Séries

Dexter : New Blood – la nouvelle fin de la série risque encore d’énerver les fans

Par Mathieu Lapon
10 janvier 2022
MAJ : 14 juillet 2023
40 commentaires
Affiche officielle

L’épisode final de Dexter : New Blood a de quoi relancer des controverses du niveau de la saison 8 et sa fin conspuée par les fans.

La fin de la série de Dexter a déçu, notamment à cause de ses choix scénaristiques osés, qu’on pouvait juger aux antipodes des résolutions qu’annonçait le développement de ses personnages. Fort heureusement pour le tueur en série le plus apprécié de tous les temps, l’épilogue Dexter : New Blood devait rattraper le coup (du côté de la rédaction, les premiers épisodes de ce retour n’ont pas trop convaincu).

Reprenant le personnage de Dexter Morgan (Michael C. Hall) dix ans après les événements de la huitième et « dernière » saison, l’addict du meurtre est parvenu à contenir ses pulsions pendant tout ce temps. Mais comme l’indique le titre de la série, les mauvaises habitudes ont la vie dure, et Dexter va reprendre ses carnages dans le décor hivernal d’Iron Lake. Le final de New Blood, marqué par les dérapages les plus extrêmes de Dexter, vont inciter son plus proche entourage au clash, et pour un résultat pas forcément plaisant pour les fans. Attention SPOILERS !

 

photo, Michael C. HallPartez ou soyez spoilé

 

L’épisode 10 de New Blood empêtre Dexter dans ses maladresses et ses contradictions. Pris au piège par des agents de la police locale, qui ont fait le rapprochement entre les événements de la série et notre anti-héros, ils l’arrêtent et font pression sur lui. Dexter assume ses fautes, mais refuse d’en payer le prix. Il parvient à s’échapper de sa cellule en tuant l’adjoint chargé de le surveiller (et possédant les clés), puis appelle son fils Harrison (Jack Alcott) pour se donner rendez-vous et concrétiser leur exode dans un pays plus chaud.

Au beau milieu de la neige d’Iron Lake, le père et le fils se retrouvent. Mais Harrison comprend, en voyant le sang tachant son père, qu’il a tué un innocent pour pouvoir sortir de sa cellule et le rejoindre. Écœuré par le comportement de son géniteur, qui a trahi sa promesse de n’asseoir ses pulsions que sur les ordures de la société, Harrison tue Dexter (avec la bénédiction de ce dernier), qui souhaite une vie plus normale pour son fils. La police arrive ; Harrison veut être arrêté, mais est seulement exilé d’Iron Lake, convié à prendre un nouveau départ.

 

photo, Michael C. Hall, Jack AlcottAaaaah, les relations père-fils…

 

En route vers la sortie d’Iron Lake, Harrison trouve une lettre de son père, qui explique qu’il ne peut sans doute pas s’en sortir, mais il espère au moins que son fils sera épargné, s’il venait à être arrêté, voire tué. New Blood marque donc définitivement la fin du voyage de notre anti-héros, qui n’a pas échappé à ses pulsions, mais qui a pu continuer à côtoyer son fils, se trouver une certaine sensibilité à ses côtés, et lui donner une chance d’échapper à l’étreinte néfaste de ses pulsions (en l’encourageant à le tuer).

Un final qui va, d’une certaine manière, dans la droite lignée de celle de la saison 8 : Dexter accepte sa nature et prend une décision visant à protéger son fils de celle-ci. Problème étant que c’est peu ou prou ce que reprochaient les fans de la série initiale. Sauf qu’ici, les choses s’aggravent avec une fin définitive et radicale, ne permettant vraisemblablement plus de New Blood 2.0 pour (re)corriger quoi que ce soit (et c’est peut-être mieux ainsi).

 

photo, Michael C. HallDexter : Resurrections pas trop au programme

 

Étant donné que cette fin allait forcément être controversée, l’acteur de Dexter, Michael C. Hall, a été invité par Los Angeles Times à donner son avis sur la mort de son personnage, et la conclusion qu’elle représente pour cette série culte :

« La façon dont New Blood se termine a une vraie résonnance pour moi. On a la sensation que c’est justifié, mérité. Pour autant que ça soit révoltant, j’espère que le public ressentira et appréciera aussi cette résonnance, en voyant Dexter mourir des mains de son propre fils. »

Une résonnance que l’acteur doit juger émotionnelle au vu de la relation père-fils, qui porte autant les notions de générations, de transmission et de cycles (à briser, en l’occurrence). Mais la remarque de Hall pourrait aussi concerner la structure tout entière de la saga de Dexter, qui est, selon le showrunner Clyde Phillips, synthétisée par l’ultime confrontation entre Harrison et son père.

 

Dexter : New Blood : Michael C. Hall, Jennifer Carpenter« Est-ce que ça résonne en toi, aussi ? »

 

Dans une interview exclusive de Collider, Phillips a expliqué que la fin de New Blood n’a jamais eu une autre fin envisagée que celle-ci. Selon lui, ce final n’était que la continuité logique de tout ce qui l’a précédé, bouclant la boucle par les derniers instants de Dexter, qui se réfèrent aux débuts de la saison 1 :

« Ça a toujours été notre fin, et je pense qu’on la devait au public. Dexter s’est échappé une première fois, mais vient un moment où c’est trop […] Tout ce qu’il touche finit brisé, et nous devions trouver une fin à cela. C’est une décision qu’on prend rarement dans les séries, car on essaye généralement de les étaler le plus longtemps possible […]

Harrison dit quelque chose de très important, dans sa confrontation avec Dexter : « Ouvre les yeux et regarde ce que tu as fait », sous-entendant que bien des innocents auraient pu être épargnés, si Dexter n’était pas comme ça. Doakes, Lundy, Rita, Deb, LaGuerta et sans doute quelques autres […] Cette réplique d’Harrison se réfère au pilote de la série Dexter où il assassine un maître de chorale tuant ses jeunes élèves. Il lui hurlait à la figure « Ouvre les yeux et regarde ce que tu as fait ». C’était inévitable, et c’est comme ça que ça devait finir. »

 

photoTout était tracé

 

Les fans déçus devront donc se contenter de l’inébranlable satisfaction de la star et du showrunner, qui ne semblaient absolument pas partis pour rassembler dans cet épilogue, diffusé huit ans après la fin initiale de la série. Si vous voulez vous risquer à ce final, Dexter : New Blood est intégralement disponible en France sur Canal+.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dexter : New Blood - Saison 1
Vous aimerez aussi
Commentaires
40 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Horace

Correctif : Lundy n’a pas été tué à cause de Dexter.

Lundy a été abattu par la fille de Trinité se sentant lui même traqué par Lundy. Il a donc demandé à sa fille de faire le nécessaire.

Concernant la série New Blood, je partage comme la plupart des commentaires une grande déception de tuer le personnage.

Il méritait une fin bien meilleur que de finir tué par son propre fils.

Qui plus est un préquel serait en cours de discussion et je n’en voit pas l’intérêt sachant que le personnage est tué.

La seule façon de ressuciter Dexter serait soit de ne pas prendre en compte la derniere saison new blood soit d’annoncer qu’en fin de compte le tir d’Harrison sur Dexter n’était pas mortel mais cela me parait un peu bancal

Dadoo

Le Dexter du dernier épisode n’est pas le même que tout le reste de la série.
« Viens partenaire.. », « ont as du travail a faire »,ça c’est pas dexter.. et la scène ou ont le voit découper le corp de Kurt devant son fils,ça c’était clairement la pour changer notre perception de Dexter (ils justifient par avance la fin).
Bref,ont nous l’a présenté pendant toute la série comme un tueur vengeur très intelligent,pourvu de compation. Mais dans le dernier épisode c’est un psychopathe fou dangereux déconnecté de la réalité. Je le répète,ce n’ai pas le Dexter que j’ai suivi pendant toute la série.

Spidy

Déçu comme la plupart des commentaires, on a pas pu ressentir la magie et les frissons des premières saisons, lu tueur un peu ridicule et le final en désaccord avec le reste de la série… dommage, tout de même content d’avoir retrouver le temps de quelques passages notre dexter de miami.

DexAl

@morcar Dexter ne devait pas mourir. C’était le seul héros qui nettoyait la vermine qui passait entre les gouttes. L’immense majorité des fans voulaient un Dexter qui devienne mentor de son fils pour lui passer le flambeau et continuer son œuvre.

Dexter, sans le code, on est tous d’accord pour dire qu’il aurait été le même étron que les autres.
Mais voila, il a eu la chance d’avoir le code et d’avoir une vie « équilibré », autant que possible en tout cas.
Le fait que Dexter ne faisait pas de sentiments, encore que, n’en faisait pas pour autant un monstre froid sans âme qui trouve l’orgasme dans le fait de tuer. Il avait une morale.

Mais cette morale la, n’étant pas raccord avec la justice irl, c’était pas possible qu’un personnage comme ça reste impuni tout ça….
Du coup, ces 10 épisodes ont été construit dans le seul but de faire passer Dexter pour un méchant qui, de temps en temps, fait une bonne action, mais reste quand même un méchant pas beau, vilain caca pas propre.

Debra qui dès le début, hurle sur son frère qu’il est un monstre etc….et continue tout le long de la série. Caldwell père qui, une fois prisonnier, se moque de Dexter parce que c’est un justicier de m*****. Dexter qui réponds pas à son fils lorsqu’il parle de sauver des innocents, laissant penser que Dexter s’en fiche…
Pour convaincre définitivement le spectateur, on montre Dexter tuer de sang froid comme ça d’un coup d’un seul le flic/coach, qu’a toujours été sympa avec tout le monde. Et puis la lettre d’achever le raisonnement : ouais c’est normal, le mec est ouf quoi.

Alors scénaristiquement parlant, c’est bien fait, très bien fait même….si on tient pas compte de la série originale. Parce que si on en tient compte (et je viens de me faire un marathon de la série 😀 ) ça ne tiens pas la route.

A la fin de la saison 4, on pensait tous que ça s’arrêterais, laissant Dexter et son fils à leur vie, imaginant tout un tas de choses mais certainement pas la mort.
Michael C hall avait déclaré à l’époque qu’il aurait bien aimé cette fin la d’ailleurs. Mais c’était pas assez pour une partie des fans.
4 saisons de plus et une fin douce amère : Dexter perd tout, sa femme, sa sœur, son fils et vit reclus, dépressif…mais encore une fois vivant.
Ca aurait du s’arrêter la, mais l’ordre et la morale…

La fin de la série originale avait fait râler à l’époque, à tort ou à raison, c’est selon l’appréciation de chacun, mais surtout parce que le mec s’en sortait. C’était pas « morale ».
Mais la, les avis sont unanimes, les mecs ont tuer un héros qu’on a fait passer pour un zéro. Tout l’héritage de Dexter envoyé aux ordures pour sauver une morale hypocrite de bout en bout.

J’ai hâte de voir l’annonce que Showtime officialise une saison 2 Harrison : New blood et de voir comment les scénaristes vont nous expliquer que du jour au lendemain, Harrison s’est maitrisé (sans code off course, alors que si y en a un qui en a bien besoin, c’est Harrison) et qu’il ne donne plus de coups de rasoir quand il a mal dormi….

Enfin bref, désolé pour le pavé 😀 Cette mort nous a affecté avec ma femme, on est resté bloqué, choqué (chapeau aux scénaristes et réal pour le coup puisque c’est ce qu’ils voulaient) mais surtout déçus pour l’incompréhension de cette fin.
On a basculé sur du plus léger pour essayer d’oublier : lost in space 😀
A+

Morcar

@AlDex, je sais bien que c’est Debra qui tue Laguerta, tout comme Doaks n’est pas tué par Dexter mais par Lila. Mais malgré tout, on a pu voir déjà que si le code de Dexter lui interdit de base de tuer des innocents, en tout dernier recours pour s’en sortir, il aurait été capable de le faire. Car comme le dit Keffer, la première règle du code est de ne jamais se faire coincer.

Quelque part, j’aurais aimé que Dexter fasse face à Angel avant de mourir, qu’ils doive affronter le regard de l’une des personnes qu’il a dupées pendant des années, mais dans ce cas on n’aurait pas pu avoir cette fin avec son fils. Donc difficile à dire laquelle des deux aurait été mieux.

Ludovic

Moi je suis vraiment déçu faire une nouvelle seson pour sa n an fait même pas une
Dexter ettais deat dans la dernier seson 8 les vague l’aurais emporter et on an parlais plus cettai bon comme sa non a la place vous nous donner l envie de suivre Dexter pour qu il finisse deat je suis dépitée

Totor

Fan de la série depuis la première saison.
Même si les 8 précédentes ne se valent pas, je trouve personnellement le final logique et en mm temps surprenant.
Je suis déçu parce que ça veut dire que cette fois Dexter c’est fini (normalement…) mais j’ai tout de même vraiment apprécié ce dernier baroud d’honneur

Telliac

Le très bon de cette saison : la relation Kurt- Harrison -Dexter , le fantome de Deb…
Mais un gros pot-pourri de ninwak tout autour, culminant dans l’épisode 9, avec fiston en assistant psychopathe (mais balec : mon papa à moi c’est Batman qui a tué le sosie du joker de Joachim Phoenix !)….
Dexter devait mourir, il n’y avait aucune surprise là-dessus. Le seul enjeu était le rôle que tiendrait Harrisson dans cette mort.

Proposition de fin alternative (celle que j’avais espéré devant la nullité de l’épisode 9): Harrisson tient en joue Dexter (qu’est-ce qui, dans la personnalité de l’un ou l’autre de ces personnages, peut justifier qu’il lui ait offert un fusil – toujours pas compris) et lui récite le code :
Règle 1 : ne pas se faire prendre.
Règle 2 : ne pas tuer d’innocent.
Règle 3 : ne pas laisser de traces.
Tu as foiré chacune de ces règles, mais pire que cela : tu as foiré une vie basée sur un code foireux. » À ce moment apparaît Angela qui arrête Dexter.
Harrisson ajoute : Règle 4 : ne pas épargner les criminels impunis…
Fondu. Soleil de floride. Prison. Couloir de la mort. Dexter le traverse, au milieu des fantomes silencieux de ceux qu’il a tués au cours de ces 9 saisons.

STUPJOK3R

ils on bien fait d’en finir comme ca …. tout le monde ce plaint mais en vrai faut pas que ca fasse comme du twd ou f&f….. interminable et de plus en plus claquer au sol!!! Moi j’ai kifer et je respect vos avis de rageux 😉

Cassius

un final des plus decevant,a des années lumieres des premieres saisons de Dexter. Encore plus decu de ce final que de celui de la saison 8.
Une des plus grande series se termine en fiasco total.