Dahmer, la dernière série de Ryan Murphy pour Netflix sur le tueur en série cannibale, se dévoile dans une bande-annonce qui en a gros sur la patate.
Cela fait depuis maintenant un certain temps que l’on voit parvenir régulièrement dans le catalogue de Netflix des biopics ou des documentaires sur des tueurs en série. Après la mini-série Le Serpent ou encore le long-métrage Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur (pour ne citer qu’eux), la firme au N rouge s’entoure de Ryan Murphy pour son nouveau portrait de meurtrier.
Et quoi de mieux que le créateur d’American Horror Story, Nip/Tuck ou même Ratched pour concocter la dernière série de Netflix sur un tueur sanguinaire et… cannibale. Si la biographie de Jeffrey Dahmer faisait déjà froid dans le dos, attendez-vous à frissonner de peur devant la nouvelle bande-annonce qui vient de sortir.
Au programme, on retrouve naturellement le portrait de ce curieux personnage au centre du récit. Plus encore, il semble qu’on collera aux basques de l’assassin jusqu’à même assister au moindre de ses excès qui forgent sa routine morbide. De quoi nous promettre quelques sommets de tensions et de malaise avant les mises à mort de victimes innocentes (puisque nous reconnaîtrons le mode opératoire du monstre) ou alors que l’assassin se fait contrôler par les forces de l’ordre grâce à une ironie dramatique ravageuse.
Ce qui fait que la série se démarque des autres productions du même genre, c’est la portée politique que le projet semble adopter. Elle met en lumière une institution qui a protégé le bourreau de toute une communauté qui, de son côté, n’a pas été entendue. En effet, on sent dans la bande-annonce et on ressent par la même occasion une rage intérieure à la vue de la surprotection de cet homme blanc privilégié. Une injustice qui a bien l’intention d’être portée à l’écran.
Quand tu remarques qu’il y a quand même beaucoup de tâches de ketchup dans cette baraque
Sinon pour ce qui est des images que Ryan Murphy nous présente, elles sont aussi élégantes qu’elles suintent l’équarrissage. Certaines sont d’une froideur comparable à Mindhunter dans les institutions qui représentent la loi et la justice (mais qui à la différence de la série de Fincher reflète ici le rejet et le désintérêt de la parole noire) tandis que d’autres, brumeuses et étouffantes, transpirent avec ces corps moites de stress et d’efforts dans une jungle urbaine, terrain de chasse de Dahmer.
Si vous êtes intrigués par la nouvelle série de tueurs de Ryan Murphy portée par Evan Peters dans le rôle du gros malade qui mange ses semblables, Dahmer est déjà disponible sur Netflix depuis ce 21 septembre 2022.
Quelle ouvrage pour le producteur
Série imparable et d’une interprétation remarquable.La genese de ce tueur en série en dit beaucoup sur les travers de la société étaunienne et ses dérives d’enfants rejetés et ballotés dans tous les sens.Ryan Murphy réalise un portrait sensible et attachant d’un homme incompris pris dans la nasse de l’horreur et de l’abject.Aucun jugement dans la mise en scène qui reste dans la folle démonstration d’une machine à tuer.