David Fincher est récemment revenu sur le pari difficile que représentait Mindhunter et sur les raisons de l’arrêt de la série Netflix.
Lorsque la série Mindhunter est sortie sur Netflix en 2017, on avait toutes les raisons de croire que la série durerait. Le programme de Joe Penhall fait, encore aujourd’hui, partie des meilleurs contenus de la plateforme (et on a bien peur que cela ne change pas avant longtemps). Avec Charlize Theron et surtout David Fincher (impliqué dans l’écriture et même la réalisation de la série) en producteurs exécutifs, Joe Penhall s’était mis de solides alliés dans la poche.
Mais force est de constater que la série avec Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv n’a pas suffisamment convaincu la plateforme. Et même si David Fincher a eu l’idée de relancer Mindhunter, il faut se faire à l’idée que la série ne devrait pas revenir sur Netflix pour une troisième saison, à moins d’un miracle. Si les fans réclament une suite depuis 2019, David Fincher a récemment mis les points sur les i et donné de nombreuses informations sur la difficulté de produire la série.
Fincher quand il a tenté de vendre Mindhunter à Netflix
Fincher vs netflix
Dans une longue interview accordée à Premiere dans leur numéro du 29 novembre 2023, le cinéaste a parlé de son contrat avec Netflix et de Mindhunter, enfonçant un peu plus le couteau dans la plaie des fans :
« Peut-être que House of Cards ne représentait pas de grands risques [pour Netflix], mais c’était le cas de Mindhunter. Une série d’enquêtes qui ne serait ni X-Files, ni Les Experts, ni Esprits Criminels, mais qui fonctionnerait comme le portrait d’un type qui perd sa virginité dans un monde de sadiques psychosexuels ? C’était un pari, et une série chère. Très chère.
On a été aussi loin qu’on pouvait, jusqu’à ce que quelqu’un nous dise : « ça ne sert à rien de produire cette série comme ça, à moins que vous ne réduisiez le budget ou que vous la rendiez plus populaire ». On n’a pas changé notre approche, alors, logiquement, ils nous ont dit qu’ils tireraient un trait sur la série. C’est comme ça : je prends toujours un léger pas de côté par rapport à ce qui est attendu de moi. »
À moins d’un miracle, Mindhunter ne reviendra donc pas : David Fincher ne voudra certainement pas qu’on réduise son budget, et Netflix n’a visiblement pas l’intention de lui laisser le champ libre sur la série. Cela n’a pas empêché le cinéaste de rester en bons termes avec la firme, puisqu’on apprend également dans l’entretien de Premiere qu’il a étendu son contrat avec Netflix pour trois ans (au moins jusqu’à la fin de l’année 2026, donc). En attendant le prochain, son dernier film The Killer est toujours disponible sur la plateforme.
Je suis sur le cul !
C’est une des meilleures séries que j’ai vue.
Pour moi c’est une réussite absolue qui ne peut qu’être un carton comme True Detective la saison 4 en moins paranormal, plus réaliste.
Pour une fois qu’on a une série de qualité, l’audience n’est pas là ??
Faut croire que les gens ont l’habitude qu’on leur serve du fast food pré-digéré.
Alors vive la maison des dragons et les Anneaux du Pouvoir si il n’y a que ce genre de série pour contenter les gens. C’est clair que Fincher après son Mank a du perdre beaucoup de crédit auprès de Netflix… j’ai trouvé le film sans intérêt, que ça aurait pu passé un documentaire sur Arte à 23h00 c’était pareil. Dommage : une bonne série qui passe à la trappe
J’avoue que je suis étonné de cette décision de Netflix. Oui, sans doute, cette série coûte cher à produire, mais c’est le type d’œuvres qui convainc les clients de s’abonner, qui constitue un fond de catalogue durable, et qui ajoute du prestige à la marque Netflix.
Je suis étonné par l’intransigeance de Fincher, car il pourrait tout aussi bien confier le bébé à des très bons réals et superviser tel un showrunner de prestige, sans être terriblement affecté par le résultat à l’écran qui, avec un tel caste, direction artistique, et scénarios en béton armé, aurait été de toute façon magnifique.
Il préfère laisser tomber que d’offrir au public une fin digne de ce nom. C’est regrettable.
C’est un peu la faute au public netflix également, qui regarde les programmes les plus douteux et delaisse les pépites (couche OA)
@S3rgio
Merci pour le lien
@S3rgio, merci pour le lien.
Impressionnant et abusé, mais impressionnant
@zetagundam, le coût est dû à la façon de travailler de Fincher ! C’est un maniaque, c film sont blindé de cgi et surtout à des endroits où on y penserait pas (cf la fuite en scooter de the Killer). C ça qui fait exploser le budget. Sur YouTube tu peux trouver une vidéo qui montre les plans retouchés numériquement de la série . Il y’en une quantité dingue !
https://m.youtube.com/watch?v=Di4Byf1EzRE
Vu qu’il n’est pas possible de modifier ses posts j’ai déjà une petite réponse quant au coût de la série même si je pense que Fincher est adepte d’un certain type d’onanisme
N’ayant jamais vu la série qu’est ce qui la rend si chère à produire car je n’ai pas l’impression que ce soit une série qui déborde de CGI à moins que ce ne soit Fincher qui soit trop gourmand ?
Il aurait pu mettre à la signature de Mank, la suite de Mindhunter dans le deal. Tel, le cochon face à une truffe, Netflix kiffe les grands noms. Avec un peu de persuasion, du bagout, de l’enfumage, il aurait pu convaincre le ponte de finaliser la chose en série ou en téléfilm. El camino, projet tellement discutable que personne n’attendait ou ne voulait a bien vu le jour… L’impression que Fincher s’en tamponne le coquillard de Mindhunter.