Harrison Ford semble fin prêt à faire ses adieux à l’un des personnages les plus emblématiques de sa carrière à l’issue d‘Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.
Jamais l’archéologie n’aura semblé plus glamour que dans les quatre films portés par un certain Henry Walton Jones Jr. Personnage emblématique de la pop culture depuis le tout premier opus dirigé par Spielberg en 1981, Indiana Jones s’apprête désormais à reposer fouet et chapeau à l’issue de sa cinquième et dernière aventure dans les salles obscures.
Qu’il s’agisse de son modique budget estimé à 294,7 millions de dollars, son casting cinq étoiles, ou encore, ses bandes-annonces rocambolesques, Le Cadran de la Destinée a déjà fait couler son pesant d’encre au sein des colonnes spécialisées. Pourtant, Harrison Ford lui-même a longuement maintenu que ce nouveau projet n’était pas nécessaire, ce malgré l’échec du décevant Royaume du crâne de cristal. Aussi, ce dernier a tenu à réaffirmer ses positions relatives à l’avenir du brave Indy.
Immortalisé par le rajeunissement numérique
C’est au détour d’un entretien accordé à Total Film que le fringant octogénaire s’est confié sur l’importance de cet ultime opus, aussi bien pour lui que pour son personnage :
« C’est le tout dernier film de la franchise, et c’est aussi la dernière fois que j’interprète ce personnage. Je suppose qu’il n’apparaîtra plus dans un film. J’ai aspiré à faire ce film pendant dix ans, et il est venu un moment où nous nous y sommes tous pleinement consacrés. Ça a été un heureux moment. »
« C’est une situation plutôt rare dans laquelle je me trouve. J’ai eu l’occasion de participer à ces incroyables films développés par Steven Spielberg et George Lucas pendant quarante ans. Alors achever cette aventure non pas dans un soupir, mais dans un grand fracas est ma plus grande ambition. »
Bien entendu, cela a mené à quelques interrogations relatives à la future série développée par Disney+. Si peu de détails ont été rendus publics vis-à-vis du projet, il est dorénavant certain que Ford n’y prendra nullement part. En effet, l’acteur n’a pas cherché à faire de déclaration en demi-teinte, dévoilant ainsi que « même si la série vient à se concrétiser, [il] n’y serait pas impliqué ». Voilà qui a donc le mérite d’être clair, net et précis.
Après avoir clôturé le chapitre Han Solo en 2015 avec Le Réveil de la Force, il donc venu le temps de faire nos adieux à Indiana Jones. Si cette perspective a de quoi attrister les aficionados du personnage, ceux-ci trouveront peut-être un certain réconfort dans le fait que si les acteurs ne sont pas immortels, leurs films le sont. Au demeurant, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée investira les salles le 28 juin prochain.
@robindesbois
Je peux comprendre, revu récemment avec le 2.
Moi mon préféré c’est le 2. Le 1 et le 3 je les aime aussi. Pour moi la plus belle des filles c’est elsa. Franchement quand elle tombe dans le trou c’est triste. Et même indy doit en souffrir même si la fin remonte le morale.
J’aime envie de croire que la nouvelle fille du 5 soit une nièce de elsa
@souleater34
désolé de revenir ici un peu tard.
Je pense que tu confonds avec le ressenti sombre par rapport au 2. Il a été un succès ce film. Et c’était un pari ambitieux à l’époque qui a été relevé avec brio faire autre chose que le précédent. Pour moi cette intrigue et le film montre vraiment indiana jones à son sommet en terme de représentation et d’intrigue. On se sent pas dans les années 30. C’est un film très moderne et qui aurait pu même se passer dans les années 80 : la Chine était un peu près la même dans les années 80 comme l’Inde. Ce fillm a montré qu’on pouvait faire autre chose en intrigue que la deuxième guerre mondiale
@Soulhater34
Le Temple Maudit est un excellent film et l’un des 3 diamants, noir aux reflets rouges, pour ce qui est de ce chapitre. Entre le 1,2 et 3 je serais incapable de dire vers lequel va ma préférence tant chacun de ses opus à une tonalité différente et des scènes cultes. Quand aux résultats au box office comme critère d’appréciation, si vous partez de ce principe le 4ème opus a ramassé près de 800M de $ contre 384M$/333M$/474M$pour les 3 1ers donc le dernier en date serait le meilleur avec votre raisonnement basé sur le BO « le 2 jusqu’à présent c’est le pire, vu le flop qu’il a fait »! Et on ne peut parler de flop avec des recettes pas si lointaines du 1er et pour un budget de …28M de $!!!
D’un point de vue sur le persso de Indy oui mais pas sur le reste.
1-Les fans n’aurait jamais accepter Shia comme successeur a Ford
2-et surtout le film est le plus détester de la saga
Et donc, reboot la conclusion^^
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Ethan: Le 2 inégalable? Alors que jusqu’à présent c’est le pire, vu le flop qu’il a fait?
Le 4 avait pourtant une conclusion satisfaisante…
@Ethan La scène du galop au crépuscule pour clotûrer la Dernière Croisade est magnifique. Elle me donne des frissons à chaque fois. Mon Indy préféré de très loin.
« Je suppose qu’il n’apparaîtra plus dans un film ». Oh que si, j’espère que l’on aura de nouveaux films avec un autre acteur qui joue Indiana.
Et pour la série Indiana elle est annulée !
Je suis confiant pour ce film, mais j’ai beau ne pas faire partie des détracteurs de la postlogie Star Wars, il est certain qu’il serait dommage de donner à Indy une fin décevante comme celle de Solo. Ca doit être assez particulier pour un acteur ou une actrice d’avoir accompagné ainsi un personnage tout au long de sa carrière, d’avoir vieilli avec lui, et de lui faire ses adieux tant d’années après.
J’ai le sentiment que ce film est réellement fait pour donner un point final à l’histoire d’Indy, pour être un potentiel dernier volet de la franchise. Mais avec Disney, je pense qu’il faut toujours s’attendre à autre chose aujourd’hui, donc si le succès est au rendez-vous et que le personnage de la nièce plait au public, je suis convaincu qu’ils tenteront de faire non pas une suite, mais un spin-off sur ce nouveau personnage.
@cidjay
N’oublions pas qu’Indy c’est aussi une série « les aventures du jeune Indiana Jones » en 3 saisons au début des années 90! L’avenir de l’aventurier devrait s’inscrire, en toute logique, dans le cadre d’un reboot de cette série pour alimenter Disney+