Séries

Les Anneaux de Pouvoir : l’épisode final dévoile l’identité de l’Etranger (enfin, presque)

Par Antoine Desrues
17 octobre 2022
MAJ : 21 octobre 2022
28 commentaires
photo

Le dernier épisode du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a permis d’en savoir plus sur l’identité de L’Etranger (ou Meteor Man).

ATTENTION : Spoilers (fuyez pauvres fous) !

Pourquoi la saison 1 des Anneaux de Pouvoir est ratée, en 5 raisons.

Avez-vous compris qui est l’Etranger des Anneaux de Pouvoir ?

 

 

Ça y est : Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a terminé sa première saison et, au passage, a mis fin au suspense assez lourdaud autour de l’identité de certains personnages. Entre l’interminable jeu de Qui est-ce ? avec Sauron et les raccords nécessaires avec Le Seigneur des Anneaux pour contenter le grand public, la série d’Amazon Prime Video repose depuis ses débuts sur des références assez feignantes, comme si reconnaître un nom ou un personnage de l’univers suffisait à créer une dose d’endorphine.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Daniel WeymanLa Passion du Cri

 

De quoi laisser Istarique ?

Ainsi, après s’être amusée à nous mener en bateau, la série a finalement révélé ce dont on se doutait déjà : l’Etranger (incarné par Daniel Weyman) n’est pas Sauron, mais un Istar. Il est nommé “Istar” par les trois fanatiques (aussi appelées la nomade, la résidente et l’ascète) avant leur funeste destin, alors qu’elles croyaient faire face au Seigneur sombre.

Mais qu’est-ce que les Istari ? Il s’agit d’un ordre de magiciens au service des Valar, et plus précisément des divinités “mineures”, les Maiar (Maia au singulier), envoyées en Terre du Milieu sous forme humaine pour combattre Sauron… qui est lui aussi un Maia. Oui, il faut suivre.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Daniel WeymanNous Sauron

 

Dans l’univers de Tolkien, on sait que l’ordre des Istari est composé de cinq magiciens, comprenant Saroumane, Radagast, les Mages Bleus Alatar et Pallando et… Gandalf. Il est donc assez logique de penser que les showrunners des Anneaux de pouvoir ont là aussi voulu jouer la facilité, en faisant d’un de ses personnages principaux l’une des icônes les plus identifiées du Seigneur des Anneaux.

Néanmoins, tout cela n’est pas sans créer quelques problèmes. Dans la chronologie des romans, les Istari sont envoyés en Terre du Milieu pendant le Troisième Age, soit près d’un millénaire après les événements de la série. Gandalf est même le dernier magicien envoyé par les Valar.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoToujours soigner son entrée

 

Glandulfe le grisâtre

D’un autre côté, Les Anneaux de pouvoir ne s’est pas privé par le passé de casser la temporalité de Tolkien, notamment au vu de la présence anachronique de personnages comme Isildur. Alors bien sûr, le nom de Gandalf (ou même sa version elfique Mithrandir) n’a pas été prononcé dans l’épisode 8, et l’Etranger pourrait très bien être un personnage inventé, ou un magicien moins identifié, comme l’un des deux mages bleus. C’est notre spécialiste de Tolkien, Lino Cassinat, qui nous a soufflé l’idée, mais il est bon de préciser qu’il est à la fois dans le déni et en position latérale de sécurité depuis le visionnage de ce dernier chapitre.

 

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau : photo, Ian McKellen« Ça y est, c’est fini ? »

 

D’un point de vue stratégique, il est impossible de penser qu’Amazon n’a pas pensé l’Etranger (dont l’identité reste, avec celle de Sauron, le twist majeur de la saison 1) comme étant Gandalf. La présence forcée des Piévelus semble enfin se justifier à l’aune de ce final, comme si la série y trouvait un moyen d’expliquer pourquoi le magicien a toujours eu beaucoup d’estime pour les Hobbits. Par ailleurs, le jeu d’acteur de Daniel Weyman se réfère à celui de Ian McKellen dans la trilogie de Peter Jackson, encore plus maintenant qu’il a retrouvé l’usage de la parole.

Mais surtout, la dernière réplique du personnage face à Nori n’est autre que : “Dans le doute, il faut toujours suivre son flair”. Or, cette même phrase est employée par Gandalf dans La Communauté de l’Anneau, lorsqu’il parle avec Merry de leur avancée dans les mines de la Moria. On peine à croire que cet autre élément d’intertextualité ne soit qu’un détail hasardeux. Reste à voir maintenant comment Gandalf va s’imbriquer dans la mécanique globale d’un récit dans lequel il n’est pas censé être.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir - Saison 1
Vous aimerez aussi
Commentaires
28 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
m'enfin

Dites? C’est Tom Bombadil non ? Il fut le premier, mais il s’est désintéressé de la marche du monde disent Gandalf et Galadriel au conseil de Fondcombe…

extrait d'un nanar bientot culte

Extraits Cultes de la série
Tout les dialogues sont affligeant pour exemple J’ai extrait ici a partir des sous titres
des phrases qui montre le degré de l’indigence de la série :
Naïvetés et Lapalissades et évidences en tout genre dans l’ordre chronologique de la série qui montre quelle ne mérite pas 5 ni 4 ni 3 ni 2 ni 1 : limite un nanar

– Même les arbres se soucient de la terre qui nourrit leurs racines.
– Une roue doit être ronde.
– Il suffit d’une pierre pour causer un éboulement.
– Il n’existe nul maître plus implacable que la mer !La mer a toujours raison ! La mer a toujours raison !
– Il me semble peu judicieux de passer sa vie à guetter les signes et les présages.
– Mais l’herbe qui dépasse se fait toujours couper.
– Du vin du Meneltarma. Il fait oublier les soucis à ce qu’on dit…
– Je prépare un ragoût de queue de taupe car c’est un plat qui mijote longtemps.
– Récurer est bon pour la dextérité.
– Je pris mon arc… C’était une épée. Un arc. Une épée !
– Le seul ennui c’est que cents périls attendent sur le chemin.
Tout ce qui peut nous tuer. Tuer ? Ça veut dire faire mourir ?
– Vois-tu, la marée peut noyer un homme ou bien l’emporter en mer.
– Arrêtez de plumer la caille !Servez la moi toute crue..
– Pouvez-vous répéter? La destinée de la race des Elfes tout entière repose entre vos mains. Les mains de qui ? Les vôtres.
– J’ai toujours regardé vers l’est pour voir le soleil se lever sur la mer.Et vers l’ouest pour le voir se coucher sur la terre.
– Trouve la lumière et l’ombre ne te trouvera pas.
– L’eau de mer n’étanche pas la soif. Alors qu’en penses tu ? J’aime bien les montagnes.
– Cela m’agace quand tu cingles ma mère.Ta mère a vraiment des poux…
– Maintenant je comprends. Je ne suis qu’une Piévelue. Je ne serai jamais rien d’autre.
– Chef.Taisezvous.C’est quoi ? Tu sens quoi ?Des cendres.Rien que des cendres.Allez.On perd du temps.
– Si seulement il y avait un moyen…de faire plus avec moins.
– Qu’allons-nous faire ? La seule chose possible. Nager.
– Il est l’autre.L’Istar. Il est…Je suis bon.

Amsterdamien

Bon après l’étranger part ver l’est, et gandalf dis clairement qu’il ne vas pas à l est. Les scénariste veulent explorer les terres non montre jusqu’ici, et le faire avec gandalf qui est connu pour ne jamais y foutre les pieds je trouve ça un peu con moi.

Le Glandu

Il est possible que ce soit une autre temporalité pour l’intrigue autour de « L’étranger », une temporalité plus tardive que les évènements de la création des anneaux trois anneaux. Peut être même que c’est après la 1ère guerre contre Saurons. Un peu comme dans The Witcher.

Jojoba

Les mages bleus apparaissent bien avant les autres pendant le deuxième âge. On ne sait pas vraiment à quoi ils ressemblent et je ne crois pas qu’il soit précisé si ils arrivent en même temps en terre du milieu ou pas. Donc même si c’est une adaptation , je ne pense pas que les scénaristes tombent dans la facilité et la bêtise d’introduire gandalf dans une époque qui n’ai pas la sienne

HAL1

Plusieurs personnes ici semblent oublier les points suivants :
1. Dire que ça ne peut pas être Gandalf car il n’arrive qu’au Troisième Âge et que ça ne respecterait pas la chronologie établie par J.R.R. Tolkien revient à faire abstraction du fait que la série d’Amazon n’en a strictement rien à faire de cette chronologie. Il y a tellement d’éléments qui ont été massacrés par rapport aux livres que ça ne peut en aucun cas être un argument en soi.
2. Les Mages bleus arrivent au Troisième Âge, selon l’appendice B du Seigneur des Anneaux. Oui, dans certains textes J.R.R. Tolkien a joué avec l’idée qu’ils soient arrivés durant le Second Âge, mais Amazon n’a pas les droits sur ces textes. Il n’y a donc aucune raison de penser qu’il s’agisse d’un des Mages bleus, qui en outre ne sont pas nommés dans les textes sur lesquels Amazon possède les droits.
3. Serait-ce un personnage inventé, alors ? Est-ce que certains ont bien regardé la série ?! Elle est remplie à raz bord de « fan-service », tout est fait pour évoquer les films de Peter Jackson, que le public connaît et adore. Vous pensez réellement qu’Amazon va se priver d’un des protagonistes les plus populaires de la mythologie créée par J.R.R. Tolkien ?! Absolument aucune chance !

Nak le Rôliste

A ce stade le nombre d’indices est trop élevé pour que ce soit une « fausse piste » comme certains le disent ici :

Il y a évidemment la ressemblance physique des deux personnages : traits similaires, couleur des yeux, même la couverture qui a des airs de robe de magicien.
L’Etranger apparaît et est recueilli par les pieds-velus, ce qui explique pourquoi Gandalf a un tel attachement aux hobbits. Déjà rien qu’avec ça, je trouverai incohérent qu’on nous annonce que c’est Radagast, Saroumane ou l’un des mages bleus…
Enfin, à mon sens l’élément qui confirme définitivement son identité c’est la constellation que l’Etranger recherche. Sa représentation sur le parchemin est très proche de la rune de Gandalf. Celle qu’il trace sur la porte de Bilbon. Il suffit de tordre légèrement l’une des « branches » pour s’en apercevoir.

Avec tout ça si c’est pas Gandalf franchement…

Tonto

Je reste également persuadé que ce n’est pas Gandalf.
A mon avis, la série essaye de faire gonfler artificiellement le suspense autour de Gandalf pour essayer de nous surprendre en mode « tu croyais que c’était Gandalf ? Et bah non ! »

Mais c’est vrai que vu le niveau de subtilité général de la série, je redoute très fort que les scénaristes n’aient succombé à la tentation.

Loreas

En tout cas, Gandalf ou pas, on aura bien rigolé dans ce dernier épisode, quand les 3 fanatiques en blanc l’ayant suivi depuis le 5ème épisode se rendent compte que  » merde, c’est pas le bon gars ! » croyant servir Sauron… Magnifique scène.

Myst

Il y’a aussi un énorme soucis qui n’est pas relevé ici, c’est que l’arrivé d’un Istari ( et donc des autres précedemment ou a venir ) a ce moment la de l’histoire, fait que les forces de l’armée des hommes et des elfes lors de la première guerre contre Sauron seront totalement déséquilibré. Les magiciens sont justement envoyé en terre du milieu par les Valars pour aider indirectement les habitants de la terre du milieu a combattre Sauron lors de la deuxième guerre et après.