Séries

Les Anneaux de pouvoir saison 2 : oui c’est nul (encore) ce Seigneur des anneaux version Amazon

Par Mathieu Jaborska
29 août 2024
MAJ : 29 août 2024
25 commentaires
Le Seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir - critique des premiers épisodes ©Canva Amazon

Amazon Prime lance la deuxième saison du Seigneur des anneaux : les Anneaux de Pouvoir ce 29 août, la série un-peu-mais-pas-trop inspirée des écrits de Tolkien. Petite critique désabusée des trois premiers épisodes.

Peut-on faire plus symptomatique du cynisme des plateformes que Les Anneaux de pouvoir, onéreuse tentative de capitaliser sur la licence Le Seigneur des anneaux sans passer par une réadaptation de la trilogie (la seule manière de convaincre le Tolkien estate) ? La saison 1 bouffait à tous les râteliers du deuxième âge de la Terre du milieu pour constituer un porte-folio de références appuyées. Le tout au mépris de l’ampleur des Appendices, du Silmarillion et d’à peu près tout ce qu’a écrit l’éminent auteur britannique, cela va sans dire. Mais que valent ces textes face à une bonne étude de marché ?

« Je ne dirais pas que nous allons sur-corriger pour [les spectateurs], mais on écoute les retours des gens » assurait J.D. Payne, l’un des deux showrunners de la série avec Patrick McKay, à Vanity Fair en 2022. C’est à se demander quelles conclusions ils en ont tirées, puisque cette première salve d’épisodes accomplit l’exploit d’être pire que les précédentes. Attention mini-spoilers !

Ça tire à flèches réelles

Tourist trap

La saison 1 était un véritable tour-opérateur de la Terre du milieu. Dans la saison 2, la cadence des visites touristiques augmente. Sur ces trois épisodes, ce sont près d’une demi-douzaine d’arcs narratifs éparpillés aux quatre coins du continent qui s’enchainent inlassablement, certains faisant avancer un peu l’intrigue, d’autres intégralement consacrés à asséner le maximum de coups de coude complices au spectateur, qu’il soit tolkienophile expérimenté ou simple admirateur de la trilogie de Jackson.

Les premiers pâtissent d‘une écriture toujours aussi… aléatoire. C’est la conséquence logique de l’adaptation de textes écrits au temps mythologique et que les pauvres auteurs se chargent laborieusement de traduire en dialogues. Voilà qui alourdit les protestations de Galadriel (Morfydd Clark fait toujours ce qu’elle peut pour s’en sortir… en vain) puis tourne au ridicule les évènements les plus importants de cette ère, dont la fameuse apparition d’Annatar, caractérisé comme un Universal Monster avec une perruque blonde.

Annatar : The way of the vapeur

Un échec qui va de pair avec un manque d’ambition déconcertant malgré des enjeux décrits comme fondateurs. Si la première saison débutait avec d’énormes lacunes, elle pouvait au moins s’appuyer sur les amples plans d’ensemble de Bayona. Désormais, tout se joue dans des champs contrechamps affligeants de banalité, entre trois conseillers municipaux du coin et deux figurants aux oreilles pointues.

Les Anneaux de Pouvoir a cessé d’essayer de nous faire croire que tous ces gens représentent des peuples entiers, évoluent dans des palais millénaires. Ne restent que des discussions interminables dans des couloirs anonymes ou des déserts arides, suintant certes de Bezos money.

Heureusement, il reste la plutôt vivante Khazad-Dûm 

Istari jaune

Les seconds représentent tout ce qui cloche avec l’approche choisie par Amazon Prime, qui tient plus du jeu de piste postmoderne que de l’adaptation. C’est comme si les exécutifs avaient une liste de lieux et de créatures à traiter, quitte à insérer des apparitions au forceps dans des trajectoires individuelles étirées jusqu’à l’absurde, telle celle du pauvre Isildur, forcé de se taper un petit passage dans la Forêt noire afin de fournir la dose réglementaire de fan service. Il va sans dire que les scènes en question n’ont strictement aucun intérêt sur le plan artistique.

Mais le pire reste bien sûr le traitement de « l’étranger », qui vole aux souverains (seuls habitants ?) de Númenor et Celebrimbor de précieuses minutes de temps d’écran (qui auraient pu en faire de vrais personnages plutôt que de vagues silhouettes). Les scénaristes avaient eu le culot de faire de la demi-révélation de son identité le climax de la saison 1. Ils poussent le vice jusqu’à remettre encore en question cet acquis et jouer à « c’est quoi mon nom ? » pendant une scène entière. La série pourrait alors avoir touché le fond, mais ne mettons pas la charrue avant les wargs : il reste 5 épisodes et potentiellement 4 saisons.

Belle représentation de ces épisodes

Cette narration digne d’un quizz Buzzfeed (vous avez une majorité d’anneaux : vous connaissez vos Istari) semble toujours à l’ordre du jour sur le tableau blanc de la writer’s room, surnommé la « War room » par des showrunners désespérés de prouver que leurs choix ne sont pas le résultat d’un cahier des charges.

Preuve en est de l’introduction d’un énième ermite mystérieux dont la révélation de l’identité constituera le principal enjeu de cette morne saison. Est-ce vraiment tout ce qu’il y avait à tirer d’un univers aussi riche, aussi épique, aussi cher ? Un whodunit intertextuel paresseux ? Tolkien mérite mieux, et nous aussi.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yellow-submarine

Je comprends que le but de l’exercice à mettre un titre accrocheur (…nul)est de nous faire cliquer.
Mais par pitié soyez un peu sérieux rien que par respect des personnes qui bossent sur ce show.
oui ce n’est pas parfait bien que faut quand même pas deconner. C’est compliqué de scénariser une histoire en respectant le silmarillion le sda et en n’intégrant pas des éléments du sda dont ils n’ont pas les droits.
perso je prends beaucoup de plaisir à regarder cette série. Pour avoir lu le sda et Volvo plusieurs fois dans mon adolescence cette série me permet de mettre en perspective et de mieux comprendre des éléments du passé.
et puis qu’une série comme celle là permette à des secteurs entier d’artisans de vivre et de perdurer dans des effets réels (maquillages décors) à une époque où Marvel ne fait appel qu’à des effets numériques pour à peu près tout ça fait du bien.

je suis soufflé et un peu inquiet de voir des séries comme celle là ou the acolytes malmené par certaines critiques. Oui ce n’est pas parfait. Mais l’entreprise est monumentale on sent de gros progrès entre la s1 et 2.

mais par pitié arrêtez de traiter cette série de nul.

vous valez mieux que ça.

Tauphraim

J’ai eu une ombre d’hésitation car j’ai trouvé la saison 1 tellement catastrophique que je n’osais imaginer la suite. Votre critique m’a convaincu de ne pas continuer cette perte de temps.
Je suis fan de fantasy mais pas au point d’accepter un scénario totalement à la ramasse, des scènes tellement incohérentes qu’on se croirait dans une fan fiction. J’ai trouvé la série Willow et La roue du Temps mieux, c’est dire le niveau de médiocrité des anneaux de pouvoir. Du coup je vais plutôt me rabattre sur la saison 3 de Vox machina sur la même plateforme…

cooperphilipps

N’importe quoi, moi je prends un plaisir immense dans cette série. Le plaisir de démonter à tord et à travers, ça m’enerve au plus au point.
Je vous invite à regarder les vidéos de captain popcorn plutôt que tous ces peines à jouir de critique qui croient connaître Tolkien et balancer des critiques juste pour le plaisir. Je lis ici des bons français bien huilés qui croient comme d’habitude en connaître plus que tout le monde.
Ecranlarge, retournez regarder vos séries françaises bien pourris pleine de votre wokisme à la con qui nous saoule tous mais comme vous vendez forcément le discours du gentil et dume la bonne conscience…
Et au fait, bonne série, moi je prends mon pied dans les décors, dans les dialogues, dans les personnages, dans les effets spéciaux et dans cette oeuvre énorme qu’est celle de Tolkien. Il y a des incohérences, des erreurs, des partis pris mais que c’est agréable à regarder et aussi je trouve la plupart des personnages très bien interprétés, bref j’adore.
Je vous laisse sur camping paradis avec son discours qui doit certainement vous convenir. @+

Nain

« Tolkien mérite mieux, et nous aussi. »

En fait, je vais me proposer de changer votre paradigme. Tolkien « mérite » mieux mais Tolkien n’a en réalité pas besoin de tout ça. Quand à ce que nous « méritons », nous l’avons déjà. C’est la littérature de Tolkien. Voilà. La série serait d’ailleurs hyper fidèle que ça n’en serait pas du Tolkien pour autant, pour la simple et bonne raison que l’auteur est mort depuis 50 ans déjà, et ensuite parce que son oeuvre est fondamentalement littéraire. Tolkien ça se lit, ça ne se regarde pas. La trilogie SDA de Jackson ? Très bien, excellents films, ambitieux, d’une réussite implacable. La différence avec l’oeuvre de Tolkien est néanmoins très nette. Le Seigneur des anneaux au cinéma et le Seigneur des anneaux en littérature, ce sont deux choses très différentes. Et la deuxième est évidemment à mille lieux au-dessus de la première. Il ne saurait en être autrement : c’est une des plus grandes œuvres de la littérature. Alors tous les scénaristes ou les marchands du monde pourront s’emparer du nom Tolkien pour en faire une marque afin de vendre des produits mal fagotés et médiocres, ils pourront s’acharner à mentir et vouloir faire croire qu’ils sont respectueux ou passionnés, ils n’enlèveront rien au fait que l’oeuvre de Tolkien vole bien au-dessus d’eux, pour notre plus grand plaisir. Pas besoin de s’infliger leurs médiocre tentatives, ou de nourrir un quelconque regret ou espoir quant à ça. Nous n’avons pas besoin de leurs adaptations. L’oeuvre monumentale du Professeur se suffit à elle-même. Qu’ils restent médiocres et laissez-les donc à leur fange. Moi, je continuerais d’être émerveillé, ému et de découvrir de nouvelles interprétations en m’en tenant à ce qui concerne sa littérature. Les Anneaux de Pouvoir, la série, ce n’est pas du Tolkien. C’est un récit (mauvais) de fantasy. Voilà tout.

Durden1703

Sincèrement, la première saison était vraiment fade et sans saveur. Vu les retours de la deuxième je la regardai pas.

terror-turtle

La saison 1 était désastreuse. La 2, ca a interêt à être 100 fois mieux car ma patience ne durera pas plus de 2 épisodes cette fois ci.

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Malgré ses défauts de narration et ses lourdeurs , j’ai regardé la 1ere saison avec plaisir.
.
Franchement des elfes , des nains , des magiciens, des orcs , faut pas bouder son plaisir si on connait pas l œuvre et accepter quelques largesses si on est fan hardcore

pelletsebastien

Je ne m entendrais pas. Amoureux des textes de Tolkien et de son Univers, soit on le regarde comme un divertissement et ça passe, sans forcément avoir envie de les revoir, soit on le regarde avec des yeux de puriste et c’est de la daube en barre interstellaire.

cidjay

@la rédaction : vous n’avez pas eu le reste de la saison en avant première comme l’année dernière ? (Peut-être que je me trompe, c’était peut-être pour The Boys)

TheDude

Personnellement j’ai bien aimé… pourquoi toujours comparer à GOT ou son spin-off? C’est de la fantasy, il y a évidemment du bon et du moins bon mais rien qui légitime une telle haine… visuellement c’est magnifique, les arcs narratifs sont certes parfois trop longs ou mal amenés (les pieds velus j’ai bien du mal) mais ça reste une série de qualité. (Ps: j’ai lu à peu près tout ce que Tolkien a écrit et la série ne respecte pas les œuvres originales c’est sur… mais personne n’a lu tout Tolkien (notamment parce que c’est pas toujours un plaisir..). Mais pour le profane ou « les experts » ça se regarde vraiment sans déplaisir)