Disponible depuis le 8 mars sur Netflix, MH370 : L’avion disparu revient sur ce mystérieux crash, neuf ans après le drame.
Depuis plusieurs années maintenant, Netflix s’est fait une spécialité de développer des documentaires imposants, avec une impressionnante diversité des genres. De l’épopée finale de Michael Jordan dans The Last Dance aux terribles attentats du 11 septembre 2001 dans Turning Point : le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme, en passant par les inévitables True Crimes, la plateforme traite à peu près tout ce qu’elle peut. Et elle n’est pas prête d’arrêter, avec une nouvelle série évènement sur l’un des drames les plus étranges de ces dernières années.
Le 8 mars 2014, le vol Malaysia Airlines 370 reliant Kuala Lumpur à Pékin disparaissait sans laisser de traces, emportant avec lui 239 personnes. Neuf ans plus tard, l’enquête est au point mort, et le mystère n’a toujours pas été élucidé. Netflix y consacre ainsi une série documentaire, avec pour objectif de tenter d’offrir des pistes, le tout alors que l’enquête patine complètement depuis ses débuts.
Sans la prétention de détenir la vérité absolue, la série tente intelligemment d’aborder plusieurs théories populaires, en plus de celle qui est plus ou moins admise par les enquêteurs, à savoir la thèse de l’incident technique. Alors que le crash alimente toutes sortes d’hypothèses plus ou moins farfelues, le documentaire s’appuie sur un nombre imposant de témoignages, allant des journalistes aux familles de victimes, en passant par les experts de l’aviation.
Détournement, acte de guerre, suicide du pilote ou simple accident, tout est supposé, mais rien n’est admis dans ce jeu de piste passionnant, qui revient en détail sur les avancées de l’enquête. Pour ceux qui connaissent, la série se rapproche quelque peu de Air Crash sur National Geographic (diffusée sur RMC Découverte en France), avec une échelle évidemment bien plus grande.
Vous allez probablement retenir votre souffle et angoisser
Pour les amateurs de True Crimes et de théories du complot, c’est tout simplement du pain béni. Mais pour ceux qui recherchent une expérience documentaire titanesque sur ce crash bien atypique, c’est également très stimulant. On notera la présence dans la série de Ghyslain Wattrelos, un Français qui a perdu sa femme et ses deux filles dans le drame, et qui a récemment insisté sur l’importance d’un tel documentaire pour relancer l’enquête.
MH370 : L’avion disparu est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 8 mars 2023, à l’occasion du neuvième anniversaire du crash. La série documentaire est composée de trois épisodes de 90 minutes chacun.
Au premier épisode, il y a un passage où une personne a dit recevoir l’appel d’un membre de la famille passager au sein du MH370 mais qu’il n’a pas pu décrocher à temps.
C’est moi ou bien ont-ils simplement balayés ce point en disant que la Malaisie n’avait pas la technologie pour tracer l’appel ? Parce que, ce point remet quand même en question les théories (seulement 3 de traité!) présenté dans la série et notamment les 2 dernières.
Comment ça peut être du « pain béni pour les amateurs de complot » et en même temps « intéressant pour ceux qui recherchent une expérience documentaire » ?
Dommage que la théorie de CAPTIO soit complètement occultée…
Vol MH370. Une vie détournée, Livre de Gaëlle Legenne et Ghyslain Wattrelos.
Je me demande si un jour on aura le dénouement de cette histoire.
Rien de plus frustrant que de ne pas avoir le fin mot de l’histoire…