Grâce à Ex Machina et Annihilation, Alex Garland est devenu un créateur de SF très côté, et on retrouve sa patte dans la première bande-annonce de sa mini-série Devs.
Que se passe-t-il quand le dirigeant d’une société d’informatique rassemble des développeurs pour les faire bosser sur un mystérieux projet ? Dans la vraie vie, pas grand-chose, mais chez Alex Garland, on se retrouve bien vite à causer domination mondiale, manipulation mentale, folie et hallucinations.
La preuve, avec un trailer qui fait tout pour cultiver mystères et étrangeté, alors qu’une jeune femme enquête sur la disparition mystérieuse de son compagnon.
Sur le papier, tout cela évoque plus que fortement Ex Machina, dont certains plans paraissent presque issus, tant la direction artistique du show évoque le premier film du réalisateur. De même, la figure du génie solitaire interprétée par Nick Offerman évoque naturellement celle du savant fou qu’interprétait Oscar Isaac dans le même film.
Reste désormais à savoir dans quelle direction l’intrigue nous amènera, celle de la réflexion philosophique d’Ex Machina ou la rêverie ionisée d’Annihilation ? À moins que le scénariste, romancier et cinéaste ne nous réserve une totale surprise avec cette mini-série, produite par FX et diffusée sur la plateforme Hulu. Devs sera diffusé aux États-Unis dès le 5 mars prochain.
Certaines images rappellent le trop discret Cypher de Vincenzo Natali.
Bof bof
Oui oui oui !
La série de 2020, j’espère…
Ça à l’air trooop bien sérieux.