La série horrifique Cabinet of Curiosities de Guillermo del Toro pour Netflix a agrandi son casting avec un acteur qui se refait doucement une carrière.
En plus de compter Mike Flanagan – un des nouveaux prodiges de l’horreur – dans ses rangs, Netflix peut s’enorgueillir d’y accueillir un maître confirmé de l’étrange et de l’épouvante : Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau). Après sa série d’animation Chasseurs de Trolls : Les Contes d’Arcadia et en parallèle de sa relecture plus sombre du célèbre conte de Carlo Collodi avec Pinocchio, le cinéaste oscarisé prépare une série d’anthologies horrifiques à destination de la plateforme.
Annoncé en 2018 et d’abord intitulé Guillermo del Toro Presents 10 After Midnight, le projet a ensuite été rebaptisé Cabinet of Curiosities, et mis entre les mains de cinéastes talentueux comme Panos Cosmatos (Mandy), Jennifer Kent (Mister Babadook), David Prior (The Empty Man), David S. Goyer (Dark City) ou Vincenzo Natali (Cube). De son côté, le casting sera en partie composé d’Andrew Lincoln (The Walking Dead), Tim Blake Nelson (O’Brother), F. Murray Abraham (Amadeus), Ben Barnes (Westworld), Crispin Glover (Retour vers le futur), Peter Weller (RoboCop) ou encore David Hewlett (La Forme de l’eau).
Le cinéaste mexicain – showrunner et producteur de la série – a donc voulu réunir du beau monde au générique, notamment avec sa nouvelle recrue, récemment annoncée par Deadline. L’acteur Rupert Grint a ainsi rejoint la distribution, bien qu’on ne sache pas encore quel rôle il incarnera ni dans quel épisode il apparaîtra. Depuis la fin de la saga Harry Potter, dans laquelle il campait le maladroit Ron Weasley, l’acteur britannique s’est éloigné des plateaux de studios et du grand écran pour se rapprocher du petit, avec des rôles dans les séries Sick Note, Snatch, The ABC Murders et plus récemment The Servant.
C’est d’ailleurs dans la série d’horreur produite par M. Night Shyamalan pour Apple TV+ que del Toro l’a repéré, impressionné par sa performance à contre-courant du sorcier benêt de Poudlard. Même si son rôle ne sera pas récurrent et pourrait être de moindre envergure que le reste de la distribution, cette nouvelle opportunité remet un peu plus l’acteur en selle après le vide qu’a laissé le dernier Harry Potter et les Reliques de la mort – 2ème partie.
Si au moins deux des huit épisodes indépendants de la série seront adaptés des écrits de H.P. Lovecraft, le réalisateur est aussi revenu sur son adaptation des Montagnes Hallucinées, qui serait apparemment toujours d’actualité et pourrait fortement intéresser le géant du streaming. Il sera cependant de retour l’affiche dès le 22 janvier prochain avec le très attendu Nightmare Alley.