Alors qu’on attend Dune 2 de Denis Villeneuve avec impatience, il est temps d’en savoir un peu plus sur Dune : The Sisterhood, la (première) série dérivée.
Dans un monde parfait, on aurait déjà découvert Dune 2 au cinéma. Mais alors que le film de Denis Villeneuve devait débarquer le 1er novembre 2023 en France, et le 3 novembre aux États-Unis, Warner Bros. a décalé la date de sortie… jusqu’en mars 2024. Comme bien d’autres productions, Dune 2 a été repoussé à cause de la grève de la SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs d’Hollywood), qui dure depuis bientôt quatre mois.
Il était impensable pour Warner de sortir le film sans que les acteurs puissent en assurer la promotion, surtout avec de telles têtes d’affiche. Timothée Chalamet et Zendaya seront évidemment de retour pour la suite des aventures de Paul Atréides, aux côtés de Florence Pugh, Austin Butler ou encore Léa Seydoux, qui ont tous les trois rejoint le casting du second volet. Mais si Dune 2 se fait attendre (on se console avec la bande-annonce explosive de ce grand final), on en sait un peu plus sur la série dérivée HBO Max, qui répondait au nom de Dune : The Sisterhood.
Dune : Prophecy
La production de la série dérivée du Dune de Denis Villeneuve, annoncée en 2019, n’a pas été de tout repos. Après le départ de Jon Spaihts, co-scénariste de Dune, qui devait officier en tant que showrunner, c’est sa remplaçante, Diane Ademu-John (scénariste et productrice de The Haunting of Bly Manor) qui a quitté le projet. Comme si cela ne suffisait pas, la série Dune a aussi perdu son réalisateur (et pas que) en novembre 2022. Finalement, après tous ces changements, il semblerait que la série soit enfin sur les bons rails.
Selon le média IGN, le prequel de Dune, a changé de nom. Anciennement Dune : The Sisterhood, la série se nommerait désormais Dune: Prophecy. Côté scénario, aucun changement n’a été annoncé. La série, adaptée du roman La Communauté des sœurs de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, se déroule 10 000 ans avant le roman de Frank Herbert et raconte l’histoire de deux sœurs, Valya et Tula Harkonnen, et retrace les origines de la mystérieuse organisation religieuse et politique du Bene Gesserit.
Si la date de sortie était encore floue, surtout avec la grève et les nombreux départs, IGN a également dévoilé que Dune: Prophecy serait diffusée à l’automne 2024. Les deux premiers rôles ont été confiés aux actrices Emily Watson et Olivia Williams. Mark Strong (Kingsman), Jodhi May (The Witcher) et Travis Fimmel (Vikings) font également partie du casting. Dune 2 arrivera le 13 mars 2024 au cinéma, avant Dune: Prophecy donc.
Si les studios arrêtent de traire les vache a fric ils meurent ?
On en a ras le bol qu’ils brisent des passions et rendent tout édulcoré et insipide, demain un spin off sur le shai-hulud, un cross-over avec les tortues ninja et un prequel de 3 saisons sur le banc sur lequel s’assoit a un moment Paul Atreide ? Comme dirait Maximus : Are you not untertained !?
Hâte de revoir Travis Fimmel (pas vu depuis Vikings) mais qui n’aura sans doute pas un grand rôle malheureusement.. Pour l’instant je reste intrigué par ce projet car il y a HBO derrière donc gage de qualité. Rdv dans 1 an pour le verdict !
A partir du moment où j’ai vu le nom de son fils… Celui qui a transformé l’une des plus grandes sagas SF centrée sur l’humanité à une accumulation de conflits avec l’IA vu, revus et « safe »… Ça devient une saga qui, pour concurrencer Star Wars et compagnie, a fait table rase du canon de l’oeuvre originale en s’asseptisant et se rendant mainstream.
Sa suite immédiate était pas si mal, sans doute car la seule écrite sur la base des notes de son père. Et sur ces dites « notes » il en a quand même tiré une douzaine de bouquins qui sortent chaque année… Bref l’usine quoi. Tiens consommes, c’est DUUUNE !
Définition de « date » pour le larousse: