Nouvelle série événement sortie sur Netflix et jouée par Omar Sy, Lupin – Dans l’ombre d’Arsène divise les critiques quant à son actualisation du mythique personnage et sa réalisation, pas appréciées par tous.
Adoptant pour point de départ les aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, imaginées par l’auteur de romans policiers Maurice Leblanc, la série Netflix Lupin – Dans l’ombre d’Arsène prend pour personnage principal Assane Diop, fils d’un immigré sénégalais injustement condamné à la disgrâce par ses employeurs. Son père ne lui a laissé en héritage qu’un volume relatant les exploits du célèbre voleur : il va s’inspirer d’eux pour ourdir sa vengeance.
Avec un vol de bijou en ligne de mire, le scénario de cette transposition propose des péripéties animées et des séquences d’action. Le réalisateur Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisisables) assure la réalisation de plusieurs des épisodes, au fil desquels la star Omar Sy côtoie notamment Ludivine Sagnier ou Clotilde Hesme. Mais le pari fait par cette nouvelle adaptation ne convainc pas tous les critiques. Revue de presse.
Alors, est-ce que je suis votre acteur préféré?
Certains jugent l’expérience concluante :
« Netflix a produit une série qui transforme le monument littéraire de Maurice Leblanc en blockbuster contemporain. [Avec] des scènes d’action impeccablement exécutées, des dialogues qui fusent et une mise en scène stylée. » Première
« En faisant d’un immigré sénégalais incarné par Omar Sy l’héritier spirituel du héros de Maurice Leblanc, Lupin – Dans l’ombre d’Arsène rehausse d’un éclat contemporain les enjeux sociaux du feuilleton d’aventures policier. » Les Inrocks
« La version d’Omar Sy évoque […] directement la question des inégalités sociales, mais aussi raciales. Le personnage […] confronte un maître priseur qui a dû mal à croire qu’un homme noir puisse être multimillionnaire, se glisse dans le costume d’un “invisible” homme de ménage au Louvre ou évoque la Françafrique. » Le Huffington Post
Une nouvelle course au succès qu’il pourrait gagner
En revanche, d’autres n’ont pas été très convaincus par cette nouvelle création originale française de Netflix :
« Le résultat en met certes plein la vue, mais manque à la fois d’élégance et de transgression. Le gentleman cambrioleur se transforme en gentil prestidigitateur. » Le Figaro
« La dialectique bédé-banlieusarde des séries B jadis produites par Luc Besson et l’esprit cartoonesque d’un Avengers quelconque […] Action bouchonnée, écriture pauvre, clichés en série. » L’Obs
En fin de compte, si la série trouve des détracteurs – moins nombreux que lorsque le personnage fut incarné par Romain Duris en 2004 – elle est tout de même globalement saluée comme un divertissement réussi et très au-dessus de la moyenne.
Lupin – Dans l’ombre d’Arsène est à voir sur Netflix depuis ce 8 janvier. Notre critique est à lire ici, et notre avis en vidéo à retrouver ici.
Je trouve assez drôle de défendre cette série en disant « pour une série francaise »… Comme si on devait accepter la médiocrité. Je ne peux pas dire avoir été déçu, je m’attendais à une cata… Passe le jeu d’acteurs peu crédible, le scénario est encore bien pire. Les incohérences, les grosses ficelles, les instants bien moralisateurs sur le racisme….Insupportable, et consternant de médiocrité bien francaise, pour le coup.
J’ai regardé cette série et pour être honnête j’ai trouvé ça extrêmement mauvais. L’écriture est d’une pauvreté incroyable, à aucun moment je n’ai réussi à accroché. Les dialogues sont vraiment limitéset le jeu des acteurs estlui aussi mauvais.
Pour le reste, le scénario est risible, ils ont essayé de faire un peu de suspens à la sauce usual suspect ou casa de papel mais il n’y a rien de comparable, ça ne fonctionne pas car pas assez recherché… c’est vraiment pauvre à tous les niveaux. Et que dire du grand n’importe quoi avec le passage de la prison. A quand un mec peut visiter un inconnu sans permis de visite (contrôlé et validé), qu’un détenu a des menottes aux parloirs, qu’un même surveillant bosse jour et nuit, que le mec qui vient d’arriver est déjà auxi, qu’en service de nuit un surveillant a les clés des cellules, qu’un détenu reste en observation la nuit au service médical,…. et jene parle pas du passage du Louvre où on ne contrôle pas les poubelles qui sortent, la présence de peu de gardiens…bref il y a tellement de n’importe quoi qu’on ne peut absolument pas se plonger dans cette série. Tout est tirer par les cheveux comme rarement je l’ai vu dans une série. Rien de réaliste au final à un point que je passais plus mon temps à rire de tout ça. Sérieusement, après tout le foin fait sur internet et les pubs, je m’attendais quand même à un truc mieux ficelé que ça. Cette série est une catastrophe.
Je trouve les critiques sévères.
Certes, elle ne révolutionne pas le genre mais s’avère être efficace.
Il ne faut pas oublier que cela reste un produit commercial et que donc elle suit une certaine codification scénaristique et mise en scène pour assurer un minimum le succès de la série.
Profitez de la série sans vouloir toujours comparer ou critiquer
TontonChalumeau comme ton cul avec la fente bien fine pour que ca fasse aie aaaaaaahhhhhhhhh
serie sympa si les acteurs jouerais un peu mieux mais bon c francais pour une fpis jdemandeq a vpir la suite
Je suivais avec intérêt et puis cette fin bâclée, a tout gâché…manque d’inspiration ou quoi ? Il me faudra attendre combien de temps pour voir la suite ? Cette distillation de suspense au compte-gouttes…mauvais, très mauvais ! Maintenant tu peux rester où tu es Lupin, je t’oublie !
Série sympa , j’ai bien accroché ,seul le dernier épisode m’a déçu, avec quelques invraisemblances et surtout qu’il n’y a pas de fin et oblige attendre une suite….dommage.
Certains n’ont pas compris que la série s’appelle Lupin et pas Arsene Lupin….
Omar Sy qui vit à Los Angeles et qui critique la police ? désolé mais j’ai un certain mal à suivre cet acteur depuis sa sortie hasardeuse .
Les séries françaises de propagande toujours caché derrière le même refrain. Sans intérêt, mal joué, avec de faux aires de se prendre pour des grands. On connaît la chanson des séries françaises.
Oups. Moi pas trop aimé L acteur joue sympa mais ça lasse vite
C est peut être pour les 10/ 13 ans
Ça traîne trop on en peut plus dommage Omar Sy est cool mais après « Police « et
« l appel de la forêt « moi je décroche. Désolée