La troisième saison de Westworld a repris sur HBO et OCS et si certains l’attendaient avec impatience, d’autres semblent déjà avoir lâché l’affaire.
Teste tes connaissances sur la série dans le quiz spécial Westworld
Pour son retour, Westworld a voulu se réinventer et insuffler une toute nouvelle dynamique à son histoire de science-fiction et d’anticipation qui part en territoire hostile. Après les paysages naturels et décors authentiques de l’ancien Far West, cette nouvelle saison va permettre aux téléspectateurs de découvrir un peu plus l’extérieur du parc duquel Dolores s’échappe à la fin de la saison 2. Le récit promet ainsi de prendre une toute autre dimension (littéralement), tandis que la conquête des hôtes et leur affrontement avec l’humanité semble désormais inévitable.
Si depuis le début la série est d’une qualité plus qu’appréciable dans sa mise en scène et sa direction artistique (sans oublier sa musique sublime), tout le monde n’a pas accroché avec la complexité du scénario qui s’amuse à brouiller et mélanger les temporalités pour destabiliser et tromper le public (mais aussi l’actrice principale Evan Rachel Wood) alors que l’intrigue en elle-même n’a rien d’insaisissable. Résolument plus portée sur l’action et beaucoup plus linéaire dans son déroulement, la saison 3 devait palier ces critiques récurrentes en simplifiant son histoire et la façon de la raconter.
Nouveau départ pour Dolores (Evan Rachel Wood)
Mais peut-être bien que le changement est trop tardif et qu’une partie des fans est partie en cours de route quand on se penche sur les audiences du premier épisode sur HBO le 15 mars dernier. Variety a rapporté que 901 000 téléspectateurs au total ont regardé la diffusion en direct sur la chaîne américaine, soit le score le plus faible de la série de Lisa Joy et Jonathan Nolan qui représente une baisse de 57% par rapport au premier épisode de la précédente saison qui avait attiré plus de 2,1 millions de personnes.
En prenant en compte les téléspectateurs numériques et les différentes plateformes de HBO, les audiences grimpent à 1,7 million, presque autant que pour le dernier épisode de la saison 2 (1,6 million). Si les chiffres ne sont pas réjouissant pour la série habituée à faire mieux, ils restent tout de même supérieurs de 24% à la série The Outsider (critique ici) et de 13% au premier épisode de Watchmen (critique par là), deux autres productions HBO plus récentes.
Variety a tout de même fait remarquer que la première de Westworld s’est déroulée en même temps que le débat des démocrates sur CNN, qui tournait en grande partie autour de la pandémie de coronavirus et a été suivi par plus de 10,8 millions de personnes, un résultat malgré tout en deça de ceux des précédents débats américains. Le Covid-19 était pourtant une sorte de garantie pour HBO d’attirer plus de monde devant les écrans, compte tenu des fermetures et restrictions d’accueil dans les cinémas du pays.
La saison 3 de Westworld a repris le 15 mars sur HBO avec une rediffusion dès le lendemain en France sur OCS. En attendant, on revient sur les deux premières saisons de ce côté, sur le débat autour de la série par là et sur tout ce qu’il faut avoir en tête avant de se lancer dans la troisième saison, juste ici.
Que dire, j’ai adoré les deux premières saisons mais concernant la troisième, je ne m’attendais pas à un plaidoyer politico-féministe de cette ampleur. Force est de constater que la plupart des séries qui se destinent à promouvoir par gourmandise l’idéologie de la « bien-pensance hollywoodienne », perdent indubitablement leur créativité ainsi que leur âme.
C’est donc chose faite avec cette nouvelle saison pleine de lenteurs, sans suspens et avec une « Evan Rachel Wood » IMBUVABLE 🙂
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 (The) Aurelio : Tout le monde ne peut pas être comme toi estampillé « Cuck » avec la consistance d’un paillasson !
Normal que l’audience baisse car les amerloques, dès qu’on leur met des épisodes ou il faut un peu réfléchir à la place des pan pan t’es mort , ils lâchent aussitôt l’affaire !
@flow 45, ah bah ça, si les longueurs et les sous-intrigues te font chier, rues toi tout de suite sur The Mandalorian alors ! tu seras grandement satisfait de voir que cette série adulée va droit à l’essentiel : le néant !!!
trop de longueur et trop de sous intrigue qui parfois ne mène a pas grand chose dans la saison 2 normale qu’avec toues les séries proposé a coté les gens ont décroché , et en plus deux d’attentes c’est long mais la serie et d’une qualité scénaristique et visuel incroyable , je me dis que la saison 3 va aller plus vite dans l’intrigue et sera donc plus addictive tant pis pour les autres qui auront décroché !
C’est pas que le scénario est complexe, c’est surtout qu’ils font du mystère partout tout le temps pour au final… pas grand chose, à l’époque de lost ça passait mais aujourd’hui une série comme ça c’est plus possible.
Pas besoin d’excuse, cette série devait être LA grande série HBO après GoT et au final, c’est compliqué, souvent long et puis, 2 ans entre la s2 et la s3, on lâche l’affaire.
@baretta
Walking Dead en baisse d’audience mais une 11 saison est déjà prévu ! Va comprendre si la rédac de Ecran large a des infos ? Merci d’avance.
Et après 4 millions pour walking dead et ça parle d’annulation, même si hbo est une chaine à péage comme canal+ la série coûte un bras a produire.
(The) Aurelio : Tu as tout dit 😉 Un refoulé frustré qui a la rage de se faire jeter, mais qui rêverait de croiser ne serait-ce que 10sec le regard d’une femme aussi belle que cette actrice.
Vérité blessante, je compatis à son mal-être sentimental cependant <3