Séries

The Acolyte : et si le problème de Star Wars, c’était les fans (en tout cas une partie) ?

Par Antoine Desrues
10 septembre 2024
20 commentaires
The Acolyte : pourquoi les fans de Star Wars sont la pire chose qui puisse arriver... à Star Wars © Canva Lucasfilm

Face à la réception chaotique de The Acolyte, la même question demeure : les fans de Star Wars sont-ils en train de tuer Star Wars ? Edito.

Il y a des sujets qui méritent des traitements à froid, et d’autres qui méritent des éditos, des approches plus personnelles et subjectives. Star Wars est de ces sujets, puisque tout le monde y va de sa petite diatribe, de sa parole d’évangile (ou de son texte apocryphe, c’est selon) au sein d’un fandom de plus en plus divisé.  

Comme c’est parfois le cas avec les productions de Disney+, la presse a pu regarder en avance les 4 premiers épisodes de la série Star Wars The Acolyte. Malgré l’excitation de voir Lucasfilm (enfin) investir un nouveau pan de sa mythologie (la fameuse Haute République, qui prend place 100 ans avant les événements de La Menace fantôme), je serrais déjà les dents. Non pas pour la série, mais pour l’appréhension de sa réception.

Attention, côté obscur en approche

Une menace loin d'être fantôme

A sa simple annonce, The Acolyte a déchaîné des torrents de haine, qu’ils concernent le choix de sa showrunneuse Leslye Headland à la tête du projet, la promesse d’une peinture plus inclusive de la galaxie lointaine, très lointaine, ou encore le casting d’Amandla Stenberg et Lee Jung-jae, attaqués pour leur seule couleur de peau.  

Star Wars est-il devenu ce refuge rance de la pop-culture pour mâles blancs réactionnaires qui crient au wokisme à la simple présence d’une femme de couleur ? La saga est loin d’être la seule, et à Ecran Large, on en sait quelque chose à force de devoir modérer des discussions ingérables dans nos commentaires. Avant The Acolyte, Obi-Wan Kenobi avait déjà été touché par cette misogynie et ce racisme nauséabonds en direction de Moses Ingram, l’interprète de Reva. On peut toujours se consoler en rappelant que cette toxicité provient généralement d’une minorité dont la colère est très vocale sur les réseaux sociaux, mais son impact est loin d’être minime.  

L’ironie est juste d’autant plus forte dans le cas de Star Wars et de son univers rempli d’aliens en tous genres, qui depuis ses débuts raconte l’histoire d’outsiders qui résistent face à un fascisme normatif. On n’est malheureusement plus à une dissonance près, au point où désormais, les gardiens du temple autoproclamés privent leur fiction préférée d’une quelconque évolution, et poussent la franchise vers un contresens d’elle-même.

Une pensée pour Moses Ingram

"So uncivilized"

Mais revenons à The Acolyte. Au terme de sa première moitié, j’étais globalement enthousiaste. Certes, les problèmes de rythme, peu aidés par la durée toujours bâtarde de 35 minutes des épisodes, provoquent leur lot de questionnements sur la structure de la saison. Comme pour toutes les autres séries Star Wars, ce démarrage est loin d’être parfait, mais il s’est démarqué par la soif de nouveauté de ses créateurs. Au-delà de la période dépeinte, portée par des personnages inédits, il y a ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Acolyte - Saison 1
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romanus

Ok les antiwokes existent, ils sont toxiques, ils sont bêtes etc…

Mais…

Onepiece a racisé certain rôle, pris un acteur transgenre.
Lastofus a repris et dedié un épisode complet à une romance h**o…
Andor a deux héroïnes secondaires LGBT…
On peut chercher bien d’autres exemples… Ces séries ont remarquablement incorporé ces thèmes, ils n’y sont pas centraux, ils sont normalisés et c’est exactement ma vision de l’homosexualité par exemple: on s’en fout mec/meuf, c’est ta vie… Tu peux m’en parler mais pas à chaque conversation…

The acolyte, en plus d’être médiocre est en parti militant, et souvent avec de très grosse ficelle, et trop systématiquement…
La communication de la scénariste et de l’actrice principale a également été militante…

Quand on est militant, on ne se plaint pas, on assume.
A mon sens, the acolyte rejoint légèrement un certain activisme qui rabâche ad nauseam un thème et quand vous osez dire « bon là tu commences à me gaver » , c’est que vous êtes un sale facho/misogyne/raciste/conservateur (rayez la mention inutile).

Si the acolyte avait été bien meilleur, on lui aurait passé ce militantisme, sauf que là c’est un peu la seule chose qui semble rester des intentions de sa scénariste

petitbiscuit

« Star Wars est-il devenu ce refuge rance de la pop-culture pour mâles blancs réactionnaires qui crient au wokisme à la simple présence d’une femme de couleur ? »

Juste comme ça, avant de déballer ce genre d’argument, avez des photos de femme de couleur ayant écrit un article chez Ecran Large depuis Ecran Large qu’on puisse un peu mesurer le pouvoir de la démagogie…heu de la force

Joey Joe Joe Jr Shabadoo

Une série, ça met en scène des personnages et ça creuse leur psychologie, leurs interactions, ça essaie de transmettre la complexité de leurs émotions. Inutile de représenter une bataille épique dans une série. La plupart des gens la regarderont quand même sur leur téléphone.

Star Wars, ce sont des héros, des méchants et des combats épiques. Les personnages sont iconisés, pas besoin qu’ils aient 1000 couches de profondeur.

Star Wars n’est donc simplement pas le meilleur univers à raconter en série. Il en va de même du seigneur des anneaux.

(oui j’ai vu Andor et oui j’ai trouvé ça bien -> personnages complexes, dilemnes moraux, pas de combats épiques…CQFD)

zetagundam

Et une remise en question ainsi qu’une auto-critique des soit disant « têtes pensantes » de chez disney est possible avant de rejeter la faute sur le public ?

Vincent Terranova

La série est plate et manque d’ambition. Les personnages, de leurs côtés, n’ont aucune profondeur. Tout est trop schématique. Ça manque d’audace, de puissance et d’intérêt. Disney nous propose du vide. Leur seul intérêt étant de faire de l’argent facile sur une fan-base importante à travers le monde et dont la longévité leur assure des bénéfices pour des decennies.
Tout le cynisme d’un studio qui capitalise sur la quantité plutôt que la qualité.

Bipbip

Personnellement, la sexualité ou la couleur de peau des personnages ne m’intéressent pas quand je regarde un film ou une série. L’histoire est importante. Dans le cas de la série acolyte, l’histoire est mauvaise et mal racontée. Pendant 9 films il a été expliqué qu’un jedi qui a peur, qui cède à la colère bascule du côté obscur de la force; Dès le premier épisode, on voit des jedis qui ont peur, qui tuent sans être attaqués qui sont en colère…Donc qui ne respectent pas les principes des jedis. Donc de base, cette série ne respecte pas les bases de l’univers dans lequel elle est censée se placer. Et après, la narration est mauvaise, lente et fastidieuse. Voilà la vraie raison de l’annulation de la série. Qu’une frange stupide de « fans » aient des problèmes avec la couleur de peau de l’héroïne, c’est malheureux, mais si la série avait été réussie, la série aurait continué malgré tout

Flag

Ce qui est énervant chez les fans de Star Wars, c’est qu’en effet une partie est restée coincée dans les années 70/80, de la première trilogie et se prennent par dessus le marché pour des scénaristes, voire des réalisateurs. La dernière série THE ACOLYTE, n’est certes pas exempt de quelques petits défauts, telle que la durée de certains épisodes. Cependant l’arc narratif est très addictif, malgré parfois le manque d’action pour certains. Ce qui est fort intéressant c’est le côté obscur qui est mis en valeur…
D’une manière inédite, un nouvel aspect de la saga venait de voir le jour. Et c’est rageant que les studios n’aient pas laissé sa chance à cette série intéressante, innovante et inédite.
Encore une fois en partie à cause des fans.
Sans compter que la première saison venait de poser seulement la première partie de la base de THE ACOLYTE.

mandalorlegrand

Euh non…et si le problème de Star Wars n’était pas les fans mais ceux qui prétendent l’être…Les fans ou les passionnés je pense ne sont pas les personnes qui déversent toutes cette haine c’est pas parce vous avez grandi devant la revanche des sith et que vous avez suivi quelques saison de the clone war que vous êtes un vrai passionné ou un fan et pourtant combien mais combien de ce genre de profil sont des youtubeurs a la recherche de clicks et ne font des vidéos pour taper critiquer tout ce qui sort en série d’ailleurs pour Andor aller voir les premières critiques de la série par nos chers compatriotes youtubeurs a l’exception de certains vrais passionné et revenez sur ce qu’il pense maintenant hypocrisie totale ,les même genre de youtubeurs qui s’amusent a opposé des séries oui oui ça va très loin très inspiré de chaîne Youtube américaines qui balance tout et n’importe quoi, pour the Acolyte ils ont même été presque a faire un rappel de la manifestation de consanguins devant le Capitole en soutien a Trump il y quatre ans ou presque cette série était deja critiqué par ces tarés qui veulent voir Star Wars collé a leur idée réactionnaire,ds votre article vous dites des que c’est une femme de couleur c’est déjà trop woke bah meme Quand c’est une femme blanche c’est déjà un problème exemple bo katan ds the mandalorian saison 3 tous les frustré on fait prout en racontant que on ne voyait plus din djarin ds la série,a l’évidence on a pas vus la même série….
Bref le problème de Star Wars c’est tout les haineux qui on enfilé une tenue de passionnés et qui deviennent très nombreux qui n’ont pas vu la série The Acolyte mais qui savent a l’avance que c’est nul ,je suis déçu qu’il n’y ait pas de saison 2 cette série n’ est pas parfaite mais est loin d’être la purge que l’ont raconte et je salue l’éloignement salutaire de l’époque Skywalker en plus des éléments qui proviennent de l’univers étendu c’était cool, par contre le format aurait dû être là totalité des 8 épisodes d’un coup the Acolyte est la série Star Wars qu’il faut bingewatcher !

simonbatifol

J’ai pas encore lu l’article, et j’ai pas besoin de le lire pour être d’accord et dire que oui, un gros problème de Star wars, c’est les puristes.
Problème toujours présent dans tout un tas d’œuvre différents, et les puristes sont toujours là pour salir avec leur refus d’accepter l’évolution et le changement, c’est pourtant le concept même de la perforation.

yoyo3d

Faut être un peu sérieux! Vous focalisez sur les fans hardcores, les racistes, sexistes et tout ce se finit en « iste » mais vous oubliez de nous parler des scénaristes (mot qui se finit aussi en « iste « ). Car en réalité votre édito aurait du s appeler « Et si le problème de SW c était les scénaristes? » (Ou leur évidente absence)

Pire! Pour nous convaincre du bien fondé de votre argumentation vous convoquez le film de Rian Johnson qui nous a gratifié, dans le dernier Jedi, d une longue et ennuyeuse course poursuite dans l espace, de sous intrigues inintéressantes au possible, et d une scène ridicule où Leia se la joue Supergirl.

Moi je veux bien qu on évoque les wokes et anti wokes pour expliquer les déboires d’un film ou d une série, en faisant l impasse sur les défauts intrinsèques de ces œuvres, mais on passe totalement à côté du sujet.