Les fans de la série Mindhunter croisent toujours les doigts pour une saison 3, mais David Fincher en personne a affirmé qu’elle ne verra jamais le jour sur Netflix.
La série Mindhunter s’est très vite imposée comme une des productions les plus qualitatives de la firme au N rouge. Pas étonnant, la légende dit que tout ce que touche David Fincher se transforme en or. Et ça, le géant du streaming l’a bien compris, si bien qu’il a signé un contrat d’exclusivité avec le réalisateur. C’est pourquoi on a plus vu un projet du cinéaste sur grand écran depuis Gone Girl en 2014. Un mal pour un bien, le metteur en scène ayant été très productif avec la plateforme, apposant son nom au générique des séries House of Cards, Love, Death & Robots ou son premier film pour le géant Mank.
Et comme si ça n’était pas déjà assez, le prochain thriller de David Fincher pour Netflix, The Killer, (qui s’est dévoilé un peu vidéo) est attendu pour le 10 novembre 2023 sur le catalogue. De quoi faire oublier aux aficionados du monsieur que la saison 3 de Mindhunter ne pointera jamais le bout de son nez.
Les fans de la série qui attendent que Netflix se bouge pour une troisième saison
À l’occasion de sa venue en France pour la cérémonie des César où il recevra le César d’honneur, le cinéaste a eu un entretien exclusif avec Le Journal du dimanche. Et il a définitivement mis un terme aux espérances des fans des profilers :
« Je suis très fier des deux premières saisons. Mais c’est une série particulièrement coûteuse et, aux yeux de Netflix, nous n’avons pas attiré un public assez nombreux pour justifier un tel investissement. Je ne leur en veux pas, ils ont pris des risques pour lancer la série, ils m’ont donné les moyens de réaliser mon film rêvé Mank [son film en noir et blanc sur le Hollywood des années 1930] et ils m’ont permis de m’aventurer sur de nouveaux chemins avec The Killer. C’est une chance de pouvoir travailler avec des gens capables d’audace. Le jour où nos envies ne seront plus les mêmes, il faudra être honnête pour se séparer. »
Fincher semble donc optimiste, regardant en arrière et ne regrettant rien, a priori satisfait que la série ait au moins pu exister le temps de deux saisons. Toutefois, s’il est reconnaissant pour ça, les fans eux seront certainement frustrés de voir leurs espoirs s’envoler définitivement. Mindhunter rejoint donc la longue liste des titres annulés par la plateforme, où sont notamment entreposés Space Force et Resident Evil (heureusement) ou 1899, The OA et Inside Job (malheureusement).
Du reste, il n’y a plus qu’à attendre de voir si les fans tenteront de sauver la série en militant sur les réseaux sociaux comme ça a été récemment le cas avec Warrior Nun par le biais du #SaveWarriorNun. Pour l’instant ça n’a pas été concluant, mais sait-on jamais… après tout, ça a été payant pour Sense8. Bon ben allez, on se lance : #ReleaseMindhunterSeason3.
Perso, j’en veux un peu à Fincher d’avoir ouvert grand les portes à une saison 3 à la fin de la deuxième… ne sachant pas forcément qu’elle allait se faire. Sans compter le teasing en début de chaque épisode du serial killer.
Mindhunters est une super série qui ne pourra jamais atteindre les sommets car elle n’est tout simplement pas finie.
Peut-être que dans quelques années, un film tv ou qq épisodes viendront conclure l’une des plus grandes réussites de Netflix.
Damned, j’adore cette série et je la recommande régulièrement. Déception… Je vais reprendre les 15 saisons d’Esprits criminels pour oublier;
@sylvinception > Juste la possibilité d’éditer quelques min suffirait (ou l’effort de me relire). Ça vous a fait saigné des yeux à ce point?
Perso, je m’y suis repris a 2 fois et je n’ai jamais pu dépasser la moitié du 1er épisode!
Sniff… une des dernières vraies séries de qualité que j’avais découvert sur le N rouge. Ca ne veut pas dire que ce soit la seule et qu’il n’y a rien d’autre d’intéressant à se mettre sous la dent dans le même genre (j’avais découvert Manhunt : Unabomber juste après, en espérant y retrouver le même kiff), mais évidement, Fincher oblige, on restait quand même un cran au-dessus de ce qui pouvait se faire à côté.
Merde, j’attendais vraiment une suite… très déçu par cette annonce :’/
P.S: Ceci dit, cet article m’a rappelé que je n’ai toujours pas vu Mank, j’en profiterais un de ces jours pour rattraper mon retard, même si c’est clairement pas le même style ni la même approche.
@gtb : pour ton anniversaire tu peux toujours demander un Bescherelle.
A tous les gugus qui disent que Netflix préfèrent financer de la merde plutôt que des Mindhunter…1) c’est un non-sens. 2) Vous connaissez bien mal le catalogue de toute évidence.
Netflix ont littéralement financer Mindhunter. 2 saisons. Bien que depuis le début le succès est surtout d’estime, et pas d’audience. Donc très concrètement ils proposent ce genre de projets. Et surtout, ils le font très régulièrement. Parce que oui le catalogue Netflix ne se limite pas au top 10 de la semaine…
Qala, The Wonder, Pinnochio, The Falls, Makanai, The Pale Blue Eye, Coppenhagen Cowboy, Oni: Thunder God’s Tale, Gudetama, Bir Baskadir etc…ne sont ni merdiques, certainement pas du mainstream bâti pour un succès populaire, ni des produits purement commerciaux. Il y a de l’audace et de la prise de risque, de la variété.
Vu la gueule du box-office depuis 10ans, je pourrais affirmer que les salles n’offre que de la merde? Ça n’aurait aucun sens.
Rare série que j’ai regardé 3 fois en intégralité… très déçu de cette annulation !
C’est une série de niche peut-être mais elle ne vend pas de produit dérivé surtout !
Dégoûté. Une des meilleures séries sur Netflix
Fincher, reprends Millenium avec Rooney Mara. Netflix adore les histoires de crimes glauques !