Séries

The Crown : Helena Bonham Carter critique la série Netflix…dans laquelle elle a jouée

Par François Verstraete
3 février 2023
MAJ : 4 février 2023
3 commentaires
The Crown saison 3 : Photo Helena Bonham Carter

Helena Bonham Carter critique The Crown la série Netflix dans laquelle elle a incarné la princesse Margaret.

Pourquoi regarder les intrigues et complots de Game of Thrones quand il y a les manigances, bien concrètes de la famille royale britannique ? Si les créateurs de The Crown, Peter Morgan et Stephen Daldry ne se sont peut-être pas posé la question au moment de concevoir leur série, ils y ont en revanche répondu de la plus belle des manières, tant leur travail a convaincu les critiques et le public. Bien entendu, certains n’ont pas vu d’un très bon œil la fiction de Netflix, à commencer par les principaux concernés, semble-t-il, dont feue la reine Elizabeth II.

Et les choix de la saison 5 de The Crown, pourtant très poignante, n’ont pas arrangé cette animosité puisque les auteurs traitaient à cette occasion de la guerre médiatique qui a opposé Diana Spencer et son ancien époux le prince Charles (à l’époque). Plus surprenant, une personne censée soutenir la série n’a visiblement pas apprécié non plus les derniers épisodes en date. Il s’agit d’Helena Bonham Carter qui interprétait la princesse Margaret (la sœur de la reine) au cours des saisons 3 et 4.

 

The Crown saison 3 : Photo Helena Bonham Carter, Clancy Brown«Ah le bon vieux temps, c’était mieux avant, pas vrai monsieur Johnson ?»

 

En effet, la comédienne a exprimé quelques regrets concernant la direction prise par la série auprès de The Guardian :

« Je dois veiller à ce que je dis ici, mais je pense qu’ils ne devraient pas continuer la série en fait. J’ai joué dedans et j’ai adoré l’expérience, mais c’est devenu très différent aujourd’hui. Quand The Crown a commencé, c’était un drame historique alors que désormais il se vautre dans le présent. Mais c’est aux créateurs de décider. »

On peut évidemment comprendre les propos de l’actrice. Elle souligne de manière sibylline que les événements relatés dans la dernière saison sont sans doute trop frais. Par conséquent, cela implique moins de recul et une plus grande altération des faits pour un drame à caractère historique. Par contre, même si elle se conclut de manière un peu rude, sa déclaration est bien moins virulente que celle de Judi Dench. Cette dernière avait argué en effet que la série pouvait blesser l’institution et de fait remis en cause son existence.

 

The Crown : Photo Elizabeth Debicki, Dominic West«Nous sommes d’accord avec Helena»

 

Après, chacune ne doit pas oublier que The Crown reste une fiction qui s’inspire de la réalité. Les auteurs n’ont jamais avancé que leur œuvre relevait du documentaire ou détenait la vérité absolue. En outre, il était évident pour des raisons de crédibilité que la série couvre au moins les années 90 (on parle d’un règne qui a duré 70 ans tout de même). Peter Morgan et son équipe étaient presque forcés d’évoquer cette période.

De toute façon, le vœu d’Helena Bonham Carter devrait bientôt se réaliser puisqu’a priori, la saison 6 de The Crown sera la dernière. Et on souhaite vivement qu’elle s’achève sur une apothéose émotionnelle (les morts de Margaret et de sa mère, survenues la même année en possible conclusion ?). Par ailleurs, on attend la possible réaction de Peter Morgan vis-à-vis des mots de son ancienne interprète. Et bien entendu, vous pouvez toujours découvrir The Crown (si ce n’est pas déjà fait), exclusivement sur Netflix.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Crown
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
motordu

Tout en restant de très bonne facture, cette cinquième saison ne m’a pas du tout conquis comme les précédentes, en raison d’un casting que j’ai trouvé moins bon – comment est-ce possible que personne sur le show ne se soit rendu compte que Dominic West en Charles ça ne marche juste pas ? – et d’enjeux politiques moins passionnants. La série repose maintenant toute entière sur le drama Diana, qu’on connaît déjà par cœur (même moi qui suis né après sa mort).
Je regarderais tout de même avec curiosité la saison 6…

Rico

@Faurefrc, pas faux.
Et The Crown est la meilleure série que Netflix est faite, monument d’écriture, de réalisation et de jeu. L’une des créations sérielles les plus brillantes qui soit. God save the queen.

P.S crachat putride sur Harry et sa vieille meuf.

Faurefrc

Ça fait plus d’un quart de siècle que Diana est décédée, c’est pas si frais que ça non plus.
Helena ne voit plus le temps passer…