœuvre cruelle imaginée par l’inspectrice Alicia Sierra.
Le Professeur arrêté ou mort, et le reste des braqueurs abattus (potentiellement aux côtés de certains otages, l’inspectrice usant de méthodes Poutinienne), seule Tokyo échapperait à un destin funeste. Emprisonnée, elle raconterait donc l’histoire de ses amis depuis sa cellule, seule pour toujours.
Retrouvez notre critique de cette Partie 3 par ici. La Partie 4 de La Casa de Papel débarque ce vendredi 3 avril sur Netflix !
J’adore la saison 4 de la casa de papel mais je trouve que la mort de Intel n’est pas assez choquante il faudrait un autre rebondissement (pas forcément la mort de quelqu’un) mais quelque chose qui choque vraiment genre que Alicia Sierra accouche pile au moment où elle prend le dessus du professeur ou n’importe quoi.
JE PENSE QUE LE CASSE QUI A MAL TOURNE AU DEBUT DE LA SERIE QUAND TOKYO PART DE LA CARAVANE; C’est le début de toute l’histoire. je pense que RICARDO ET DANNY sont des jumeaux l’un est droitier et l’autre gaucher. il est possible que berlin ne soit pas mort car nous n’avons pas vu son corps. (peut être que moscou non plus et c’est avec son deuxième fils qu’il a recruté manille. et que nairobi ne soit pas morte non plus, ils l’ont fait sortir dans le cercueil.
Pitié, flinguez Tokyo.
Cette bonne femme est une insulte à la gente féminine.
Une chaudière tout pétée qui ne demande qu’à se faire enfourcher par le premier étalon… Pathétique bonne femme…
La théorie la plus folle c’est que ça devienne bon et bien joué … !!
@Arf et @Ludo… On est trois à être du même avis. Et les seules théories qui m’intriguent à propos de cette série, c’est comment elle arrive à avoir autant de succès… Pour moi, on touche à l’irrationnel ^^
@Ludo :
Complètement d’accord ! Je pige pas la hype autour de cette série surestimée et bancale d’un bout à l’autre.
Ma théorie : que ça devienne moins naze avec ses cliffhangers improbables résolus en 20 secondes dans l’épisode suivant
Je pense pas que Nairobi vas mourir et meme si pas malheur les scenariste venez a la tuer,il ne la remplacerais pas.Car je ne croit pas que cela fera plaisir au FAN !!
@yann
A part vous parler de La Casa de Papel, on vous a récemment parlé de Deadwood, et on reparlera de Legion, The Handmaid’s Tale, Big Littles Lies ou encore Pose, comme les saisons passées. The Boys vient à peine de commencer, donc un peu de patience.
Et à par nous parler d’une Telenovelas comme Casa del Papel, vous parlerez d’une vraie série comme The Boys ?