Game of Thrones revient avec House of the Dragon, un prequel centré sur la Maison Targaryen. Petit guide pour savoir quel est le rapport avec Game of Thrones.
Critique du premier épisode de House of the Dragon.
Trois ans après la fin (controversée) de Game of Thrones, HBO rouvre les vannes avec un prequel intitulé House of the Dragon. Seul projet qui a survécu jusque là parmi la vague d’essais (pensée pour Bloodmoon, avec Naomi Watts), ce récit de la chute de la Maison Targaryen se déroule envrion 170 ans avant l’époque de Game of Thrones.
Quel est donc le rapport avec Daenerys et les dragons ? C’est quoi cette fameuse Danse des Dragons ? Comment s’y retrouver dans l’univers adapté des livres de George R.R. Martin ? Petit guide, pour pouvoir affronter le prequel de Game of Thrones.
la danse des dragons
Quand débute le prequel de Game of Thrones, le spectateur est saisi d’un trouble logique : si tous les environnements qu’il visitent sont familiers, que les patronymes des grandes maisons lui sont connus… rien n’est à sa place. Telles ruines forment encore un palais fastueux, les rapports de force sont bien différents de ce qu’ils seront, et pour cause, entre House of the Dragon et GoT, 172 ans se sont écoulés.
Presque deux siècles, qui ont été marqués par une guerre civile à ce point violente qu’elle a quasiment balayé une dynastie dont la mainmise sur le Trône de Fer était jusqu’alors indiscutable et provoqué la quasi-extinction des dragons, source du pouvoir incontesté du clan Targaryen.
Ce conflit total est entré dans l’histoire sous le nom de Danse des Dragons, tant ces derniers auront été sollicités lors des nombreux affrontements qui ont émaillé le royaume et décimé ses habitants. D’une rare sauvagerie, il opposa deux branches de la dynastie Targaryen, luttant pour s’imposer sur le trône, chacune en mesure de fédérer de nombreux bannerets.
Les confrontations furent à ce point destructrices, soutenues et meurtrières qu’elles laissèrent de nombreuses maisons puissantes totalement exsangues, engendrèrent la mort de presque tous les dragons (seulement deux survécurent sur les dix-huit possédés par la famille royale), et scellèrent le destin des Targaryens, en mesure de conserver le pouvoir, mais au prix d’un déferlement de violence qui aura totalement ruiné leur légitimité et les aura durablement traumatisés.
Dès lors, la maison continuera de s’affaiblir, jusqu’à l’avènement puis le meurtre du Roi Fou. Quant aux Valyriens, cette déferlante guerrière les fera purement et simplement disparaître. Autant dire que House of the Dragon ne devrait pas faire de prisonniers, et que s’attacher à ses protagonistes constituera une évidente imprudence.
C’est à cette valse de leaders, de belligérants et de dragons que nous devons nous préparer, celle-là même que mentionna plusieurs fois Joffrey au cours des saisons 2 et 3. Et on imagine bien qu’on enseigne à un jeune suzerain la chute des Targaryens à la manière d’une redoutable mise en garde.
Dernier rempart contre le chaos ou instigateur du pire conflit de l’histoire de Westeros ?
la Maison TARGARYEN
Jusque là, Targaryen rimait avec Daenerys, incarnée par Emilia Clarke dans Game of Thrones, et le souvenir d’une grande dynastie partie en fumée. Quand Game of Thrones commence, la Maison Targaryen est en ruines, la faute au tristement célèbre Aerys II Targaryen alias le Roi Fou, père de Daenerys.
On rembobine. Ce Aerys II Targaryen est le dix-septième et dernier roi de la dynastie, et a été sur le Trône de Fer durant une vingtaine d’années. Il a peu à peu sombré dans la folie suite à quelques petits problèmes (quelques bébés morts, quelques fils tués, et quelques mois en prison).
Rongé par la paranoïa et légèrement hors de contrôle, il a fini par brûler vif Rickard Stark (grand-père de Robb, Jon, Sansa et compagnie), enclenchant le chaos qui le ménera à sa chute. Il aura tout de même le temps de brûler une ville et ses sujets avant d’être tué par Jaime Lannister, une lame plantée dans le dos. Durant tout Game of Thrones, ce souvenir hante le monde, et notamment Daenerys. Qui prouvera qu’elle est finalement bien la fille de son père.
Le Roi Fou, dans un flashback de la saison 6 de Game of Thrones
House of the Dragon se déroule avant ce bordel, mais avance bien évidemment vers ce désastre. Le prequel raconte la chute de la Maison Daenerys, et l’histoire est centrée sur Viserys Ier Targaryen, incarné par l’excellent Paddy Considine. Il y a encore une petite dizaine de rois entre lui et le Roi Fou, ce qui laisse quelques mariages, naissances et morts (et pas mal de saisons pour HBO), avant d’arriver à l’effondrement de la Maison des dragons.
Aux côtés du roi Viserys Ier dans House of the Dragon : sa fille Rhaenyra Targaryen (notamment mentionnée dans la saison 3 de Game of Thrones), quand Joffrey montre la crypte où elle repose à Margaery), incarnée par Emma D’Arcy ; et son frère Daemon Targaryen, incarné par Matt Smith.
Rhaenyra rêve de prendre la suite de son père, et devenir la Reine des Sept Couronnes. Exactement comme son oncle, Daemon. Le roi Viserys Ier, lui, rêve d’un fils, qui serait un digne et logique héritier, capable de calmer tout le monde.
Intimement liés aux Targaryens, il y a les Valyriens, reconnaissables à leur chevelure argentée, et leur teint et yeux clairs. Ce sont eux qui ont découvert et dompté les dragons, et pu étendre leur empire pendant des milliers d’années, avant de s’écrouler à cause d’un mystérieux Fléau.
La Maison Targaryen vient de là. Tout a commencé avec une famille originaire de l’antique Valyria qui a échappé à ce Fléau, s’est installée sur l’île de Peyredragon, puis a conquis le royaume des Sept Couronnes grâce à ses dragons.
Et bien sûr, qui dit Valyrien dit acier valyrien, utilisé pour créer des armes extraordinaires dans les flammes des dragons. Ces armes sont au centre de Game of Thrones puisqu’elles sont alors des trésors uniques, et d’autant plus précieux qu’elles sont redoutables face aux Marcheurs blancs. Arya utilise une dague en acier valyrien pour tuer le Roi de la Nuit.
Je ne suis pas (encore) folle vous savez
La maison HIGHTOWER
C’est l’autre nom central dans House of the Dragon puisque la Maison Hightower obéit à la Maison Targaryen, et au roi Viserys Ier.
La Maison Hightower est dirigée par Hobert Hightower. Son frère Otto Hightower, incarné par Rhys Ifans, est la Main du roi Viserys Ier, et il n’aime pas le prince Daemon, qui lorgne sur le trône.
Otto a une fille : Lady Alicent Hightower, interprétée par Olivia Cooke. Alicent a été élevée dans le Donjon Rouge, dans la cour du roi. Et elle jouera un rôle clé dans le futur chaos.
Réputée noble, puissante et stratégique, préférant les négociations et marchés à la guerre, la Maison Hightower jouera un rôle central dans House of the Dragon. Bien que très discrète, elle était là dans la série Game of Thrones.
A cette époque, elle est beaucoup moins puissante suite à la Danse des Dragons, et a juré fidélité à la Maison Tyrell. Maegery, qui épouse Joffrey Baratheon, vient de là. Elle est la fille d’Alerie Hightower et Mace Tyrell. Margaery est la nièce de Lyness Hightower, l’ancienne épouse de Jorah Mormont. Bref, tout ce petit monde est lié, et la Maison Hightower était toujours quelque part, dans un coin, du côté des puissants.
@simon MErci !
Il serait préférable de supprimer le spoil se trouvant sous la 5ème photo commentée. Tous les lecteurs de l’article ne sont pas censés avoir lu le livre dont la série est adaptée…
@dahomey
De ce que nous en avons vu, oui.
alors ma question est simple car je n’ai pas envie de tout lire sans me faire spoiler mais vu la chronologie et n’ayant pas terminé GOT (laché à la dernière saison), est-ce que ca se regarde sans avoir finit et sans être spoiler ?
D un ennui