La saison 13 de Doctor Who devrait arriver à l’automne prochain, et elle préparera la prochaine métamorphose du Doctor.
Depuis de longs mois maintenant, des bruits de couloirs laissaient entendre que Jodie Whittaker était sur le chemin de la sortie. Passée après Peter Capaldi, Matt Smith, David Tennant ou encore Christopher Eccleston, du moins dans le revival de Doctor Who, son arrivée en tant que première femme à donner vie au fameux Doctor (toutes générations de séries confondues) était une petite révolution dans l’univers de la série.
Mais c’est dans l’ADN de la série que de renouveler régulièrement le visage de son Doctor, et après trois ans passés aux manettes du Tardis (comme les deux Seigneurs du Temps précédents), il est temps de le laisser se régénérer.
Quand l’heure de la métamorphose a sonné
D’après la BBC One, Doctor Who reprendra donc avec les six premiers épisodes de sa 13e saison à l’automne prochain, suivis au jour de l’an et au printemps de deux épisodes spéciaux. Et ce seront donc les au revoir de Jodie Whittaker, ainsi que ceux du showrunner Chris Chibnall, arrivé lui aussi il y a trois saisons.
« En 2017, j’ai chaussé la plus éclatante des paires de chaussures. Je ne pouvais pas imaginer les magnifiques aventures, mondes et merveilles que j’allais voir. Mon coeur est tellement empli d’amour pour cette série, pour les fans qui la regardent, et pour tout ce qu’elle m’a apporté.
Beaucoup moments de galère apparemment
Je ne pourrais jamais remercier assez Chris de m’avoir fait confiance et de m’avoir intégré à ses incroyables histoires. On savait qu’on voulait surfer sur cette vague ensemble. Donc on y est, à quelques semaines du clap de fin de ce job qui a été le meilleur que je n’ai jamais eu. Je ne pense pas être capable d’expliquer ce que ce rôle m’a apporté. Je vais prendre soin du Doctor et des leçons qu’elle m’a apprises pour toujours.
Je sais que le changement peut effrayer, et personne d’entre nous ne sait ce qui nous attend là-bas. C’est pour ça qu’on garde les yeux ouverts. Qu’on voyage. L’univers est surprenant, constamment. »
Pour sa sortie, Chris Chibnall a quant à lui rappelé à quel point Jodie Whittaker avait été un Doctor iconique et fort, chaleureux, généreux et plein d’humour.
« Elle a capté l’imagination du public et continue d’inspirer une certaine adoration dans le monde entier et le monde de la production. Je ne peux pas imaginer travailler avec un Doctor plus inspirant, donc je ne le ferai pas.
Petite marche de santé avant la suite
Pour moi, diriger cette équipe exceptionnelle a été un plaisir créatif que rien ne peut égaler, c’est une des plus grandes joies de ma carrière. Je suis si fier des gens avec qui nous avons travaillé et des histoires que nous avons racontées. Terminer notre passage dans la série avec des épisodes spéciaux après que la pandémie ait tout changé et tout remis en question est un joli bonus. »
Bien que les onzième et douzième saisons de la série n’aient pas été des plus convaincantes, Doctor Who n’a jamais démérité, et l’assiduité de son public le prouve. La métamorphose du Doctor est donc en marche. Verdict à l’automne prochain.
Je suis d’accord. Jodie Whittaker était excellente en tant que Docteur. Le scénario par contre, là on pourrait discuter. Après tout, elle exécute ce que le showrunner lui dit de faire.
Espérons que le 14e nous apportera là aussi de belles surprises.
On est loin des saisons interprétées par David Tennant ou celles de son successeur.
Ces deux acteurs étaient vraiment des pépites pour la série.
A quand un retour pour David dans Doctor who ?
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 chris
Autant sur la partie Smith/Colman je suis d’accord, mais l’arc précédent avec Amy/River voire Rory, j’ai trouvé ça fantastique.
Allez hop, une nouvelle incarnation ! La roue tourne….
Elle est très convaincante et excellente dans ce rôle. Mais depuis Matt Smith (inclus), les scénarios ne suivent absolument pas et on est plus souvent dans le ridicule que dans les prouesses scénaristiques des saisons 1 à 4 (récentes).
Ce qui me réjouit le plus c’est la sortie de Chris Chibnall. Jodie faisait (mal) ce qu’elle pouvait, les sceanrii étaient complètement à côté de la plaque. Je n’ai regardé que la première saison de ce duo. D’habitude, je me précipite sur ma série en DVD que j’achète Day one. Mais la hype est carrément retombé. Dire que certains hurlaient sur Moffat. Bon vent au deux
Je trouve un peu dommage que l’interprète du Dr change aussi souvent ( en moyenne au bout de 3 saisons…) On a pas vraiment le temps de s’y habituer qu’un nouvel interprète est annoncé. On est loin de Tom Baker qui a tenu le rôle de 1974 à 1981. Oui je sais, c’est pas récent….
Dommage. Elle campait un bon docteur même si elle avait quand même tendance à faire du sous-Tennant.
La bonne nouvelle, c’est le remplacement de Chibnall. Les gros problèmes des dernières saisons sont un manque fil rouge marquant et des scénarios pas très inspirés