Netflix a dévoilé la bande-annonce de The Night Agent, une série d’action et d’espionnage créée par Shawn Ryan.
Qui n’a pas un jour dévoré une bonne intrigue d’espionnage à tiroirs et aux multiples rebondissements sur fond de manipulations politiques ? Netflix en a quelques-unes en réserve dans son catalogue. La plus récente est En traître avec Charlie Cox, monsieur Daredevil. Mais avant ça, la plateforme a pu proposer moult projets naviguant autour du genre, de la tentative dramatique de Sacha Baron Cohen avec The Spy au délire animé d’Archer.
Et le géant du streaming a décidé de persister dans le genre en produisant The Night Agent, une série d’action adaptée du roman du même nom de Matthew Quirk. La série a été créée par Shawn Ryan, qui a travaillé sur bon nombre de projets, notamment la légendaire série The Shield. Le producteur et scénariste reviendra donc aux affaires avec une intrigue paranoïaque faite de complots et autres trahisons politiques. Et Netflix a dévoilé la première bande-annonce de ce programme alléchant.
L’histoire racontera comment l’agent du FBI Peter Sutherland se retrouve muté dans un service très spécial et obscur de l’agence de renseignement. Il va alors vite se retrouver impliqué dans une vaste conspiration et devra se lancer dans une chasse à l’homme pour retrouver une taupe russe infiltrée dans les plus hautes sphères de l’administration américaine.
Les images semblent déballer un programme assez conventionnel, mais emballé avec sérieux. L’intrigue devrait révéler tous ses secrets au fur et à mesure que les masques tombent, les tôles se froissent et que les genoux se brisent. Et on peut dire sans trop s’avancer que les amateurs du genre devraient être pleinement satisfaits du mélange de machinations politico-juridiques et de scènes d’action et autres courses contre la montre. De plus, la présence de Shawn Ryan devrait rassurer les plus frileux quant à la qualité des intrigues.
Des regards graves et des rebondissements
La série sera donc showrunnée par l’ancien producteur de The Shield, qui occupera aussi le poste de scénariste et de producteur exécutif. Le rôle principal sera tenu par Gabriel Basso, qui n’a pas connu une carrière très notoire malgré des débuts chez J.J. Abrams dans Super 8. Mais le reste du casting devrait être beaucoup plus attrayant puisqu’on retrouvera notamment la fabuleuse Hong Chau (nommée aux Oscars cette année) et le T-1000 en personne, Robert Patrick. Netflix diffusera les 10 épisodes dès le 23 mars 2023. D’ici là, ne faites confiance à personne, hormis Netflix.
Il faut faut bien avouer que je n’ai rien vu de ce que Shawn Ryan a fait après, mais je suis tout émoustillé dès que je vois cité the Shield !
Bon après, il y a la b.-a. qui laisse de marbre…
C’est bien en plus c’est du jamais vu niveau intrigue ! (soupirs)