Après avoir perdu l’une de ses showrunneuses, la série HBO Max Dune : The Sisterhood vient désormais de perdre son réalisateur. Entre autres.
C’est une arlésienne parmi tant d’autres dans le monde merveilleux d’Hollywood. En avril dernier, Justin Lin abandonnait ex abrupto la direction de Fast X. Après cela, la série produite par Martin et Scorcese et Leonardo DiCaprio, The Devil in the White City, perdait tour à tour son réalisateur et sa tête d’affiche. Et puisque décidément l’heure semble aux départs anticipés, le cinéaste Bassam Tariq a lui aussi décidé de quitter la production du prochain Blade pour Marvel à quelques semaines seulement du tournage.
Autant de mauvais présages pour ces différents projets. Cette tendance à la désertion a beau ne pas être rare, elle n’est que rarement anodine, et traduit généralement désaccords et autres problématiques au sein des équipes concernées. Plus récemment, Dune : The Sisterhood a perdu l’une de ses showrunneuses, ce qui n’augurait déjà rien de bon. À présent, c’est une autre figure de proue de ce spin-off sériel qui vient de quitter le navire.
« Tu m’excuseras, je me taille aussi »
Le projet vient donc de perdre l’un de ses réalisateurs. D’après un communiqué d’HBO Max relayé par Deadline, le Suédois Johan Renck, à qui l’on doit notamment quelques épisodes de petites choses méconnues telles que Breaking Bad, Vikings, ou encore, la mini-série Chernobyl, a tout simplement décidé de se désolidariser de l’aventure. Et puisque cela ne suffisait manifestement pas, l’une des actrices principales, Shirley Henderson (oui, la petite Mimi Geignarde d’Harry Potter) a elle aussi mis les voiles, contraignant de fait la production à lui trouver une remplaçante au pied levé.
Politique de confidentialité oblige, les départs de Renck et Henderson n’ont pas été justifiés plus que de raison par les exécutifs de la plateforme. Toutefois, une poignée de sources anonymes auraient confié que le brusque retrait de la showrunneuse Diane Ademu-John au tout début du tournage aurait occasionné son lot de changements de dernières minutes. Parallèlement à cette déconvenue, le cinéaste suédois serait quant à lui parti en raison de désaccords créatifs avec les exécutifs de HBO Max, apparemment contrarié par les divergences artistiques entre la série et le film de Villeneuve.
« On me voit… eeeet on ne me voit plus »
À date, impossible de savoir si les images déjà tournées par Renck seront utilisées dans le montage final ou non. Pour rappel, ce dernier s’était vu confier la direction des deux premiers épisodes du spin-off. À l’instar d’Henderson (dont la démission est elle aussi inexpliquée), un remplaçant au cinéaste devra être trouvé. En attendant que cela se produise toutefois, la production se retrouve malheureusement interrompue. Inutile de dire qu’une telle vague de départs successifs n’a rien de négligeable, et n’annonce probablement rien de bon…
« Viknings » ? Qunelle bnonne snérie çna 🙂
Les Décors de Dune version Villeneuve… « épuré » ou sans personnalité ? Lol je trouve ceux de la version Lynch énorme, une vraie Cohérence artistique sur celui ci .
@sagahnah, je sais bien, je disais justement que je l’avais finalement regardée quand elle a été mise sur Prime, et alors que ce personnage était celui du film qui m’intéressait le moins, j’ai beaucoup aimé la série.
@Cinégood, arf… ça ne sera donc pas inclus dans l’abonnement… A voir combien coutera cet abonnement supplémentaire. Sachant que de base Prime est vraiment peu cher, bien que je n’aime pas ce système d’abonnement dans l’abonnement, s’il faut payer un surplus juste un mois pour voir une série ou deux, on verra… On a eu Peacemaker et The Last of Us, j’espérais en avoir d’autres de la même manière 🙂
@morcar
HBO a signé un accord avec Prime Vidéo pour la France suit eà la fin de leur accord avec OCS.
Les séries HBO seront diffusées sur Prime avec un abonnement supplémentaire. On attend les infos. Pour attirer le client, ils offrent The Last Of Us actuellement.
Chose simple , ils engagent des personnes pour leurs côté artistique ou leurs rentrée au box office mais veullent des yesman sans tallent .
@morcar
Je viens juste de revérifier à l’instant, Peacemaker est bien sur Prime video en ce moment même.
Personnellement, je m’en moque un peu de ces produits dérivés (quoique, comme pour « Peacemaker », si jamais HBO vend les droits de diffusion à Prime en France j’y jetterai sans doute un oeil), mais je pense surtout toujours qu’il faudrait arrêter de communiquer autant toutes ces informations au fil des projets qui donnent une mauvaise image alors qu’en réalité ça a toujours été comme ça, mais il y a des années de ça on laissait les projets se faire sans en parler et on ne commençait à communiquer que quand les choses étaient sur les rails.
Combien d’articles avez-vous fait ici même sur d’anciens films, aujourd’hui considérés comme des chef d’oeuvre, et leur développement compliqué, des changements de casting en cours etc… ? La sur-communication d’aujourd’hui, entre les producteurs qui veulent qu’on parle de leurs projets quasiment au quotidien bien avant que quoi que ce soit ai abouti, et la presse qui a besoin de nouveaux articles toutes les heures pour faire du clic, fausse finalement les sentiments qu’on se fait des projets.
hmmm… ca sent pas bon tout ça….